Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

13 octobre 2020

Bâtir nos vies sur Christ, le Rocher de Dieu

L'un des puissants enseignements du Seigneur Jésus-Christ pour réveiller nos consciences se trouve en Matthieu, pour nous amener à bâtir nos vies dans toutes nos maisons solidement sur la Vérité, la Parole immuable de Dieu en faisant la volonté du Père. Comprendre et grandir dans la Parole de Dieu, la Vérité, c'est comprendre le sens des mots dans les paroles de sagesse du Grand Roi, YHVH Dieu, L'Éternel, notre Père. 

Édifier nos fondations sur Christ, le Roc

Matthieu 7:24-25 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc [du grec petra]

Les paroles du Seigneur sont esprit et vie pour bâtir la vie

Les paroles de Dieu sont les besoins et équipements fondamentaux pour construire et affermir la vie de l'homme. Ces paroles sont: la matière, les équipements, les matériaux de construction, la technologie, les plans de constructions et l'accomplissement, la finition par la foi. 

  1. Ces paroles réfèrent à toute l'Écriture, la Parole de vie et de vérité, la Parole écrite qui a été enseignée dès le commencement par les prophètes anciens et accomplies dans le Seigneur Jésus-Christ. Il ne s'agit pas de légendes ou de fables mensongers de faux prophètes et faux ministres déguisés en serviteurs et ouvriers de Christ. 
  2. Car toutes ces paroles que le Seigneur Jésus-Christ a dites et enseignées sont les seules et véritables paroles de Dieu, les seules paroles certaines qui sont "esprit et vie". 

Jean 6:63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie

Les pratiques de l'homme prudent 

L'homme prudent aux yeux du Seigneur est l'homme sage et intelligent, plein de bon sens. C'est un homme sensé qui sait approfondir sa connaissance dans l'Amour et la Parole de Dieu en la divisant droitement, et qui par l’obéissance à la Vérité sait aussi s’éloigner du mal. 

Job 28:28 Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence. 

Mettre en pratique la Parole, c'est observer, exécuter et agir conformément à ce qui est dit. Une forme imagée de l'observation ou de la pratique de la Parole de Dieu est semblable à la porter ou la revêtir comme l'on porte un habit ou un manteau. La pratique de la Vérité, la Parole de Dieu consiste à se former avec elle en l’exerçant de façon à être transformé ou être métamorphosé. L’obéissance à la Parole doit nous façonner et nous construire comme l'on construit une maison, un édifice. Le saint esprit l'explique pleinement ici en Romains. 

Romains 12:1-2 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. 

Un sacrifice est une offrande à Dieu. Notre sacrifice vivant c'est le don par le renoncement volontaire de notre vie passée de péché pour arborer ou porter avec fierté la vie sanctifiée et pure de Christ le Seigneur en pratiquant la Parole de Dieu en l'observant avec soin. 

Jacques 1:22-25 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité. 

Il sera heureux parce que sa maison résistera toujours aux tempêtes parce qu'il ne se conforme pas au siècle présent, mais accomplit la volonté du Seigneur. 

Se conformer au siècle présent c'est vivre selon les attraits du monde et refuser d’obéir à la Vérité. Mais être transformé indique l'accomplissement volontaire et réussi de ce sacrifice vivant auquel le Seigneur nous a tous invités. Cette transformation ne s’opère que lorsque nous vivons comme des hommes prudents et sages qui renouvellent leur intelligence par leur obéissance à la Parole de Dieu. 

Bâtir sa maison sur le Roc 

Le Seigneur Jésus-Christ enseigne donc en Matthieu 7 que l'homme prudent, sage et intelligent est celui qui bâtit sa maison sur le Roc

Bâtir sa maison, c'est la construire et il s'agit ici de la reconstruire du commencement à la fin, de la fondation jusqu’à la toiture. 

La maison, c'est la demeure, l'habitation, l’édifice habité. Rappelez-vous: "notre corps est la tente, la demeure, l'habitation du saint esprit que nous avons reçu de Dieu". 

1Corinthiens 6:19-20 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 

Dieu notre Père saint nous a ainsi donné une fondation sainte, solide, fortifiée et inébranlable en Christ sur laquelle le Seigneur nous exhorte de continuer à bâtir. Comme il est écrit, nous ne pouvons pas en poser une autre. 

Ce que le Seigneur veut c'est que nous rebâtissions et édifions nos vies comme un architecte sage, prudent et intelligent qui construit une nouvelle maison, un nouvel édifice en posant les fondations sur une base solide, ferme et inébranlable. Il ne s'agit pas de réparer ou rafistoler nos vies passées, mais de les transformer en les changeant complètement comme par une métamorphose de sorte que nos vies passées disparaissent et que seuls soient visibles et agréables le produit fini comme des biens de grands prix pour le Seigneur. 

Matthieu 9:16-17 Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire. On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. 

Le Roc ou le Rocher de la reconstruction de nos vies

Jésus-Christ est le seul Roc ou Rocher de Dieu sur lequel nous puissions bâtir et poser la fondation de la maison ou demeure de nos vies, l'habitation de nos âmes, pour que nos vies résistent aux intempéries et tribulations de la vie. Le Seigneur nous en montre la voie. 

Matthieu 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre [petros], et que sur cette pierre ce Roc [petra] je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 

# La version Darby, 1885 dit en Matthieu 16:18: Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre ; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et [les] portes du hadès ne prévaudront pas contre elle. [hadès, c'est le séjour des morts] 

# La version Traduction Albert Rilliet, 1858 écrit en Matthieu 16:18 ...Moi, je te déclare de mon côté que tu es Pierre, et que sur ce roc-là je bâtirai mon église, et que les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. 

C'est aussi la traduction de plusieurs autres versions dont version King James de 1611. Ces traductions montrent que le Seigneur devait être en train d'indiquer son propre corps comme le Roc sur lequel il a bâti son Église. 

Lorsque nous bâtissons sur Christ, nous produisons de bons fruits pour la gloire de Dieu. Et lorsque les ouragans, les cyclones, les tempêtes, les averses et les orages de la vie arrivent, nos maisons résistent et ne s’écroulent point. 

Matthieu 7:24-25 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc [du grec petra]

Nos maisons ne peuvent pas s’écrouler et nos vies ne peuvent pas vaciller parce que nous prenons pour appui le Seigneur notre Dieu, comme le montre la vie de David. 

Psaumes 18:1-7 Je t'aime, ô Éternel, ma force! Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite! Je m'écrie: Loué soit l'Éternel! Et je suis délivré de mes ennemis. Les liens de la mort m'avaient environné, Et les torrents de la destruction m'avaient épouvanté; Les liens du sépulcre m'avaient entouré, Les filets de la mort m'avaient surpris. Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, J'ai crié à mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles. 

Nous crions tous en tout temps au Seigneur. Nous L'invoquons chaque jour dans nos peines et nos détresses, mais Dieu ne répond qu'aux fidèles, ceux qui obéissent fidèlement à Sa volonté  et construisent sur Jésus-Christ le Seigneur. 

Psaumes 18:17-20 Il étendit sa main d'en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux; Il me délivra de mon adversaire puissant, De mes ennemis qui étaient plus forts que moi. Ils m'avaient surpris au jour de ma détresse; Mais l'Éternel fut mon appui. Il m'a mis au large, Il m'a sauvé, parce qu'il m'aime. 

Que de bénédictions en Christ pour les croyants, ceux qui L'aiment et surtout pour les fidèles qui marchent et bâtissent pour la gloire de la grâce de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ. C'est pour cela que Dieu appelle "insensés et fous" ceux qui ne revêtent pas ces paroles et suivent "des voies détournées, des sentiers non frayés par le Seigneur". 

Matthieu 7:26-27 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. 

Voilà un aperçu succinct du Discours du Seigneur sur La Doctrine de Dieu, la Vérité, la Parole de vie que nous devons proclamer avec honnêteté et foi; et que nous devons nous efforcer d'appliquer dans nos vies avec la promptitude, la précision et l'exactitude de la navette d'un tisserand habile et éprouvé, et comme le laboureur sage et intelligent qui sait aux temps convenables préparer son champ, creuser les sillons, planter et semer ses graines, sarcler et arracher les mauvaises herbes, moissonner et amasser ses récoltes dans ses greniers pour les protéger contre les intempéries. 

Que la Main puissante du Père de gloire notre Dieu vous soutienne et vous conduise dans votre amour pour Son saint Nom et votre combat pour faire Sa volonté en attendant Son glorieux Retour. Amen! 


4 commentaires:

  1. Si nous travaillons véritablement pour la gloire du Père Très Saint céleste par son fils Notre Seigneur Jésus-Christ, nous pourrions prétendre bâtir sur Christ.

    La sagesse de Dieu nous invite à bâtir sur Christ, le Roc, afin d’être serein et de tenir bon dans les mauvais jours, dans les ruses de l’ennemi. Ce dernier s’est déjà engagé dans les prémices de son bilan de fin d’année. Faisons en sorte à ne pas rentrer dans sa comptabilité en nous enracinant sur Jésus-Christ le Roc.
    Bâtissons sur le Roc selon Matthieu 07 – 24, le passage clé de cet enseignement.

    Merci beaucoup Rév pour ces exhortations et rappels qui nous fortifient dans la marche de tous les jours.
    Dieu nous bénisse
    Marius

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu te comble aussi mon frère pour la vérité qui est dans ton cœur. Continuons ensemble de nous affermir sur le Rocher de Dieu, notre Seigneur Jésus-Christ dans l’espérance de Son Retour très bientôt.

      Supprimer
  2. Dieu te bénisse mon frère merci pour l'enseignement très édifiant ,nos vies de chaque jour doit être conforme a la parole de Dieu .nous devons véritablement construit nos vies sur le Roc c'est à dire sur Jésus- Christ.
    Merci Dieu te comble
    Séverin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci frère. Que Sa droite triomphante nous conduise à faire de nos vies des instruments de louanges de la gloire de Sa grâce et du Seigneur Jésus-Christ.

      Supprimer

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.