Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

28 décembre 2022

Anathème des célébrations de l'anniversaire de naissance de l'homme

Jérémie 9:23-24 Ainsi parle l'Éternel: Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifie pas de sa force, Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. 24 Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D'avoir de l'intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l'Éternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; Car c'est à cela que je prends plaisir, dit l'Éternel

L'organisation et la célébration de fête du jour de naissance de l'homme posent plusieurs questions récurrentes de bon sens à l'intelligence de toute personne, sainte ou non, quelle que soit sa religion ou sa tradition. 

Nous sommes l'ouvrage et la propriété de YHVH Dieu 

Dans les cieux, sur la terre et dans les profondeurs des eaux et de la terre, tout Lui appartient. Nous sommes la propriété de YHVH, le Dieu saint. Toutes nos œuvres doivent tendre à Le louer, à Le magnifier. Comment la créature peut-elle donc oser s'attribuer l'honneur qui revient à son Créateur par des célébrations à sa propre gloire au mépris de la Parole de Dieu son Créateur, et pour ainsi dire se prévaloir elle-même, et oublier qu'elle est un pot, œuvre merveilleux d'un excellent Potier, YHVH Dieu, le Seigneur Tout-puissant? 

Ésaïe 29:16 Quelle perversité est la vôtre! Le Potier doit-il être considéré comme de l'argile, Pour que l'ouvrage dise de l'Ouvrier: Il ne m'a point fait? Pour que le vase dise du Potier: Il n'a point d'intelligence? 

Comment osons-nous continuer d'agir comme aux temps de l’ignorance où chacun se croyant maître de sa vie faisait ce qu'il veut, ce qui lui semble bon? Les multiples instructions de la Parole doivent nous réveiller et nous faire revenir à la raison pour rechercher la sagesse du Seigneur en toutes choses. 

Origine des fêtes du jour de l'anniversaire de naissance de l'homme

Dans les Écritures c'est Pharaon le roi d'Égypte qui pour la première fois, décida de célébrer en son propre honneur le jour de l'anniversaire de sa naissance. Ce qui est devenu le mode de vie dans tous les peuples, et des croyants Chrétiens mal instruits et encouragés par l'Église de Rome. Bien que certains écrivains et exégètes de cette même Église comme Origène d'Alexandrie (Égypte 185-253 ap. Jésus-Christ) reconnu comme l'un des pères de l’Eglise catholique écrirait déjà ceci: "Dans les Écritures, on ne voit personne fêter ou tenir un grand banquet le jour de son anniversaire. Ce ne sont que les pécheurs qui tiennent de grandes réjouissances l’anniversaire du jour où ils sont nés dans ce monde." 

Parce que nous sommes des créatures de YHVH Dieu, toutes nos célébrations et fêtes devaient être des louanges uniquement en son honneur et pour sa gloire. Parce que sous les cieux tout Lui appartient.  

Nos années augmentent par la grâce et la miséricorde de YHVH Dieu. 

Proverbes 9:9-11 Donne au sage, et il deviendra plus sage; Instruis le juste, et il augmentera son savoir10 Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel; Et la science des saints, c'est l'intelligence11 C'est par moi que tes jours se multiplieront, Et que les années de ta vie augmenteront

Aussi depuis la création de l'homme, aucun sage, ni les patriarches, ni Israël, ni aucun des rois d'Israël ou du peuple d'Israël ne s'est livré à de telles célébrations vaniteuses de l’anniversaire de sa naissance, comme si c'est par le propre vouloir ou décret de l'homme lui-même qu'il nait ou vient au monde et voit les jours de son pèlerinage sur la terre se prolonger. Cette mise en garde de l'Écriture interpelle: 

Jérémie 18:1-6 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, en ces mots: 2 Lève-toi, et descends dans la maison du potier; Là, je te ferai entendre mes paroles. 3 Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour. 4 Le vase qu'il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l'argile dans la main du potier; Il en refit un autre vase, Tel qu'il trouva bon de le faire5 Et la parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: 6 Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël? Dit l'Éternel. Voici, comme l'argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël! 

Tout homme est dans la main de YHVH Dieu comme l'argile dans la main du potier, et Il peut en faire ce qu'Il veut. Sa compassion est infiniment grande envers nous. Nos fêtes du jour de l'anniversaire de notre naissance glorifient la créature au lieu du Créateur, l’œuvre au lieu de l'Ouvrier, le pot au détriment du Potier. 

Anathème des célébrations de l'anniversaire de naissance de l'homme. 

La parabole du riche se glorifiant de sa grande moisson doit réveiller nos âmes. 

Luc 12:16-21 Et il [Jésusleur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17 Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte. 18 Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; 19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. 20 Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? 21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu

C'est YHVH Dieu qui donne de compter les jours et les années de nos vies durant notre pèlerinage sur sa terre. Le sage doit glorifier Dieu en toutes choses. 

Ces célébrations du jour de l'anniversaire de nos naissances auxquelles nous sommes familiarisés et que nous organisons même déjà pour les enfants très tôt, ne sont que de la vanité et de l'auto-louange, de l'auto-glorification, de l'orgueil devant YHVH Dieu, l'Auteur et le Créateur de la vie, le Tout-puisant dont le Nom est louanges, puissance, gloire et sainteté de génération en génération. 

Comment avons-nous pu oublier l'amour ineffable et les compassions infinies de Dieu qui nous a sauvés et délivrés de l'emprise de l'ennemi en donnant son Fils sur la croix, pour nous livrer à de telles ignominies, misérables que nous étions? Nous avons abandonné l’humilité et avons oublié que c'est par la grâce de YHVH Dieu notre Père céleste que nous pouvons dire "aujourd'hui". Tout homme se comporte comme s'il est maître de sa vie, de son destinée. Chacun de nous est imbu de lui-même avec "une trop haute opinion de soi" ayant rejeter l'exhortation du Seigneur "de revêtir des sentiments modestes", [Romains 12:3]

Ne devions-nous pas être en toutes choses imitateurs du Seigneur Jésus? La Parole de Dieu ne donne aucune référence du Seigneur Jésus lui-même fêtant le Jour anniversaire de sa naissance, ni des saints se livrant à de telles fêtes du jour de l'anniversaire de leur naissance. Les Écritures sont véritables et nous sont révélées pour nous enseigner la sagesse de Dieu et nous sortir de l'ignorance.  

Comme noté plus haut, lorsque vous sondez donc les Écritures, la première fois qu'un tel anniversaire du jour de la naissance d'un homme fut célébré, ce fut avec Pharaon le roi d'Égypte au temps où Joseph était dans la prison en Égypte. 

1- La fête ensanglantée de l'anniversaire du jour de la naissance de Pharaon 

L'histoire commence avec les songes de 2 serviteurs de Pharaon qui étaient dans la même prison où était enfermé Joseph. 

Genèse 40:5-8 Pendant une même nuit, l'échanson et le panetier du roi d'Égypte, qui étaient enfermés dans la prison, eurent tous les deux un songe, chacun le sien, pouvant recevoir une explication distincte6 Joseph, étant venu le matin vers eux, les regarda; et voici, ils étaient tristes. 7 Alors il questionna les officiers de Pharaon, qui étaient avec lui dans la prison de son maître, et il leur dit: Pourquoi avez-vous mauvais visage aujourd'hui? 8 Ils lui répondirent: Nous avons eu un songe, et il n'y a personne pour l'expliquer. Joseph leur dit: N'est-ce pas à Dieu qu'appartiennent les explications? Racontez-moi donc votre songe. 

La sagesse ou l'explication des songes appartient à Dieu seul. C'est Lui qui insuffle l’interprétation à l'homme qui a l'esprit du Seigneur comme Joseph. 

Genèse 40:9-15 Le chef des échansons raconta son songe à Joseph, et lui dit: Dans mon songe, voici, il y avait un cep devant moi. 10 Ce cep avait trois sarments. Quand il eut poussé, sa fleur se développa et ses grappes donnèrent des raisins mûrs. 11 La coupe de Pharaon était dans ma main. Je pris les raisins, je les pressai dans la coupe de Pharaon, et je mis la coupe dans la main de Pharaon. 12 Joseph lui dit: En voici l'explication. Les trois sarments sont trois jours. 13 Encore trois jours, et Pharaon relèvera ta tête et te rétablira dans ta charge; tu mettras la coupe dans la main de Pharaon, comme tu en avais l'habitude lorsque tu étais son échanson. 14 Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté à mon égard; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison. 15 Car j'ai été enlevé du pays des Hébreux, et ici même je n'ai rien fait pour être mis en prison. 

Si vous êtes nés de nouveau, alors vous avez l'esprit de Christ. Vous recevrez l’explication des songes que Dieu vous donne en temps opportun [Actes 16:5-10]. Méfiez-vous de ces magiciens et astrologues qui prétendent interpréter les songes et publient même des guides. Quelle abomination! Chaque songe a son explication distincte, qui lui est propre, [Genèse 40:5]

Genèse 40:16-19 Le chef des panetiers, voyant que Joseph avait donné une explication favorable, dit: Voici, il y avait aussi, dans mon songe, trois corbeilles de pain blanc sur ma tête. 17 Dans la corbeille la plus élevée il y avait pour Pharaon des mets de toute espèce, cuits au four; et les oiseaux les mangeaient dans la corbeille au-dessus de ma tête. 18 Joseph répondit, et dit: En voici l'explication. Les trois corbeilles sont trois jours. 19 Encore trois jours, et Pharaon enlèvera ta tête de dessus toi, te fera pendre à un bois, et les oiseaux mangeront ta chair. 

Ceci ne signifie pas que quand vous voyez dans un songe sarments, corbeilles ou choses quelconques, alors c'est 3 jours. Car c'est le Seigneur qui a donné le songe, qui seul peut vous en révéler la sagesse qu'Il y a cachée. 

Deutéronome 29:29 Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. 

Le témoignage des songes du chef des échansons et du chef des panetiers se poursuit avec leur accomplissement le jour même où fut célébré le festin de l'anniversaire de la naissance de Pharaon, selon l'explication de Joseph. 

Genèse 40:20 Le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit un festin à tous ses serviteurs; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers, au milieu de ses serviteurs: 21 il rétablit le chef des échansons dans sa charge d'échanson, pour qu'il mît la coupe dans la main de Pharaon; 22 mais il fit pendre le chef des panetiers, selon l'explication que Joseph leur avait donnée

"Un festin à tous ses serviteurs"; supposé être un évènement joyeux pour tous, fut cependant la mort par exécution pour le chef des panetiers, de douleurs et de deuil pour sa maison. En ce même jour de fête de l’anniversaire de sa naissance, Pharaon le roi d'Égypte versa le sang de son serviteur; il fit ôter sa tête. Le sang du chef des panetiers fut versé, sacrifié par Pharaon le roi d'Égypte pour son plaisir, le jour de la célébration de l'anniversaire de sa naissance. Voilà comment fut démarrée entachée de sang et maudite la fête anniversaire de l'homme organisée pour la première fois par Pharaon, le roi d'Égypte. 

Les 2 songes étaient donc véritables et leurs explications certaines, parce que la majorité des songes sont faux et mensongers, donnés par l'esprit d’égarement. 

Jérémie 23:31-32 Voici, dit l'Éternel, j'en veux aux prophètes Qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole. 32 Voici, dit l'Éternel, j'en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, Qui les racontent, et qui égarent mon peuple Par leurs mensonges et par leur témérité; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d'ordre, Et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, dit l'Éternel

Par de prophéties mensongères à partir de faux songes, ces faux serviteurs, devins, magiciens et astrologues déguisés et cachés parmi le peuple trompent les gens, les égarent et les éloignent de la vérité et de Dieu. 

Jérémie 29:8-9 Car ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n'écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes! 9 Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l'Éternel. 

De faux songes provoqués par les serviteurs de l'ennemi, "ceux qui savent exciter le léviathan", Job 3:8. 

2- La fête ensanglantée de l'anniversaire du jour de la naissance d'Hérode 

C'est ici la seconde et dernière référence de la célébration de l’anniversaire d'un homme dans la Parole de Dieu, par le roi Hérode. 

Matthieu 14:1-7 En ce temps-là, Hérode le tétrarque, ayant entendu parler de Jésus, dit à ses serviteurs: C'est Jean Baptiste! 2 Il est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles3 Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l'avait lié et mis en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère, 4 parce que Jean lui disait: Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme. 5 Il voulait le faire mourir, mais il craignait la foule, parce qu'elle regardait Jean comme un prophète6 Or, lorsqu'on célébra l'anniversaire de la naissance d'Hérode, la fille d'Hérodias dansa au milieu des convives, et plut à Hérode, 7 de sorte qu'il promit avec serment de lui donner ce qu'elle demanderait

Le tétrarque Hérode comme Pharaon le roi d'Égypte célébra aussi l'anniversaire du jour de sa naissance avec un grand festin. Observez attentivement la suite. Ne dit-on pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets? 

Matthieu 14:8-12 A l'instigation de sa mère, elle dit: Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean Baptiste9 Le roi fut attristé; mais, à cause de ses serments et des convives, il commanda qu'on la lui donne, 10 et il envoya décapiter Jean dans la prison11 Sa tête fut apportée sur un plat, et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère. 12 Les disciples de Jean vinrent prendre son corps, et l'ensevelirent. Et ils allèrent l'annoncer à Jésus

Hérode lui-même et Hérodias sa concubine, irrités contre Jean, voulaient tous les 2 le faire mourir. Si Hérode avait hésité jusqu’alors c’était parce qu'il craignait surtout la foule pour qui Jean-Baptiste était un saint homme, un prophète dont Hérode lui-même aimait écouter les prophéties avec plaisir, [Marc 6:17-20]. Mais le roi Hérode fut piégé et lié par son serment à la fille d’Hérodias en ce jour de la célébration de son grand festin de l'anniversaire de sa naissance, qu'il donna à ses grands, chefs militaires et principaux de la Galilée. 

"Le roi fut attristé" mais il était piégé et tenu par ses serments en la présence de ses convives, et ne pouvait pas parjurer et opposer un refus. Ainsi le roi Hérode fit lui aussi exécuter et décapiter froidement le prophète Jean-Baptiste envoyé comme Élie [Matthieu 17:9-13] pour préparer les cœurs d'Israël et des peuples à accueillir Jésus le Fils oint, le Messie, le Seigneur et sauveur. 

Pharaon le roi d'Égypte inaugura avec ses grands "la célébration de la fête du jour de l'anniversaire de la naissance de l'homme" en versant du sang d'un homme, son serviteur, un officier, le chef des panetiers. 

Le roi Hérode comme Pharaon, le roi d'Égypte, le jour même de son grand festin pour célébrer le jour de l'anniversaire de sa naissance, sacrifia un grand prophète de Dieu, respecté et craint par tous dont le roi Hérode lui-même. Il répandît du sang humain en faisant ôter la tête de Jean-Baptiste dans sa prison pour satisfaire la perversité et l'abomination de sa concubine criminelle et pleine de ruses et de malices. 

Voilà comment le monde entier a hérité de "la célébration de la fête du jour de l'anniversaire de la naissance de l'homme" à partir de l'orgueil de 2 rois païens qui voulurent être loués et se donner la gloire qui revient à YHVH Dieu, notre Créateur.

Donner gloire à YHVH Dieu, le jour de l'anniversaire de notre naissance. 

Colossiens 3:15 dit "Et soyez reconnaissants". Que faire donc pour donner gloire au Seigneur, le Dieu saint à qui revient l'honneur pour la vie de chaque jour et chaque naissance? Chantons Hallelu-Yah: Louez YH [Yah, la forme courte de YHVH, le saint Nom du Dieu suprême, le Seigneur, l'Éternel]. 

1- Invitation du cri de victoire du nouveau-né à la louange de YHVH Dieu

C'est connu partout lorsque l'enfant nait, son premier souffle est "un cri de victoire à la gloire de YHVH Dieu notre Créateur" Et lorsque le nouveau-né pousse son cri de victoire à la sortie du sein maternel au moment de sa naissance, en réaction comme à une invitation du nouveau-né, tous: docteurs, sages-femmes, infirmiers et la mère et le père et les parents lui répondent tour à tour par "Hallelu-Yah; Louez Yah; Louez Yehovah; Dieu soit loué...

C'est ainsi que nous arrivons tous dans la vie, donnant gloire à YHVH, Créateur et Gardien de toute vie, par le cri de notre premier souffle de vie. N'est-ce pas une excellente leçon que la vie même nous enseigne sur comment en toutes choses donner gloire et honneur au Dieu saint qui nous a créés? C'est une excellente réponse au psalmiste ici: 

Psaumes 116:12 Comment rendrai-je à l'Éternel Tous ses bienfaits envers moi? ...17 Je t'offrirai un sacrifice d'actions de grâces, Et j'invoquerai le nom de l'Éternel.  

2- Sacrifices d'actions de grâces à YHVH Dieu à l'anniversaire de naissance 

Les Écritures nous enseignent de multiples façons d’être reconnaissants à Dieu en tout temps. Le sacrifice d'actions de grâces ou offrande de reconnaissance est d'une bonne odeur agréable au Seigneur. 

Hébreux 12:28-29 C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, 29 avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant

La tradition occidentale païenne a divulgué la célébration du jour de l'anniversaire de naissance, et le comble, pour recevoir des cadeaux de parents et d'amis. Est-ce vraiment sérieux? Quelqu'un peut montrer son mérite personnel pour avoir vécu un jour ou une année de plus pour ainsi fêter et recevoir des cadeaux, parfois même l'exiger le jour anniversaire de sa naissance au mépris de YHVH Dieu, le Créateur, le Gardien Protecteur de toutes les âmes? [Job 7:20]. 

L'expression vaniteuse "Mon cadeau d’anniversaire" a remplacé dans nos cœurs et nos pensées la sagesse de louer et donner gloire à Dieu par Hallelu-Yah pour tous ses bienfaits chaque instant que nous vivons dès l'aube à notre réveil pour nos âmes qu'Il garde comme la prunelle de ses yeux, [Deutéronome 32:10]. 

1Pierre 2:25 Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le Gardien de vos âmes

- Plus de bonheur à donner qu’à recevoir à l'anniversaire de sa naissance 

Les lois, préceptes, exhortations et instructions de Dieu enseignent les vraies valeurs de la vie. Rappelons-nous constamment cet enseignement du Seigneur qui a lui-même dit "Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir". Ainsi manifester de la miséricorde et de la compassion envers les autres devient un saint objectif pour donner gloire à Dieu le jour anniversaire de la naissance. 

Ésaïe 55:1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! 

Cette Écriture relative à la gratuité du salut auprès de YHVH Dieu instruit un secret. C’était la référence dans les peuples des terroirs profonds et en Israël, comme Zachée, qui pour témoigner leurs reconnaissances à YHVH Dieu pour ses multiples bienfaits en tous genres: intégrité, abondantes récoltes, gros et menus bétails, délivrances, guérisons,... Et pour ce faire, ils faisaient toutes sortes de libéralités, d'offrandes et dons pour aider et soulager les peines des autres: des pauvres, des indigents, des malades, des veuves, des orphelins. 

Luc 19:8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. [Luc 19:1-8]. 

C'est aussi l'enseignement de la parabole suivante du Seigneur Jésus. 

Luc 14:12-14 Il dit aussi à celui qui l'avait invité: Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour et qu'on ne te rende la pareille. 13 Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. 14 Et tu seras heureux de ce qu'ils ne peuvent pas te rendre la pareille; car elle te sera rendue à la résurrection des justes. 

- Honorer et bénir son père et sa mère le jour anniversaire de sa naissance. 

N'est-ce pas une excellente manière d'obéir au seul commandement de Dieu avec une promesse pour vivre de longs et beaux jours comme le recommande la Parole de Dieu? Si quelqu'un a besoin de recevoir des éloges et des cadeaux le jour anniversaire de notre naissance, c'est bien d'abord: 1) YHVH Dieu qui a donné, protégé et fait accoucher; 2) nos géniteurs et certainement pas nous de toutes les façons. Celle qui vous a porté en son sein, a souffert les douleurs de la grossesse pendant 9 mois avec les soucis et inquiétudes de chaque jour, et qui vous a aimé, chéri, nourri et soigné depuis votre naissance et ce jusqu’à votre maturité, doit en plus, à chacun de vos anniversaires depuis votre première année, vous offrir des cadeaux jusque maintenant que vous êtes devenus grands? Voilà comment le monde en rejetant la vérité, la Parole de vie nous apprend à marcher à l'envers. Donnez plutôt l’opportunité à vos parents le jour anniversaire de votre naissance de se réjouir en se rappelant de ce jour merveilleux où ils vous avaient accueilli dans le monde dans leurs bras avec une grande joie et de la réjouissance. C'est là une excellente façon de répondre à l'amour et aux multiples sacrifices de nos parents.  

Que le Père saint vous bénisse et vous guide par sa sagesse en Jésus-Christ notre Seigneur. Amen!


4 commentaires:

  1. su palabra y ella nos conduce a toda justicia y atoda verdad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dios te bendiga por tu amor a su palabrería y tu comentario lleno de verdades y sabiduría.

      Supprimer
  2. Dieu vous bénisse pour votre travail de sentinelle de sa parole. Encore une réalité sur les fêtes anniversaires, contraire à la volonté de Dieu. Mais nous vivons cela au quotidien.
    KMA

    RépondreSupprimer
  3. Toutes les églises évangélique fêtent les anniversaires et ce , peut importe le temps de l'année . C'est fou !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.