C'est une excellente chose de revisiter en tout temps les commandements de Dieu, et de renouveler nos intelligences pour nous éprouver nous-mêmes et voir si nous marchons toujours dans la foi du Seigneur Jésus. Tous avant d’être pères et mères, nous fûmes enfants, des fils et des filles. Et tous, nous avons d'abord un Père céleste qui est saint, à honorer en premier. Lorsque nous sommes engagés dans le véritable et parfait amour de YHVH notre Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre force et de toute notre pensée, nous devons particulièrement prêter une grande attention dans notre conduite à ce commandement unique dans sa Parole qui s'accompagne d'une promesse.
Éphésiens 6:2-3 Honore ton père et ta mère. C'est le premier commandement avec une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.
Un commandement unique par sa promesse: le devoir des parents et des fils
Réfléchissons et méditons un instant sur cette écriture particulière de la Parole de Dieu qui nous commande Lui-même d'honorer nos pères et nos mères. Parce qu’à cela, Dieu attache une longue vie. Malheureusement ce n'est pas l'un des sujets ou thèmes principaux de l'enseignement de nos assemblées, communions et églises. Tout le monde attend de voir les choses se dégrader totalement comme c'est le cas partout aujourd’hui dans bons nombres de familles pour s’étonner de la dégradation des mœurs, de l’éducation des enfants, des jeunes, des coutumes, etc.
Partout parents et chefs d’églises ont tous abandonné les commandements, les lois et les préceptes, toutes les vertus cardinales de la vie. Tous préfèrent plutôt parler d'enrichissement, de prospérités, de toutes sortes de vanités au lieu d'enseigner aux enfants et à la jeunesse et à tous les hommes les valeurs de la vie que proclame la Vérité, l'exactitude et l’intégrité de la Parole de Dieu. Nous parlons très peu de la vérité aux enfants dès leur bas âge. Voilà pourquoi les choses vont de mal en pis, et se compliquent davantage chaque jour.
Proverbes 22:6 6 Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas.
La voie juste recommandée que nos enfants doivent suivre est la Voie du Seigneur que les Écritures enseignent. Elle est différente en tous points de la voie du monde charnel à laquelle malheureusement les parents abandonnent les enfants. C'est un grand devoir et une responsabilité particulière pour les parents, le père et la mère, et les grands parents d’éduquer les enfants et petits-enfants et de leur enseigner l'amour de la Vérité, la Parole de Dieu. Et c'est aussi une obligation particulière pour les enfants d’écouter et d’obéir aux parents que le Seigneur a disposés pour les accueillir et les guider dans la vie jusqu’à leur maturité, leur majorité.
Deutéronome 6:1-2 Voici les commandements, les lois et les ordonnances que YHVH, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession; 2 afin que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés.
Telle est la clef de la vie, belle, heureuse et longue enseignée par Dieu, Lui-même, le Créateur de la vie. Les pères et les mères et les grands parents doivent eux-mêmes d'abord écouter, étudier, apprendre et mettre en pratique chaque jour les vérités de la Parole de Dieu pour être capables de l'enseigner à leur tour à leurs enfants et aux petits-enfants et aux gens de leurs maisons. C'est ainsi que les parents deviennent eux-mêmes des modèles dans la foi et dans la marche avec la vérité de la Parole de Dieu, des exemples à imiter, montrant ainsi le chemin, la voie à suivre à leurs enfants et petits-enfants.
Mais si nous n’étudions et n'apprenons pas la Parole de Dieu par sa mise en pratique, que pourrions-nous enseigner aux enfants? Évidemment rien, sinon nos propres pensées, nos imaginations et nos faux raisonnements qui ne peuvent que produire des rejetons égarés, des enfants perdus dans ces profusions de doctrines vaniteuses et pernicieuses, illusoires, imaginaires de ce monde impie qui ne servent à rien, sinon conduire à leur perdition et à la mort.
Si les enfants ne sont pas enseignés dans l'amour de la vérité, la Parole intègre et exacte de Dieu, ils ne pourront pas être sauvés et servir le Seigneur en enseignant à leur tour les lois, les commandements et les préceptes de la vie à leurs maisons quand ils seront grands. Ils sont évidemment très tôt happés, harponnés par le diable, l’ennemi. Ils serviront de proies faciles à l'esprit de l'erreur, des confusions et de mensonges. Ils seront tous comme ces gens abominables commettant toutes sortes d’iniquités et crimes, des hommes et femmes, géants par la méchanceté et la cruauté de leurs conduites odieuses et ignobles devant Dieu, devant le Seigneur et aux yeux des hommes.
Deutéronome 6:3-7 Tu les écouteras donc, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l'a dit l'Éternel, le Dieu de tes pères, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel. 4 Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. 5 Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. 6 Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. 7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
La communion à domicile, dans le foyer, à la maison tous rassemblés autour de la Parole de Dieu: le père, la mère, les enfants, les grands parents et tous les gens de votre maison; voilà le socle, l'assise, le soubassement, la fondation, la base pour l'apprentissage des commandements et lois, des règles et préceptes de la vie heureuse et longue qu'enseigne le Seigneur.
Deutéronome 4:9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu'elles ne sortent de ton cœur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.
Mais malheureusement, c'est tout le contraire que nous faisons aujourd'hui. Les enfants sont abandonnés et livrés à eux-mêmes dans les tornades et tourbillons de la violence et de la méchanceté, de l'orgueil et de l'arrogance, par des légendes et des contes de fées, de génies, et de magies, de fables et récits de supers héros imaginaires des fils du monde qui bâtissent et établissent des vies où "la loi, c'est qu'il n'y a point de lois", et où chacun vit selon ses propres critères de justices et de vérités. Et les enfants sont laissés à imiter ces abominations. Et le comble, les parents totalement perdus et inconscients des dangers que courent leurs enfants, trouvent cela, cette vie déréglée de leurs enfants complètement déconnectés de tout bon sens, très intéressante, et disent même parfois que leurs enfants sont très intelligents, vraiment "smarts" jusqu'aux moments où ces folies et les conduites de tous ces enfants deviennent insupportables et sont décriées par toute la société.
Les causes sont connues, ainsi que la réponse ou la solution. Si vous êtes un parent, un père, une mère, un grand parent, (ou compter en devenir un comme ces admirables parents dans les saintes Écritures), c'est maintenant qu'il faut agir en homme sage, raisonnable et ferme et fidèle à la Parole de Dieu, et mettre à l’abri les enfants sous la protection du Seigneur dans la forteresse de sa Parole de vérité et de vie, si vous voulez arracher vos progénitures à ces bourrasques, ces vagues de tsunamis en toutes sortes de fausses et mensongères doctrines de destruction dirigées contre le peuple du Dieu vivant, notre Père saint dont le siège est dans les cieux et non sur la terre parmi les hommes.
Le Seigneur Lui-même nous en avait averti. Sa Parole avait déjà annoncé ces temps difficiles que nous connaissons qui sont comme les signes avant-coureurs du début du commencement des douleurs annonciatrices du début des temps de la fin. Alors contez et racontez et faites connaître la Vérité, la Parole de vie du Seigneur YHVH Dieu aux enfants, et aux petits-enfants, et aux gens de vos maisons, et aux peuples de vos communautés pour la vie sereine, belle, agréable et heureuse que le Seigneur nous a destinée. Car les temps sont encore plus mauvais aujourd’hui plus qu'hier.
Juges 6:12-13 L'ange de l'Éternel lui apparut, et lui dit: L'Éternel est avec toi, vaillant héros! 13 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, si l'Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L'Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Égypte?
Et nous ne pouvons pas non plus conter et raconter les grands exploits et les hauts faits de YHVH notre Dieu à nos enfants sans leur parler de sa Loi d'amour de son saint Nom de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre force et de toute notre pensée. Car en vérité, c'est à cet honneur à son saint Nom par l’obéissance à l’intégrité de sa Parole que nous enseigne nos pères et nos mères, qu'est attachée la longue vie, belle, agréable et délicieuse qu'Il a créée et nous a donnée en Christ.
Psaumes 78:1-7 Cantique d'Asaph. Mon peuple, écoute mes instructions! Prêtez l'oreille aux paroles de ma bouche! 2 J'ouvre la bouche par des sentences, Je publie la sagesse des temps anciens. 3 Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous ont raconté, 4 Nous ne le cacherons point à leurs enfants; Nous dirons à la génération future les louanges de l'Éternel, Et sa puissance, et les prodiges qu'il a opérés. 5 Il a établi un témoignage en Jacob, Il a mis une loi en Israël, Et il a ordonné à nos pères de l'enseigner à leurs enfants, 6 Pour qu'elle fût connue de la génération future, Des enfants qui naîtraient, Et que, devenus grands, ils en parlassent à leurs enfants, 7 Afin qu'ils missent en Dieu leur confiance, Qu'ils n'oubliassent pas les oeuvres de Dieu, Et qu'ils observassent ses commandements,
La règle d'or de la vie: Commencer avec l'amour de la Parole et de la volonté de Dieu dès le matin, et terminer le soir au coucher avec l'amour de la Parole et de la volonté de Dieu.
Tous les maux de nos sociétés et du monde viennent du rejet et de la négligence de la Parole et de la volonté de YHVH Dieu, le seul vrai pain quotidien de l'homme. Et c'est justement afin que nos enfants et leurs enfants, et les enfants de leurs enfants ne fussent pas comme nous leurs pères, une race indocile et rebelle, une race dont les cœurs n'étaient pas fermes, une race infidèle à YHVH Dieu, notre Créateur, que le Seigneur veut que sa Parole soit contée, racontée et enseignée avec exactitude aux enfants et à son peuple. Toute négligence de cela se paie toujours très cher. Écoutez l’histoire d’Adonija, fils du roi David.
1Rois 1:5-6 Adonija, fils de Haggith, se laissa emporter par l'orgueil jusqu'à dire: C'est moi qui serai roi! Et il se procura un char et des cavaliers, et cinquante hommes qui couraient devant lui. 6 Son père [le roi David] ne lui avait de sa vie fait un reproche, en lui disant: Pourquoi agis-tu ainsi?
Lorsque les enfants sont livrés à eux-mêmes, ils finissent par croire que tout leur est permis. Et ils agissent sans égard pour les décisions de leurs parents, ni même tenir compte de la volonté de Dieu. Le défaut d'enseigner les enfants et d'inculquer la Parole et la volonté de Dieu, fait que les enfants ne respectent ni leurs parents, ni les personnes âgées, ni même les vieillards.
2Timothée 3:1-4 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu
Apprenons tous ensemble, pères, mères, grands parents avec les enfants et les petits-enfants qu'honorer nos pères et nos mères c'est avant tout honorer Dieu notre Père et notre Créateur, qui a fixé les lois de la vie et qui nous a donné le commandement d'honorer nos pères et nos mères qui assurent et exercent l'ordre et l’autorité de Dieu dans la maison, le foyer qui nous a vus naître. C'est ainsi que nous pourrons aussi assurer une vie sociétaire saine, tranquille et paisible si tous sinon du moins la majorité obéissent à l'exhortation divine.
Que le Dieu vivant, notre Père saint céleste vous bénisse et vous guide par sa sagesse en Jésus-Christ notre Seigneur et sauveur. Amen!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci