Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

26 janvier 2023

Abondance et prospérité, mais avec le contentement

Abondance et prospérité sont devenues "des chants de rossignol" séducteurs dans la bouche des enseignants de la Parole de Dieu, et presque des cris de détresse sur les lèvres des croyants qui les fréquentent et croient à leurs égarements. C'est comme si le Créateur notre Dieu ignorait les besoins de l'homme et la nécessité de les satisfaire, de les combler. Car tous ces longs et multiples enseignements sur des prières pour recevoir ou avoir l'abondance et la prospérité sont tout juste des aberrations. C'est le ridicule cri de gens en larmes qui se lamentent en travaillant pour trouver ou avoir quelque chose qui leur est d'avance donnée gratuitement par la promesse ferme irrévocable du Dieu vivant notre Père saint céleste.  

YHVH, le Dieu de toutes grâces donne l'abondance et la prospérité    

La vie dans l'abondance et dans la prospérité est la caractéristique fondamentale du Plan de YHVH Dieu en faveur de l'homme depuis le commencement. Ce n'est pas une particularité pour notre ère de la grâce. Dieu notre Créateur l'a manifestée et démontrée en plaçant Adam et Ève dans une terre appelée Éden, le 1er Paradis, dans le Jardin d'Éden. Comment donc cela pourrait-il être autrement de la part du Grand Roi, le Seigneur YHVH, le Dieu vivant et saint, le Créateur de toutes choses et de toutes les richesses du monde? 

Genèse 2:8-9a Puis l'Éternel Dieu planta un Jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. 9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger

Éden, planète terre de délices, de bonheur, de charmes et de paix

Éden en hébreu signifie "délices, plaisirs, bonheurs, joies, charmes". Lorsqu'en Genèse 1:1 Dieu créa les cieux et la terre, toute la terre était parfaite, agréable, un torrent de merveilles, de félicités, de béatitudes. Et lorsque le Seigneur remit toutes choses en bon état (Genèse 1:3-23) après le grand renversement bouleversement "tohu-bohu" en Genèses 1:2, la terre fut redevenue une grande et belle planète de délices et de régals comme un grand Verger de Dieu, rempli de toutes sortes de fruits excellents et de biens agréables. De plus, Adam fut installé pas n'importe où, mais dans un Jardin en Éden. Le Jardin indique un endroit ou un lieu agréable, de repos, de paix, de calme, d’agrément, de méditations et de contemplations des merveilles de la vie et de la nature. Ainsi Dieu donna à l'homme dès l'origine toutes choses agréables et excellentes.   

Genèse 1:11-12 et 31, Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. 12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. -31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour. 

Toute la création ne rend t-elle pas témoignage de la richesse et de l'abondance de notre Dieu. Dieu est un Grand Roi dont le Palais est plein de toutes sortes de bénédictions et dans lequel tout est gloire et magnificence. la pauvreté n'est pas dans le Palais de YHVH Dieu le Créateur. L'ennemi a semé la désolation et la pauvreté par le péché et la mort. 

Le Seigneur Jésus a enseigné que l'abondance et la prospérité sont liées à chercher en premier à faire régner dans son cœur et dans sa vie la volonté et l'autorité de la Parole de Dieu. Ce qui signifie donner avant toutes choses véritablement à Dieu la première place dans nos cœurs avec toute la force de nos pensées en pratiquant sa Parole, et non du bout des lèvres.  

Projets éternels de paix, de prospérité et de bonheur rappelés

Bien que le Malin par le péché fit tomber l’ancêtre Adam et nous fit temporairement perdre toutes ses merveilleuses bénédictions, Dieu notre Père est toujours disposé et prêt à nous redonner l'abondance et la prospérité parce que son Royaume en est plein. Le Seigneur Jésus a réglé les soucis et inquiétudes de l'homme de satisfaire tous nos besoins en un verset qui rappelle l'Ordre donné à Adam en Éden. 

Matthieu 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus

Quelles sont "toutes ces choses" dont le Seigneur parle et que Dieu nous donne comme un "Bonus"? Il s'agit en effet, des choses dont les hommes s'inquiètent chaque jour, la prospérité et l'abondance derrière lesquelles ils courent sans frein ni discernement, et pour lesquelles ils se battent, se disputent, etc. Mais le Seigneur nous dit que ce sont des choses que Dieu donne en récompense à tous ceux qui appliquent leur cœur à Le chercher sagement avec diligence en obéissant à sa Parole, en aimant faire sa volonté. L'homme naturel préfère suivre ses propres idées et imaginations, ces faux raisonnements, et refuse de faire ce que Dieu ordonne et commande de faire pour recevoir gratuitement en dons l'abondance et la prospérité, toutes ces choses que l'homme recherche. Voilà la cause des besoins non comblés, et les sources des douleurs, mécontentements, amertumes, colères et grincements de dents. Cependant la Parole et les promesses de Dieu n'ont pas changé, et Dieu veut nous voir dans l'abondance pour peu que nous L’écoutions.

3Jean 2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme

Dieu donne la prospérité et veut que tous sans acception de personnes, nous connaissions le bonheur et les délices d'une vie heureuse pleine de bonne santé. La clef, la condition c'est selon que  prospère en premier lieu tout notre être, c'est-à-dire que notre esprit, notre âme, notre cœur et toutes nos pensées se réjouissent ou prospèrent en vérité dans le Seigneur. 

YHVH Dieu notre Père comble tous nos besoins sans exception.

Les enseignements de la Parole nous recommande de ne point nous inquiéter de quoi que ce soit. En Matthieu 6, le Seigneur dit de ne même pas "nous inquiéter du lendemain"; car dit-il: "le lendemain aura soin de lui-même, et qu'à chaque jour suffit sa peine". Parce que Dieu Lui-même prend soin de chaque jour pour nous. Ainsi toutes ces préoccupations et tous ces bruyants halètements pour la prospérité et l'abondance ne sont que de vains délires et de l'ignominie et abomination contre Dieu et contre le Seigneur. C'est comme une négation, un rejet de sa Parole qui dit:

2Corinthiens 9:8-11 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre, 9 selon qu'il est écrit: Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais10 Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice11 Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces. 

Prospérité et abondance, ennemis du trio: convoitise, avidité, cupidité.

Remarquez que YHVH le Dieu saint notre Père satisfait et comble tous nos besoins et non nos convoitises, nos avidités et nos cupidités, toutes choses qu'il nous faut bannir de nos cœurs et de nos pensées pour mener une vie prospère, abondante et paisible. Car la convoitise, l’avidité et la cupidité sont des désirs et appétits voraces qui ne sont jamais comblés et ne le peuvent pas même s'il arrive à celui qui en est atteint de posséder tout l'or et toutes les richesses du monde. Ces choses sont tout juste l'amour de l'argent, la poursuite de la richesse qui se fait des ailes et s'envole très vite, comme il est écrit en Proverbes 27:24 "la richesse ne dure pas toujours". La convoitise, l’avidité et la cupidité empêchent la prospérité et l'abondance et la paix. 

La prospérité selon Dieu, c'est d'avoir ou de posséder toujours suffisamment assez en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins sans exception, et qu'ensuite vous ayez encore en abondance, c'est-à-dire toujours suffisamment assez pour toutes sortes de bonnes œuvres. Cela ne dépend pas de vous; c'est la grâce de Dieu. Car c'est le Seigneur qui le fera et qui vous multipliera la semence et vous augmentera les fruits pour récompenser votre amour pour la vérité, sa Parole aussi exactement comme "Il fournit la semence au semeur et du pain pour sa nourriture". 

Tous nos besoins comblés.

Nos besoins fondamentaux correspondent à quoi dans la vérité?  

1Timothée 6:7-9 Car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter8 si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9 Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 

Il est évident que Dieu nous donne un toit pour nous abriter nous et toute notre maison, et pourvoit à notre nourriture et à nos entretiens. Proverbes 27 dit: "26 Les agneaux sont pour te vêtir, Et les boucs pour payer le champ; 27 Le lait des chèvres suffit à ta nourriture, à celle de ta maison, Et à l'entretien de tes servantes. 

Dieu pourvoit aux besoins de toute notre maison, toute la famille de sorte que personne ne manque de rien. Ce que le Seigneur condamne, c'est la poursuite du désir de s'enrichir et d'employer toutes ses forces et ses énergies pour y parvenir. Parce que c'est Dieu qui donne la richesse, la prospérité et l'abondance. 

Amour de la vérité pour s’éloigner et se protéger des tribulations

1Timothée 6:10-11 Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.

Le Seigneur veut nous éviter de vains tourments et toutes sortes de douleurs, et veut nous éloigner de la voie de perdition. Parce l'amour de l'argent, la convoitise, l’avidité et la cupidité perdent les hommes qui en sont possédés. 

Proverbes 10:22 C'est la bénédiction de l'Éternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d'aucun chagrin. 

Cherchez donc premièrement le Royaume et la Justice de Dieu, c'est-à-dire le règne de l’autorité de la volonté de Dieu dans vos cœurs, et vous verrez la gloire de la puissance de sa Parole dans votre vie. Le Seigneur poursuit en disant: 

Matthieu 6:28-32 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; 29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. 30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? 31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? 32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

Promesses vitales certaines avec joie et allégresse

Nous avons une promesse certaine, ferme et irrévocable de la part de Dieu notre Père qui ne se repent jamais de ses dons, et ne révoque pas sa Parole. Ne soyons donc pas comme ceux du monde qui n'ont point de secours ni aucun appui. Dieu a pensé à tous nos biens, à tous nos besoins: manger, boire, nous vêtir. Ayant de telles promesses, nous ne pouvons que nous réjouir dans le Seigneur en tous temps comme dit l'Écriture.

Philippiens 4:4, 6-7 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Réjouissons-nous donc, malgré les temps et les moments difficiles présents, et peu importent les épreuves auxquelles nous sommes confrontés. Parce que Dieu veille sur nous pour nous combler de ses bienfaits et des bénédictions dont nous avons besoin au temps opportun et au moment précis. Dieu Lui-même fait concourir toutes choses par Jésus-Christ notre Seigneur pour que nous ne manquions de rien. Lorsque nous nous réjouissons de la vérité, sa Parole, Dieu Lui-même nous guide et nous conduit toujours vers ses verts pâturages et vers ce qu'il nous convient. 

Pour cela il nous faut aussi travailler comme travaillant pour le Seigneur, conduire nos affaires patiemment avec honnêteté, avec sincérité tout en persévérant. Car c'est là où Dieu envoie la gloire. 

Colossiens 3:23-25 Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, 24 sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. 25 Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes.

C'est donc là la sagesse et l’intelligence de Dieu pour nous faire connaître et vivre dans la prospérité et dans son abondance. Il nous faut donc nous humilier devant le Seigneur pour obéir et observer sa Parole afin de connaître la joie, l’allégresse et le bonheur des saints en Jésus-Christ notre Seigneur. Comme dit Ésaïe "Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse". 

Proverbes 3:13-18 Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, Et l'homme qui possède l'intelligence14 Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, Et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or; 15 Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. 16 Dans sa droite est une longue vie; Dans sa gauche, la richesse et la gloire17 Ses voies sont des voies agréables, Et tous ses sentiers sont paisibles18 Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux

Tel est le cadre du bonheur en Christ auprès de Dieu notre Père céleste: "Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, et qui possède l'intelligence". Ainsi, se tourmenter nuit et jour, et appliquer notre propre intelligence pour rechercher l'enrichissement est un vain effort pour des espérances incertaines et trompeuses. 

Mettre toujours Dieu en premier dans notre vie est ce qui procure et assure le bonheur dans la paix avec joie et allégresse.

Philippiens 4:19-20 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ. 20 A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!  

La richesse et la gloire appartiennent à notre Dieu et Il nous en comble. Car il est écrit en Proverbes 3:16 "Dans sa droite est une longue vie; Dans sa gauche, la richesse et la gloire". Et il peut nous en donner et nous combler encore et encore de sorte que nous en possédions toujours en abondance pour satisfaire à tous nos besoins et pour toutes sortes de libéralités pour aider d'autres, ceux qui sont dans le besoin, afin de ne pas être stériles par rapport au service en faveur des saints. 

Éphésiens 3:20-21 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons21 à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!  

Nous vivons selon nos moyens et jamais au-delà; et nous ne courrons pas derrière des choses qui sont au delà de nos capacités. Ainsi nous apprenons comme il est écrit à vivre avec joie dans le dénuement ou dans l'abondance, "à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette" par la grâce de Dieu.

Que le Dieu vivant notre Père saint vous bénisse et comble tous vos besoins avec abondance par sa richesse avec gloire en Jésus-Christ notre Seigneur. Amen! Amen!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci