Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

26 mai 2023

Marcher Enraciné, Inébranlable en Plus que vainqueur et Imitateur du Seigneur par sa foi, l'esprit de Christ

Quelles leçons tirons-nous de la glorieuse et célèbre marche du Seigneur Jésus-Christ durant son Ministère, et spécialement de son arrestation à sa mort sur le bois? L'exhortation de Dieu à marcher par l'esprit et à être imitateurs du Seigneur Jésus-Christ est fondée et n'est du tout pas chimérique. La question est comment nous fortifier pour l'imiter? Car il est écrit que Jésus a souffert et est mort sur le bois pour nous pour nous laisser un Modèle à suivre, 1Pierre 2:21. Il est évident qu'il ne nous demanderait pas l'impossible. 

1Jean 5:3-5 Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, 4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? 

Le secret de la force et la puissance du Seigneur Jésus-Christ. 

La force et la puissance du Seigneur résident dans sa foi dans la Parole de vie, et dans l'esprit de Dieu sur lui. Le Seigneur a combattu et vaincu le diable: 

1- parce qu'il n'a jamais douté qu'il est le Fils du Dieu vivant
2- par sa foi dans les Écritures, répondant toujours par "il est écrit"; 
3- en s'affectionnant toujours aux choses d'en haut, aux choses de l'esprit; 
4- en n’obéissant qu’à Dieu son Père, et jamais aux pensées et injonctions de la chair. 

Rappelez-vous ses réponses aux remontrances charnelles de Pierre quand Jésus leur avait annoncé ses souffrances et sa mort imminentes sur le bois à Jérusalem. Il répondit à Pierre: Arrière de moi, Satan! Tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes; Matthieu 16:23.  

Suivre le Modèle et les traces du Seigneur Jésus-Christ

Le Seigneur a marché durant son Ministère de façon sereine et pure dans l’intégrité et pratiqué la justice, l’équité et la droiture. La Parole déclare que celui qui marche ainsi ne chancelle jamais; Psaumes 15:1-5. Jésus allait faisant le bien partout, étant remplis de miséricorde, de bonté et de compassion envers tous sans acception de personne, faisant des dons aux pauvres; guérissant les malades, purifiant les lépreux, etc. Sa vie était rythmée par la soumission totale à la Parole de Dieu. 

Son cœur ne s'est jamais détourné du sentier de la Vérité, et ses pas ne se sont jamais éloignés du Chemin de la paix de Dieu. Le Seigneur Jésus était la source et la fontaine du Fruit de l'esprit et des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres. Pour être un Modèle, Jésus était le véritable parangon de la vie intègre et prospère de l'homme selon les pensées et le Plan de Dieu, marchant comme le Modèle de l'amour parfait de Dieu qui éloigne toute crainte par la joie et la paix de Dieu. Il était en permanence la manifestation de la patience, de la bonté, de la serviabilité, de la fidélité, de la douceur et de la tempérance, la maitrise de soi. 

Jésus vivait pleinement la Parole qu'il enseignait aux autres. Par  exemple, il dit en Luc 6:29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique. Et voici ses réactions dans ces situations. Non seulement il se laissa arrêter et lier comme un malfaiteur sans résister ni broncher, mais encore il guérit en ce moment l'oreille droite de Malchus tranchée par l’apôtre Pierre, et fit aussi des réprimandes à Pierre qui voulut défendre son Maître selon la chair. Lorsque les pharisiens et les soldats le maltraitaient et l'injuriaient, Jésus ne répondait absolument rien. 

Matthieu 26:62-68 Le souverain sacrificateur se leva, et lui dit: Ne réponds-tu rien? Qu'est-ce que ces hommes déposent contre toi? 63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu64 Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. 65 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant: Il a blasphémé! Qu'avons-nous encore besoin de témoins? Voici, vous venez d'entendre son blasphème. Que vous en semble? 66 Ils répondirent: Il mérite la mort. 67 Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets en disant: 68 Christ, prophétise; dis-nous qui t'a frappé

Le Seigneur ne répondit rien à ces soldats. Car Proverbes 20:3 dit: C'est une gloire pour l'homme de s'abstenir des querelles, Mais tout insensé se livre à l'emportement. 

Et notre Seigneur, le Prince de la paix, semait la Paix de Dieu partout et même pour ses oppresseurs, ses persécuteurs. 

Luc 22:63-65 Les hommes qui tenaient Jésus se moquaient de lui, et le frappaient. 64 Ils lui voilèrent le visage, et ils l'interrogeaient, en disant: Devine qui t'a frappé. 65 Et ils proféraient contre lui beaucoup d'autres injures

Par son calme et son silence, Jésus nous enseigne qu'un serviteur de Dieu ne doit pas avoir des querelles ni de vaines disputes.

Jean 18:19-23 Le souverain sacrificateur interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine. 20 Jésus lui répondit: J'ai parlé ouvertement au monde; j'ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s'assemblent, et je n'ai rien dit en secret. 21 Pourquoi m'interroges-tu? Interroge sur ce que je leur ai dit ceux qui m'ont entendu; voici, ceux-là savent ce que j'ai dit. 22 À ces mots, un des huissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur? 23 Jésus lui dit: Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu? 

Ils n'ont pu lui répondre, parce qu'aucun d'entre eux et tous leurs faux témoins ne pouvaient le convaincre de la moindre iniquité.  

Jean 19:1-5 Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges2 Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d'un manteau de pourpre; puis, s'approchant de lui, 3 ils disaient: Salut, roi des Juifs! Et ils lui donnaient des soufflets. 4 Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs: Voici, je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime5 Jésus sortit donc, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: Voici l'homme. 

Et contre toutes cette maltraitance et injures, le Seigneur Jésus ne broncha point, et ne répondit rien comme Ésaïe l'avait prophétisé. Il préférait s'en remettre à  Dieu son Père, le Juste Juge

1Pierre 2:22-23 Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; 23 lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à Celui [Dieu] qui juge justement

Comment pouvait-il faillir, chanceler, tomber en agissant selon la chair comme l'homme animal sans intelligence qui cède à l’emportement et à la colère? Proverbes 25:28 écrit que l'homme qui n'est pas maître de lui-même est comme une ville forcée et sans murailles

Mais notre Seigneur Jésus-Christ a montré aux scribes, aux docteurs de la Loi et à Marie et Joseph ses parents dès l’âge de 12 ans depuis son bar-mitsvah (fils digne, élevé au grade du Commandement du Dieu saint) qu'il est maître de lui-même en déclarant: "Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père?", Luc 2:49 

Ainsi, le Seigneur Jésus ne broncha point pour ne pas leur ressembler, et être une ville forcée sans murailles; comme eux, les sacrificateurs et les pharisiens agités, parlant avec fureur. 

Le Seigneur ne broncha point, parce selon la prophétie, le Messie, le Christ est un puissant sauveur, (Luc 1:69). Et notre Seigneur, Jésus a démontré qu'il est le puissant sauveur annoncé par les prophètes: 
1- en marchant selon l'esprit de Dieu qui était sur lui; Ésaïe 61:1; Luc 4:18. 
2- en guérissant les aveugles, les boiteux, toutes maladies et infirmités; et purifiant les lépreux; 
3- en ressuscitant les morts, et Lazare enseveli depuis 4 jours, dont le corps puait déjà car en état de décomposition; 
4- enfin par son calme, son silence, son attitude royale d'une sérénité surnaturelle sans broncher ni crier, sans contester, sans vaciller ni chanceler, se tenant ferme et digne durant son jugement, et la maltraitance, les coups et les injures. 

Le Fils de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ fut infaillible, indéboulonnable lors de ses procès devant le sanhédrin et les sacrificateurs Anne, Caïphe; et devant Pilate et Hérode; et durant la maltraitance qui lui fut affligée par les soldats et la foule. Voilà notre Messie, notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ, mort sur le bois à Golgotha, qui n'a rien à voir avec ces images religieux ridicules. 

Le Seigneur que Dieu nous a donné a marché enraciné dans la Vérité, la Parole de vie, de façon inébranlable face à l’adversité, à l'oppression et à la persécution. Car Jésus, le Fils de Dieu est le Rocher, la Forteresse, le Refuge, la Haute Retraite, l'Abri sûr, le Bouclier protecteur, le Secours, l'Appui ferme, le Défenseur, le Libérateur, le Rédempteur et le puissant Sauveur que Dieu notre Père céleste nous a donné. Voilà l'homme, le Christ! Qui donc peut le faire vaciller, le bousculer? 

Le Seigneur Jésus est le Modèle. Il est seul, et unique par sa vie, sa marche, son Ministère, ses œuvres et son sacrifice sur le bois par son amour pour tous les hommes. Il est ressuscité après 3 jours et 3 nuits; élevé dans les cieux et assis à la droite du Trône de Dieu. Il n'a ni co-opérant ni assistant. 

La marche des serviteurs sages, fidèles imitateurs de Christ 

Nous tous donc qui sommes rachetés et rendus "Plus que vainqueurs" par la foi, le "Christ en nous", devons nous efforcer à marcher comme lui par la foi, la confiance en Dieu et sa Parole. 

1Jean 5:4-5 Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. 5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? 

La foi sincère que Jésus est le Fils de Dieu nous donne la victoire, et nous rend capables de marcher comme Jésus a marché. Celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu a vaincu comme Jésus a lui-même cru et déclaré qu'il est le Fils de Dieu et a vaincu. Car nous pouvons marcher et vaincre comme il a marché en confessant ce qu'il a enseigné et confessé lui-même. 

Croire par la foi que Jésus est le Fils de Dieu est notre arme et notre bouclier. La foi est la puissance du don, l'esprit de Christ, le saint esprit de Dieu en nous et nous fortifie dans notre marche pour porter toutes sortes de fruits pour la gloire de Dieu. Car sans la foi l'homme ne peut être agréable à Dieu et ne peut donc rien accomplir. 

Romains 1:16-17 Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi. 

Les commandements de Dieu ne sont pas pénibles. 

La Parole de Dieu est claire, simple et agréable à mettre en pratique pour ceux qui mettent leur confiance en elle. Les fausses doctrines privent de la foi de Christ, compliquent la Parole et la rendent incompréhensible. 

Deutéronome 30:11-14 Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée12 Il n'est pas dans les cieux, pour que tu dises: Qui montera pour nous aux cieux et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? 13 Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? 14 C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique

Notre Créateur sait de quoi nous sommes faits, et ne peut nous demander une chose compliquée au-dessus de nos forces.  

1Jean 5:3 Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles. 

Nous aussi pouvons par la foi marcher de façon intègre comme le Seigneur si nous avons la bonne volonté et décidons de le suivre en tant que ses imitateurs en posant nos pieds dans ses pas, dans les sentiers qu'il a frayés. 

1Jean 5:4 Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi

Lorsque nous manifestons la foi d'accomplir sa volonté, Dieu nous fortifie et nous fait aller de progrès en progrès pour sa gloire et celle du Seigneur Jésus-Christ

Dieu nous a équipés de sa plénitude, sa capacité en Christ afin que nous puissions accomplir nous aussi sa volonté comme Jésus-Christ. Aussi Philippiens 4:13 dit: Je puis tout par celui qui me fortifie

Nous pouvons tout si nous avons la bonne volonté de marcher comme Jésus a marché étant fortifié par la Parole. Le Seigneur n'avait d'affection qu'aux choses d’en haut, aux choses de l'esprit. Son secret était de faire entièrement confiance au Père et à sa Parole, comme dit Jean 14:1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez Dieu; croyez le Seigneur Jésus

Quand la tempête et les troubles s’intensifient, nous devons nous fortifier par la foi, et garder nos cœurs et nos pensées sur Jésus-Christ, et comment avec calme il affronta les épreuves. 

Marc 14:32-36 Ils allèrent ensuite dans un lieu appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je prierai. 33 Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses. 34 Il leur dit: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez. 35 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s'il était possible, cette heure s'éloignât de lui. 36 Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux

Jésus, le Fils de Dieu fit la même prière 3 fois. Et il priait instamment de sorte que sa sueur devint comme des grumeaux de sang qui tombaient à terre. Puis un ange du Seigneur lui apparut des cieux pour le fortifier. Luc 22:42-43  

Dans les moments difficiles, il nous rappelle de veiller et de prier sans cesse. Car a-t-il dit: …l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible, Marc 14:38 

Il nous faut donc pour ce faire: 
1- Renouveler notre intelligence en tout temps par la Parole; 
2- Nous fortifier dans une foi ferme dans le Seigneur; 
3- Avoir de la bonne volonté à obéir à la Parole. Car bien que nous pouvons TOUT par la puissance et la capacité du saint esprit, nous devons vouloir, décider et agir
4- Garder la vérité que nous sommes nés de Dieu; avons la foi de Christ, et avons triomphé du monde par la foi dans la vérité que Jésus est le Fils de Dieu. Car celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu a triomphé du monde
5- Nous réjouir toujours dans le Seigneur sans nous inquiéter de rien.

1Pierre 5:8-11 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. 10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables11 A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen! 

Dieu vous bénisse infiniment en Jésus-Christ notre Seigneur et sauveur. Amen !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.