Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

01 mai 2023

Simon Pierre renia le Seigneur Jésus: 3 fois avant que le coq chante, et 3 fois avant que le coq chante 2 fois

De faux enseignements sur les reniements de l’apôtre Pierre sont propagés pour maintenir les croyants dans l'ignorance des Écritures. La Religion dit que Pierre renia le Seigneur au total 3 fois, alors que les Écritures révèlent le double. La seule façon d'apprendre la Vérité est de sonder les Écritures parlant des reniements de Pierre dans la nuit où le Seigneur fut livré, puis jugé et condamné.   

Jésus annonce aux 12 sa mort imminente selon la prophétie 

Zacharie 13:7 Épée, lève-toi sur mon pasteur Et sur l'homme qui est mon compagnon! Dit l'Éternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent! Et je tournerai ma main vers les faibles. 

La Parole de Dieu s'accomplit toujours; car Dieu veille sur elle pour l’exécuter. Sa Parole ne retourne point à Lui sans effet, sans avoir exécuté sa volonté et accompli ses desseins

Les 3 prophéties du Seigneur sur les reniements de Pierre 

La 1ère fut lors du dernier souper où Jésus donna à Judas le morceau trempé 

Luc 22:31-34 Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. 32 Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. 33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort. 34 Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître

Cette révélation du Seigneur à la Pâque de la Nouvelle Alliance troubla Pierre qui réagit et reçut la prophétie sur ses reniements à venir

Jean 13:36-38 Simon Pierre lui dit: Seigneur, où vas-tu? Jésus répondit: Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard. 37 Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi. 38 Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois

La 2ème fut après les cantiques quand ils arrivèrent au mont des Oliviers. 

Matthieu 26:30-35 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. 31 Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. 32 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée. 33 Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. 34 Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois

Ces Écritures indiquent 3 reniements avant le tout 1er chant de coq. Mais après cette prophétie, Pierre réagit encore plus vivement. 

Matthieu 26:35 [Mais -omis] Pierre lui répondit: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.

Et l'Évangile de Marc après avoir noté cette réplique de Pierre, indique une nouvelle prophétie du Seigneur différente de la première.

La 3ème fut aussi au mont des Oliviers, mais avec un détail particulier

Marc 14:26-31 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. 27 Jésus leur dit: Vous serez tous scandalisés; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. 28 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. 29 [Mais, omis] Pierre lui dit: Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé. 30 Et Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, toi, aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. 31 Mais Pierre reprit plus fortement: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous dirent la même chose. 

Cette 3ème prophétie diffère des 2 premières parce qu’elle dit: Avant que le coq chante deux fois. Nous avons donc: 
3 reniements avant le tout 1er chant de coq;  
- 3 reniements avant le second chant de coq.

Les 6 reniements: 3 avant le 1er chant et 3 avant le 2ème chant de coq  

1ère accusation et 1er reniement chez le sacrificateur Anne, et Pierre venant de la rue, franchissait la porte vers la cour.  

Jean 18:12-18 Ils l'emmenèrent [Jésusd'abord chez Anne; car il était le beau-père de Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là. 14 Et Caïphe était celui qui avait donné ce conseil aux Juifs: Il est avantageux qu'un seul homme meure pour le peuple. 15 Simon Pierre, avec un autre disciple, suivait Jésus. Ce disciple était connu du souverain sacrificateur, et il entra avec Jésus dans la cour du souverain sacrificateur; 16 mais Pierre resta dehors près de la porte. L'autre disciple, qui était connu du souverain sacrificateur, sortit, parla à la portière, et fit entrer Pierre. 17 Alors la servante, la portière, dit à Pierre: Toi aussi, n'es-tu pas des disciples de cet homme? Il [Pierredit: Je n'en suis point. 18 Les serviteurs et les huissiers, qui étaient là, avaient allumé un brasier, car il faisait froid, et ils se chauffaient. Pierre se tenait avec eux, et se chauffait

Il faut suivre depuis l’arrestation de Jésus la progression de Pierre qui craignit d’entrer parce qu’il était Galiléen. Mais l’autre disciple négocia et fit entrer Pierre qui fut immédiatement reconnu et accusé par cette portière

2ème accusation et 2ème reniement. Jésus étant cette fois-ci devant le souverain sacrificateur Caïphe; et Pierre assis autour du feu. 

Matthieu 26:57-70 Ceux qui avaient saisi Jésus l'emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe, où les scribes et les anciens étaient assemblés. 58 Pierre le suivit de loin jusqu'à la cour du souverain sacrificateur, y entra, et s'assit avec les serviteurs, pour voir comment cela finirait. 59 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir. 60 Mais ils n'en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés. Enfin, il en vint deux, qui dirent: 61 Celui-ci a dit: Je puis détruire le Temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours. 62 Le souverain sacrificateur se leva, et lui dit: Ne réponds-tu rien? Qu'est-ce que ces hommes déposent contre toi? 63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. 64 Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. 65 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant: Il a blasphémé! Qu'avons-nous encore besoin de témoins? Voici, vous venez d'entendre son blasphème. Que vous en semble? 66 Ils répondirent: Il mérite la mort. 67 Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets en disant: 68 Christ, prophétise; dis-nous qui t'a frappé. 69 Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui, et dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. 70 Mais il le nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu veux dire

Le 1er reniement fut chez Anne; Pierre étant accusé par la servante, la portière; le 2ème chez le souverain sacrificateur Caïphe; où Pierre, assis dans la cour autour du feu fut accusé par une nouvelle servante

Marc 14:66-68a Pendant que Pierre était en bas dans la cour, il vint une des servantes du souverain sacrificateur. 67 Voyant Pierre qui se chauffait, elle le regarda, et lui dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth. 68 Il le nia, disant: Je ne sais pas, je ne comprends pas ce que tu veux dire

Luc 22:54-57 Après avoir saisi Jésus, ils l'emmenèrent, et le conduisirent dans la maison du souverain sacrificateur. Pierre suivait de loin. 55 Ils allumèrent du feu au milieu de la cour, et ils s'assirent. Pierre s'assit parmi eux. 56 Une servante, qui le vit assis devant le feu, fixa sur lui les regards, et dit: Cet homme était aussi avec lui. 57 Mais il le nia disant: Femme, je ne le connais pas

3ème accusation et 3ème reniement, toujours chez Caïphe; et Pierre avec les autres autour du feu, et un 1er homme l’accusa. 

Luc 22:58 Peu après, un autre, l'ayant vu, dit: Tu es aussi de ces gens-là. Et Pierre dit: Homme, je n'en suis pas

Jean 18:25 Simon Pierre était là, et se chauffait. On lui dit: Toi aussi, n'es-tu pas de ses disciples? Il le nia, et dit: Je n'en suis point

Après cette 3ème accusation et son 3ème reniement, Pierre quittait ce lieu, et entendit le 1er chant de coq

Marc 14:68b Puis il sortit pour aller dans le vestibule. Et le coq chanta. [1er chant]. 

2 femmes et 1 homme accusèrent Pierre qui nia chaque fois. Remarquez qu’à ce 1er chant de coq, ni Pierre ni Jésus n’eurent aucune réaction

4ème accusation et 4ème reniement, toujours chez Caïphe, Pierre se dirigeant vers le vestibule. 

Matthieu 26:71-72 Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là; Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth. 72 Il le nia de nouveau, avec serment: Je ne connais pas cet homme.  

Marc 14:69 La servante, l'ayant vu, se mit de nouveau à dire à ceux qui étaient présents: Celui-ci est de ces gens-là. Et il le nia de nouveau

5ème accusation et 5ème reniement, au niveau du vestibule; Pierre reconnu par des gens qui confirmèrent l’accusation de la servante du vestibule. 

Matthieu 26:73-74a Peu après, ceux qui étaient là, s'étant approchés, dirent à Pierre: Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître. 74 Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. 

Marc 14:70-71 Peu après, ceux qui étaient présents dirent encore à Pierre: Certainement tu es de ces gens-là, car tu es Galiléen. 71 Alors il commença à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. 

6ème accusation et 6ème reniement, un serviteur parent de celui auquel Pierre coupa l’oreille lors de l’arrestation le reconnut et l'accusa. 

Luc 22:59-62 Environ une heure plus tard, un autre insistait, disant: Certainement cet homme était aussi avec lui, car il est Galiléen. 60 Pierre répondit: Homme, je ne sais ce que tu dis. Au même instant, comme il parlait encore, le coq chanta [2ème chant]. 61 Le Seigneur, s'étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite : Avant que le coq chante [2 fois] aujourd'hui, tu me renieras trois fois. 62 Et étant sorti, il pleura amèrement. 

Jean 18:26-27 Un des serviteurs du souverain sacrificateur, parent de celui à qui Pierre avait coupé l'oreille, dit: Ne t'ai-je pas vu avec lui dans le jardin? 27 Pierre le nia de nouveau. Et aussitôt le coq chanta. [le 2ème chant du coq

Matthieu 26:74b-75 Aussitôt le coq chanta [2ème chant]. 75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : Avant que le coq chante [2 fois] tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement

Marc 14:72 Aussitôt, pour la seconde foisle coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite: Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait.  

Les paroles du 6ème reniement étaient encore sur ses lèvres quand le coq chanta pour la 2ème fois. Ce que notent les 4 Évangiles. 

Et Marc 14:68 et 72 enregistrent les 2 chants de coq:

3 reniements avant le 1er chant de coq, plus 3 reniements avant le 2ème chant de coq font 6. Et ce fut seulement après le 6ème reniement et le 2ème chant de coq que Jésus se retourna vers Pierre qui se rappela des prophéties à son sujet et il pleura amèrement. 

Dieu vous bénisse abondamment. Amen!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.