Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

10 mai 2023

Cause des 6 éprouvants reniements de Jésus par Simon Pierre, le plus fervent des 12

Il est très courant d'entendre des saints mal affermis et même les païens, citer les reniements de Pierre avec des pensées orgueilleuses dans diverses circonstances pour plaisanter et se moquer d'une supposée lâcheté de Simon Pierre. Cela montre jusqu’à quel point ils sont ignorants des choses et lois spirituelles de la vie. 

Situation terrifiante et éprouvante de Pierre, le plus fervent, plus zélé des 12

Le récit hors du contexte des 6 reniements par l’apôtre Pierre peuvent le présenter comme un homme peureux et lâche. C'est tout simplement une ignorance des lois et préceptes de la vie. La vie est très précieuse, et le premier réflexe de l'homme intelligent et même de l'animal est de la protéger afin de la conserver. 

Proverbes 22:3 L'homme prudent voit le mal et se cache, Mais les simples avancent et sont punis. 

Les "simples" ici est un euphémisme pour signifier: imprudents, stupides, insensés, ignorants. 

L'attitude de Pierre dans la situation terrifiante où il se trouvait était dictée par le réflexe normal de sauver sa vie. C'est la loi naturelle de la préservation de la vie. Devant le danger de mort, l'homme sensé cherche premièrement à sauver sa vie, et fait donc ce qui lui est possible pour échapper. Lorsqu'une forêt prend feu, même les bêtes n'attendent pas d'alertes ou services spécifiques d’évacuation. 

Job 2:4b Tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. 

Simon Pierre n'est pas un lâche, un poltron comme on peut le croire. Moïse par exemple, n’était pas un lâche lorsqu'il fuit l'Égypte pour se réfugier chez Jéthro en Madian pendant 40 longues années, le tiers de sa vie. De même le brave guerrier David n’était pas un lâche lorsqu'il fuit le roi Saül pour se réfugier chez les Philistins, et fit semblant d’être fou pour protéger sa vie. Ces fidèles serviteurs de Dieu, agirent avec prudence et intelligence pour sauver leur vie afin de continuer à servir le Seigneur qui les avait appelés. Écoutez ceci:

Matthieu 2:12-13 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils [les magesregagnèrent leur pays par un autre chemin. 13 Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. 

Pour protéger la vie de l'enfant Jésus que le roi Hérode cherchait à tuer, l'ange du Seigneur pressa Joseph de FUIR avec le petit enfant en Égypte. 

Ainsi, l’apôtre Simon Pierre avait agi en homme prudent, sage et intelligent pour sauver sa vie précieuse dans la situation où il s’était trouvé. Pourquoi Simon Pierre et non un autre, fut-il amené à vivre une situation si éprouvante?  

Les oppositions de Pierre aux souffrances et à la mort de Jésus sur le bois, la cause de ses épreuves terrifiantes et de ses 6 reniements.

La Parole de Dieu, la Vérité est une Loi immuable, qui ne peut changer, ni varier, ni être anéanties ou révoquée. Et devant la Loi de YHVH Dieu, mieux vaut garder le silence comme nous y exhorte Psaumes 37:7a. 

Proverbes 21:30 Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, Ni conseil, en face de l'Éternel. 

Car les pensées de Dieu sont infiniment élevées au dessus de nos pensées, même si souvent nous n'en saisissons pas promptement la portée et le sens jusqu’à ce qu'elles soient accomplies pour nous révéler les fruits et les bénédictions qu'elles cachent. Car ce ne sont que merveilles, joie et paix en faveur de l'homme. 

Simon Pierre dans son zèle pour le Seigneur, s'opposait vivement à l’idée des souffrances et de la mort de Jésus sur le bois par la main des Juifs et des impies selon la volonté de Dieu. 

Habacuc 2:1-3 J'étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour; Je veillais, pour voir ce que l'Éternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte. 2 L'Éternel m'adressa la parole, et il dit: Écris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu'on la lise couramment3 Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. 

L’iniquité de Pierre fut ses oppositions répétées contre la prophétie. 

- 1ère réaction coupable de Pierre après leur arrivée dans Césarée de Philippe.
 Après sa question aux disciples en Matthieu 16:13... Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? à laquelle répondit par inspiration divine Pierre: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant; (verset 16), réponse que Jésus loua, le Seigneur commença à leur révéler le Plan de Dieu son Père le concernant. Ce que Pierre n'acceptait pas. 

Matthieu 16:21-23 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. 22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: À Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. 

Les pensées de Simon reflètent exactement les pensées de tout homme face à une telle situation. Car la chair de l'homme ne conçoit pas les choses de Dieu. 

1Corinthiens 2:14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 

Lorsque Pierre répondit selon l'esprit à Jésus en Matthieu 16:16 Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant, le Seigneur déclara: 

Matthieu 16:17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

La réponse de Pierre: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant n’est pas selon la chair, mais une révélation du Père Lui-même. Mais lorsque Pierre reprit le Seigneur en disant: À Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas, ses pensées étaient charnelles et opposées à la volonté de Dieu. Comme il est écrit en Job, l’apôtre Pierre avait multiplié des paroles vaines. 

Job 35:16c Ainsi Job ouvre vainement la bouche, Il multiplie les paroles sans intelligence

- 2ème, 3ème et 4ème réactions coupables de Pierre

a) Lors du Souper de la Pâque
Luc 22:31-34 Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. 32 Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. 33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort. 34 Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître

Ici Pierre s'opposa à l'idée de défaillance de sa foi. 

b) Après les cantiques quand ils arrivèrent au mont des Oliviers:
Matthieu 26:30-35 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. 31 Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. 32 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée. 33 Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. 34 Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois

C’est ici sa première opposition à la prophétie sur les souffrances du Seigneur et sa mort sur le bois. 

c) Toujours au mont des Oliviers, la récidive de Pierre à parler vainement
Marc 14:26-31 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. 27 Jésus leur dit: Vous serez tous scandalisés; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. 28 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. 29 [Mais, omis] Pierre lui dit: Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé. 30 Et Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, toi, aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. 31 Mais Pierre reprit plus fortement: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous dirent la même chose. 

Revue des accusations de Simon Pierre et de ses 6 reniements 

Les détails dans l'article précédent.

1er accusateur: 1 servante, Pierre franchissait la porte chez AnneJean 18:16-17. 
2ème accusateur: 1 servante. Pierre autour du feu chez CaïpheMatthieu 26:69-70; noté aussi Marc 14:66-68a; et de Luc 22:54-57.
3ème accusateur: 1 serviteur. Pierre toujours autour du feu chez CaïpheLuc 22:58, confirmé en Jean 18:25.

Marc 14:68b Puis il sortit pour aller dans le vestibule. Et le coq chanta. -[Et ce fut le 1er chant de coq: accusé par 2 femmes et 1 homme Pierre nia à chaque fois. À ce 1er chant de coq, ni Pierre ni le Seigneur Jésus n’eurent aucune réaction.] 

4ème accusateur: 1 autre servante. Pierre voulant sortir en se dirigeant vers le vestibuleMatthieu 26:71-72, enregistré également en Marc 14:69.

5èmes accusateurs: Plusieurs confirmant l'accusation de la précédente servante. Pierre au niveau du vestibule venant de la courMatthieu 26:73-74a, enregistré aussi en Marc 14:70-71

6ème accusateur: Un serviteur parent de [Malchus, Jean 18:10-11] l'homme auquel Pierre coupa l’oreille lors de l’arrestation du Seigneur Jésus:  

Luc 22:59-62 Environ une heure plus tardun autre insistait, disant: Certainement cet homme était aussi avec lui, car il est Galiléen. 60 Pierre répondit: Homme, je ne sais ce que tu disAu même instant, comme il parlait encore, le coq chanta [2ème chant]. 61 Le Seigneur, s'étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite : Avant que le coq chante [2 fois] aujourd'hui, tu me renieras trois fois. 62 Et étant sorti, il pleura amèrement. 

Jean 18:26-27 Un des serviteurs du souverain sacrificateur, parent de celui à qui Pierre avait coupé l'oreille, dit: Ne t'ai-je pas vu avec lui dans le jardin? 27 Pierre le nia de nouveau. Et aussitôt le coq chanta. [le 2ème chant du coq

Matthieu 26:74b-75 Aussitôt le coq chanta [2ème chant]. 75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : Avant que le coq chante [2 fois] tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement

Marc 14:72 Aussitôt, pour la seconde foisle coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite: Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait.  

Tous les 4 Évangiles enregistrèrent ce second chant de coq par "au même instant, -et aussitôt" indiquant que Pierre parlait encore quand le coq pour la 2ème fois chantaEt Marc 14:68 et 72 enregistrent les 2 chants de coq

La foi, le zèle et la sincérité de l’Apôtre Simon Pierre

Il fut le plus fervent d'esprit, le plus engagé et le plus brave des 12, et le démontra. 

- Pierre fut le seul des 12 à croire pour marcher sur les eaux et aller vers Jésus même s'il fut effrayé après quelques mètres; Matthieu 14:24-32. 
- Pierre fut celui qui tira son épée et trancha l'oreille droite de Malchus l'un des serviteurs du souverain sacrificateur; Matthieu 26:50-54; Jean 18:1-11.
- Pierre fut le seul bien qu’étant Galiléen et connaissant le risque, à suivre Jésus après son arrestation jusque chez le souverain sacrificateur pour voir comment tout cela finirait, alors que tous les autres s'enfuirent; Matthieu 26:55-58. 
- Pierre fut celui qui entra dans le sépulcre après la résurrection de Jésus, alors que l'autre disciple qui courait plus vite, étant arrivé au sépulcre en premier attendit et n'y entra qu’après l’Apôtre Simon Pierre; les autres n’osèrent même pas sortir de leur cachette; Jean 20: 1-8. 

Certainement que vous lirez désormais le sujet des reniements de Jésus par Pierre avec des pensées plus justes sur l'homme, étant enrichis par ces vérités. 

Que le Dieu saint notre Père céleste vous conduise et vous garde. Amen!  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.