Le Seigneur dans sa compassion infinie recommande de nous éloigner des idoles de tous genres. Comme un étendard pour son peuple, la Parole de vie dit en Lévitique 19:31 Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis YHVH, votre Dieu. Les idoles forment la base et les instruments des enseignements et des instructions des devins et des prophètes de Baal. Et quiconque s'attachent à la Religion, côtoie les devins et se tourne toujours vers ceux qui évoquent les esprits et les morts que sont les chefs religieux.
Les chefs religieux, les devins, astrologues, augures et prophètes de Baal
Les Écritures prouvent que les chefs religieux ne conduisent pas toujours la multitude dans la vérité et vers l'amour véritable de YHVH le Dieu saint.
Les chefs religieux ne prenaient pas soin du peuple parce qu'ils avaient fait une alliance, un pacte avec la mort et le séjour des morts pour se protéger eux-mêmes contre tout fléau, et n'avaient aucun souci, ni compassion pour le peuple de Dieu.
Au temps du prophète Ézéchiel.
Ézéchiel 34:1-8 La parole de YHVH me fut adressée, en ces mots: 2 Fils de l'homme, prophétise contre les pasteurs d'Israël! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur YHVH: Malheur aux pasteurs d'Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau? 3 Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n'avez point fait paître les brebis. 4 Vous n'avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté. 5 Elles se sont dispersées, parce qu'elles n'avaient point de pasteur; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées. 6 Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays; nul n'en prend souci, nul ne le cherche. 7 C'est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de YHVH! 8 Je suis vivant! dit le Seigneur YHVH, parce que mes brebis sont au pillage et qu'elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu'ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis.
Il y avait des pasteurs en grand nombre, mais chacun s'empressait de s'engraisser, de s'enrichir aux dépens de la multitude. En plus les pasteurs persécutaient et opprimaient le peuple, le contraignant à toutes sortes de sacrifices comme c'est toujours le cas aujourd'hui. C'est ainsi la Religion depuis toujours.
Durant le ministère du Seigneur Jésus. Les chefs des Juifs et les Pharisiens menaçaient le peuple d’exclure quiconque reconnaîtrait Jésus comme le Messie.
Jean 9:16-23 Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent: Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le sabbat. D'autres dirent: Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles? 17 Et il y eut division parmi eux. Ils dirent encore à l'aveugle: Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu'il t'a ouvert les yeux? Il répondit: C'est un prophète. 18 Les Juifs ne crurent point qu'il eût été aveugle et qu'il eût recouvré la vue jusqu'à ce qu'ils eussent fait venir ses parents. 19 Et ils les interrogèrent, disant: Est-ce là votre fils, que vous dites être né aveugle? Comment donc voit-il maintenant? 20 Ses parents répondirent: Nous savons que c'est notre fils, et qu'il est né aveugle; 21 mais comment il voit maintenant, ou qui lui a ouvert les yeux, c'est ce que nous ne savons. Interrogez-le lui-même, il a de l'âge, il parlera de ce qui le concerne. 22 Ses parents dirent cela parce qu'ils craignaient les Juifs; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue. 23 C'est pourquoi ses parents dirent: Il a de l'âge, interrogez-le lui-même.
Au début de l'Église, durant le ministère des premiers apôtres. Les chefs religieux menaçaient de mort les apôtres et tous ceux qui propageaient la Vérité, les mettaient en prison, et en tuèrent certains comme le diacre Etienne...
Actes 5:16-21 La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris. 17 Cependant le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie, 18 mirent les mains sur les apôtres, et les jetèrent dans la prison publique.
Mais le Seigneur Jésus-Christ ne permit pas que la Parole de Dieu soit embrigadée par les chefs religieux, les sacrificateurs et les Pharisiens. Il délivra ses messagers et les envoya annoncer au peuple toute la Parole de vie.
Actes 5:19-21 Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit: 20 Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie. 21 Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le matin dans le temple, et se mirent à enseigner. Le souverain sacrificateur et ceux qui étaient avec lui étant survenus, ils convoquèrent le sanhédrin et tous les anciens des fils d'Israël, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison.
Les sacrificateurs et les autres chefs religieux virent la puissante Main de Dieu ouvrir les portes de la prison, et fait sortir ses saints messagers, et les a conduits au Temple pour continuer de propager la Bonne Nouvelle de l'Évangile afin de sauver son peuple. Cependant ils ne renoncèrent pas à leur mauvais dessein de punir et de faire périr les apôtres.
Actes 5:25-29 25 Quelqu'un vint leur dire: Voici, les hommes que vous avez mis en prison sont dans le temple, et ils enseignent le peuple. 26 Alors le commandant partit avec les huissiers, et les conduisit sans violence, car ils avaient peur d'être lapidés par le peuple. 27 Après qu'ils les eurent amenés en présence du sanhédrin, le souverain sacrificateur les interrogea en ces termes: 28 Ne vous avons-nous pas défendu expressément d'enseigner en ce nom-là? Et voici, vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme! 29 Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
Saül en tant que Pharisien, est un exemple de comment les chefs religieux peuvent manipuler les croyants qui les suivent par ignorance, et les conduire à agir contre la Parole et la volonté de Dieu, jusqu'à les pousser à commettre des meurtres comme celui d'Étienne. Et lorsque Saül devint l’apôtre Paul et se détourna des sacrificateurs et des Pharisiens, il comprit davantage ses erreurs et la fausseté et la tromperie des chefs religieux qui dominaient sur le peuple Juif. Il fit l'expérience des persécutions des chefs religieux juifs, et de leur fureur en inventant toutes sortes de mensonges pour mettre fin à la diffusion de la Vérité et du nom du Seigneur Jésus-Christ.
Actes 20:22-23 Et maintenant voici, lié par l'Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m'y arrivera; 23 seulement, de ville en ville, l'Esprit Saint m'avertit que des liens et des tribulations m'attendent.
L’apôtre Paul aussi agit par incrédulité en croyant que les sacrificateurs, les chefs religieux des juifs et les Pharisiens comprendraient et se convertiraient à la Parole après qu'il leur aurait prêché. Mais le Seigneur qui sait toutes choses fit tout pour le dissuader d'aller à Jérusalem parce que les chefs religieux ne cherchent pas la Vérité. Ils la connaissent. Il s'agit seulement pour eux de faire taire le nom de Jésus-Christ et de cacher sa résurrection aux peuples, ainsi que la résurrection des morts en son nom.
Actes 21:8-11 Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Étant entrés dans la maison de Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, nous logeâmes chez lui. 9 Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient. 10 Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée, 11 et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit: Voici ce que déclare le Saint Esprit: L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens.
Et c'est ce qui lui arriva. Le Seigneur l'avait à plusieurs reprises mis en garde contre les chefs religieux juifs. Mais il n'avait pas écouté, etant transporté par l'élan de la magnificence de cette Parole de vie.
Renouveler l’intelligence, le processus de la transformation
En Romains 12, le saint esprit nous exhorte à ne point suivre les habitudes et pratiques religieuses dont le Seigneur nous a arrachés par sa grâce. Ce que l'esprit dit, c'est que nous abandonnions les vieilles pratiques spirituelles auxquelles nous avions été conduits dans le passé. Le Seigneur désire que nous nous purifions de toutes les souillures de ces choses, et que nous n'apprenions point à imiter ces abominations des nations dont nous avons été rachetés.
Romains 12:1-2 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Se conformer au siècle présent, c'est continuer à suivre et à imiter les habitudes et pratiques du monde; c'est calquer sa vie sur le monde; c'est le refus total d’être changé par la Vérité. La transformation vient de l'homme intérieur créé en nous par Dieu par le don de saint esprit. Elle s'opère par le renouvellement de l'intelligence qui consiste à croire les écritures en obéissant à la volonté de Dieu. Le discernement c'est la distinction intelligente et exacte des choses spirituelles. C'est reconnaître, différencier et séparer la volonté de Dieu des pièges, ruses et tentations du diable comme le Seigneur Jésus-Christ nous a appris à le faire en combattant par "Il est écrit." Et discerner la volonté de Dieu, est un merveilleux processus de perfectionnement progressif dynamique d’apprentissage et de connaissance qui vous fait gravir devant le Seigneur, les échelons du Bon, de l’Agréable, et du Parfait dans votre marche selon l'esprit. Il ne s'agit aucunement de chercher à être parfait selon la chair, vous ne le pouvez pas, et vous n'y arriverez jamais. Car la chair est faible comme le Seigneur l'a enseigné.
Matthieu 26:41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
La tentation est dans la chair. Et c'est la chair qui est faillible. Mais l'esprit est fort et puissant et toujours prêt à nous fortifier dans les combats et à nous faire vaincre en toutes choses. C'est par l'esprit de Christ que nous sommes Plus que vainqueurs.
Ce que Dieu veut depuis le commencement, c'est que son peuple soit saint en s’éloignant totalement de toutes les abominations du monde. Moïse l'avait aussi enseigné à Israël en disant en Deutéronome 18:10-13 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, 11 d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à YHVH; et c'est à cause de ces abominations que YHVH, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. 13 Tu seras entièrement à YHVH, ton Dieu.
Ces choses sont les outils et instruments de la Religion comme les prêtres romains antiques et leurs disciples adorent arborer les représentations, tableaux, images, masques et toutes sortes d'idoles. Ce sont des astrologues et des devins pratiquant la magie et qui aiment écouter les augures, évoquer les esprits et interroger les morts, et faire disparaître dans le secret des enfants dont personne ne retrouve plus jamais les traces comme s'ils se sont volatilisés.
Romains 1:21-25 Puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!
Et ils aiment manipuler les peuples en disant que la Bible ce sont des hommes qui l'ont écrite en omettant de préciser que c'est par révélation. C'est ainsi qu'ils conduisent les nations par des voies trompeuses et vaines, des détours inutiles sans issue, qui n'aboutissent à rien et qui ne peuvent sauver.
Jérémie 7:4 Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant: C'est ici le temple de YHVH, le temple de YHVH, Le temple de YHVH!
De nombreux croyants suivent la Religion et se livrent à l'adoration des démons par toutes sortes de pratiques non bibliques. La Parole du Seigneur nous a donné de l'éclairage sur le dessein de l'Ennemi que nous ne devons pas ignorer. L'Écriture dit en 1Jean 5:21... Petits enfants, gardez-vous des idoles.
Le monde nous entoure partout d'idoles, et aussi à travers leurs célébrations et fêtes dédiées aux démons chaque mois. Mêmes les habits, chaussures, chaussettes, chapeaux, bijoux et ceintures... sont frappés, griffés, sertis et ornés de masques, de noms d'esprits impurs et d’ossements humains de façon ostentatoire. D'autres sont les figurines et images représentant les pailles qui forment la couverture et le lit de l'ennemi par des reptiles, des bêtes, des oiseaux et des vers.
Romains 1:20-23 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
Tels sont les enseignements et pratiques païennes auxquelles s'adonnent les chefs religieux et ses peuples qui les suivent. C'est pourquoi le Seigneur Jésus désire que les croyants s'en éloignent. Les écritures exposent à quoi ressemblent les païens, et comment ils sont devenus abominables du fait des choses de leur divination.
Ésaïe 14:11-12 Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture. 12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!
Et ce sont ces choses qui sont habilement cachées aux yeux des croyants. L’apôtre Pierre explique les raisons de son ministère chez le païen Corneille et dit ceci:
Actes 11:1-10 Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu. 2 Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches, 3 en disant: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux. 4 Pierre se mit à leur exposer d'une manière suivie ce qui s'était passé. 5 Il dit: J'étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j'eus une vision: un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu'à moi. 6 Les regards fixés sur cette nappe, j'examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel. 7 Et j'entendis une voix qui me disait: Lève-toi, Pierre, tue et mange. 8 Mais je dis: Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans ma bouche. 9 Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. 10 Cela arriva jusqu'à trois fois; puis tout fut retiré dans le ciel...- 18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.
L’apôtre Paul après avoir parcouru les rues de la ville d’Athènes fut surpris de comment les Athéniens avaient rempli leur ville d'idoles et d'autels pour chacun de leurs dieux, et il leur parla ainsi des objets de leur adoration.
Actes 17:21-25 Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu'à dire ou à écouter des nouvelles. 22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. 23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: À un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce. 24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme; 25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses...- 29-30 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme. 30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir.
Ils ne connaissaient pas ce qu'ils adoraient véritablement. C'est pourquoi, le Seigneur veut que nous ne soyons pas dans l'ignorance de ces choses, afin que nous nous en éloignions en nous sanctifiant par sa Parole.
Jérémie 29:8-9 Car ainsi parle YHVH des armées, le Dieu d'Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n'écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes! Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit YHVH.
Que Sa Lumière vous éclaire, et vous guide à demeurer dans l'Amour ineffable du Père saint céleste, notre Dieu aux compassions sans fins. Amen!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci