Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

28 novembre 2023

Magnificence et simplicité, force et puissance de la Sagesse de YHVH Dieu contre les vaines pensées de l'homme

La Parole de Dieu, c'est la révélation de la Sagesse de YHVH, de sa Science, la Vérité. La Parole de Dieu fait connaître Dieu. Elle est la fondation, le sous-bassement de toutes les sciences de la vie. Sans la Parole de Dieu, il n'y a ni vie, ni existence, ni connaissance, ni sciences. La Parole révélée et écrite de Dieu est simple et claire, pure et limpide, forte et puissante pour accomplir toutes ses promesses. 

Infaillibilité, invincibilité et irrévocabilité de la Parole inaliénable de Dieu

Le Seigneur YHVH Dieu notre Père saint nous a donné une Parole unique qui ne peut être comparée aux extravagances des hommes. La Parole de Dieu est vivante, sainte et manifeste l'intelligence de la redoutable Main de Dieu à accomplir toutes choses avec efficacité et perfection pour la magnificence de sa gloire. Parce que la Parole de Dieu rassemble en son sein 2 choses inaccessibles aux doctrines et folies de l'homme. Ce sont l'esprit et la vie comme le puissant Seigneur Jésus-Christ nous l'enseigne. 

Jean 6:63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. 

Dieu est le Créateur de l'esprit et de la vie qui sont la nature et le contenu de sa Parole. Le Seigneur parle de l’infaillibilité de sa Parole et en donne une image naturelle simple accessible à  tous dans la prophétie d'Ésaïe.

Ésaïe 55:10-11 Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, 11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.  

Voici la réaction de la sagesse exprimée par David à laquelle la Parole nous invite.

Psaumes 138:1 De David. Je te célèbre de tout mon cœur, Je chante tes louanges en la présence de Dieu [en présence, ou devant les dieux]2 Je me prosterne dans ton saint temple, Et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, Car ta renommée s'est accrue par l'accomplissement de tes promesses3 Le jour où je t'ai invoqué, tu m'as exaucé, Tu m'as rassuré, tu as fortifié mon âme. 4 Tous les rois de la terre te loueront, ô YHVH En entendant les paroles de ta bouche5 Ils célébreront les voies de YHVH, Car la gloire de YHVH est grande. 

Le roi David parle de tous les rois: 
- ceux qui ont de la sagesse de reconnaître que YHVH seul est Dieu, qu'Il domine dans les cieux, et sur la terre, et sur le règne des hommes, et que sa Parole est une prescription et une ordonnance au dessus de toute pensée humaine; 
- et même ceux qui ont la folie de rejeter toute Parole de la bouche de Dieu. En voici deux exemples: 

1- Pharaon au début de sa confrontation avec Moshe, lorsque celui-ci vint lui dire le message de YHVH lui ordonnant de libérer les fils d'Israel. 

Exode 5:1 Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent: Ainsi parle YHVH, le Dieu d'Israël: Laisse aller mon peuple, pour qu'il célèbre au désert une fête en mon honneur. 2 Pharaon répondit: Qui est YHVH, pour que j'obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais point YHVH, et je ne laisserai point aller Israël. 

Les propos de Pharaon reflètent les pensées de l'homme orgueilleux comme il est écrit: L’insensé dit qu'il n'y a pas de Dieu; parce qu'il ne Le voit pas. Les païens ne reconnaissent que leurs dieux par les images et représentations qu'ils en font. Et Pharaon le roi d'Égypte n'avait jamais vu une idole du Dieu tout-puissant appelé YHVH. Mais voici le même Pharaon quelques jours après, totalement perdu et suppliant même Moshe. 

Exode 9:22-29 YHVH dit à Moïse: Étends ta main vers le ciel; et qu'il tombe de la grêle dans tout le pays d'Égypte sur les hommes, sur les animaux, et sur toutes les herbes des champs, dans le pays d'Égypte. 23 Moïse étendit sa verge vers le ciel; et YHVH envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. YHVH fit pleuvoir de la grêle sur le pays d'Égypte. 24 Il tomba de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle; elle était tellement forte qu'il n'y en avait point eu de semblable dans tout le pays d'Égypte depuis qu'il existe comme nation. 25 La grêle frappa, dans tout le pays d'Égypte, tout ce qui était dans les champs, depuis les hommes jusqu'aux animaux; la grêle frappa aussi toutes les herbes des champs, et brisa tous les arbres des champs. 26 Ce fut seulement dans le pays de Gosen, où étaient les fils d'Israël, qu'il n'y eut point de grêle. 27 Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit: Cette fois, j'ai péché; c'est YHVH qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables. 28 Priez YHVH, pour qu'il n'y ait plus de tonnerres ni de grêle; et je vous laisserai aller, et l'on ne vous retiendra plus. 29 Moïse lui dit: Quand je sortirai de la ville, je lèverai mes mains vers YHVH, les tonnerres cesseront et il n'y aura plus de grêle, afin que tu saches que la terre est à YHVH. 

Voilà les paroles de Pharaon humilié et confus donnant gloire à YHVH Dieu, et suppliant Moshe de prier Dieu pour que les troubles s'éloignent de son pays et de son peuple. - N’est-ce pas le même Pharaon qui avait dénigré YHVH? N’est-il pas toujours le même roi d'Égypte, prétentieux, orgueilleux et arrogant qui croyait qu'il était fort et puissant? Où sont passés son orgueil et sa bouche? N'est-ce pas ce que dit l'Écriture en Psaumes 138:4-5 Tous les rois de la terre te loueront, YHVH En entendant les paroles de ta bouche5 Ils célébreront les voies de YHVH, Car la gloire de YHVH est grande. 

2- Voici comment la Parole de Dieu s’exécuta pleinement sur le roi Nebucadnetsar à travers son propre témoignage quand il avait refusé d’écouter les conseils du prophète Daniel pour se détourner du péché. 

Daniel 4:24-33 Voici l'explication, ô roi; voici le décret du Très Haut, qui s'accomplira sur mon seigneur le roi. 25 On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, et l'on te donnera comme aux bœufs de l'herbe à manger; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît. 26 L'ordre de laisser le tronc où se trouvent les racines de l'arbre signifie que ton royaume te restera quand tu reconnaîtras que celui qui domine est dans les cieux. 27 C'est pourquoi, ô roi, puisse mon conseil te plaire! mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice, et à tes iniquités en usant de compassion envers les malheureux, et ton bonheur pourra se prolonger28 Toutes ces choses se sont accomplies sur le roi Nebucadnetsar29 Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal à Babylone, 30 le roi prit la parole et dit: N'est-ce pas ici Babylone la grande, que j'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence? 31 La parole était encore dans la bouche du roi, qu'une voix descendit du ciel: Apprends, roi Nebucadnetsar, qu'on va t'enlever le royaume. 32 On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît. 33 Au même instant la parole s'accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l'herbe comme les boeufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel; jusqu'à ce que ses cheveux crussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux. 

Comment pourrait-il en être autrement ? C'est YHVH Dieu qui a créé toutes choses et l'homme pour sa gloire. Mais l’homme orgueilleux et insensé pense que ses victoires sont par le poignet de sa propre force. Et il méprise le Très Haut qui nous donne toutes choses. Car c'est Dieu qui les a préparés depuis les cieux et nous les accorde aux temps convenables selon les promesses dans sa Parole. C'est pourquoi l'Écriture dit en 1Corinthiens 4:7 Car qui est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu? 

Nous devons toujours garder ces témoignages à la pensée, surtout lorsqu'il nous arrive de nous réjouir lors des succès et des réussites que le Très Haut nous donne. 

Daniel 4:34-37 Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J'ai béni le Très Haut, j'ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération. 35 Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit comme il lui plaît avec l'armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n'y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu? 36 En ce temps, la raison me revint; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues; mes conseillers et mes grands me redemandèrent; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s'accroître. 37 Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j'exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les œuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil. 

La sagesse revint au roi Nebucadnetsar qui se détourna du péché. Il changea son cœur, renouvela son intelligence et se tourna résolument vers la louange et l'adoration du Dieu vivant et saint, le Créateur de toutes choses, Celui qui veille sur nos âmes. Comme il est écrit: Tout genou fléchira et toute langue confessera le saint Nom de YHVH notre Dieu. 

Psaumes 33:8-11 Que toute la terre craigne YHVH! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui! 9 Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe10 YHVH renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples. 11 Les desseins de YHVH subsistent à toujours, Et les projets de son coeur, de génération en génération.

Folie et vanité des pensées de l'homme. 

Ainsi quiconque recherche l’intégrité, la bonne santé et la réussite promises par le Dieu saint doit en premier rechercher à observer, à pratiquer sa Parole avec diligence. Aussi le Seigneur Jésus-Christ l'a-t-il enseigné en disant en Matthieu 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 

1Corinthiens 3:18-20 Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage. 19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse. 20 Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines. 

L'orgueil et le mal sont attachés à la nature de l'homme naturel, l'homme charnel depuis le péché d'Adam. Ce que déclare la Parole en disant aussi en Genèse 8:21b Parce que les pensées du cœur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse. 

Psaumes 94:11 YHVH connaît les pensées de l'homme, Il sait qu'elles sont vaines. 

L'homme ne peut pas prouver sa sagesse devant Dieu. Car même la sagesse des sages selon le monde est une folie et une vanité devant Lui comme il est écrit en 1Corinthiens 3:20 Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines

Proverbes 21:30 Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, Ni conseil, en face de YHVH.

Ceux qui reconnaissent la faiblesse de la chair, et leurs faiblesses et comprennent que tout vient de YHVH Dieu cherchent et trouvent en Lui refuge, succès et gloire. 

Que sa sagesse infinie vous guide et vous conduise au port de ses immenses faveurs selon sa volonté pour sa gloire et celle de Jésus-Christ notre Seigneur et puissant sauveur. Amen!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.