Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

18 décembre 2023

Magnificence, Force et Puissance de la Parole vivante de Dieu contre la sagesse de l'homme

La Parole de Dieu est d'une simplicité déconcertante, mais vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants... dit Hébreux 4:12. La Parole de Dieu est le pouvoir, la force et la puissance redoutables de sa volonté. Elle n'a pas d'égale, et ne peut être comparée à aucune parole de quelque source ou autorité que ce soit. Tel est son secret qu'elle révèle à l'homme. 

Une Parole d'une puissance infaillible redoutable

Avoir et garder la foi, faire entièrement confiance à Dieu et à sa Parole est la clé pour voir sa gloire et récolter chaque jour les fruits de ses délices. Les fidèles sont toujours bénis, protégés et manifestent une joie et une paix indescriptibles. Parce que Dieu les délivre toujours comme des plus que vainqueurs dans toutes les tribulations et vicissitudes de la vie. 

La Parole de Dieu vous élèvera dans toutes les épreuves, et vous conduira sans faillir de progrès en progrès lorsque vous la croyez avec foi. Mais elle est aussi la pierre d'achoppement et le rocher de scandale qui écrasent les moqueurs qui la haïssent et la rejettent. 

1Thessaloniciens 2:13 C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la Parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la Parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez

L'épreuve de la confrontation d'Élie avec les 450 prophètes de Baal 

1Rois 18:17-24 À peine Achab aperçut-il Élie qu'il lui dit: Est-ce toi, qui jettes le trouble en Israël? 18 Élie répondit: Je ne trouble point Israël; c'est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de YHVH et que tu es allé après les Baals. 19 Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d'Astarté qui mangent à la table de Jézabel20 Achab envoya des messagers vers tous les fils d'Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne du Carmel. 21 Alors Élie s'approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? Si YHVH est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien 22 Et Élie dit au peuple: Je suis resté seul des prophètes de YHVH, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal. 23 Que l'on nous donne deux taureaux; qu'ils choisissent pour eux l'un des taureaux, qu'ils le coupent par morceaux, et qu'ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu; et moi, je préparerai l'autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. 24 Puis invoquez le nom de votre dieu; et moi, j'invoquerai le nom de YHVH. Le dieu qui répondra par le feu, c'est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant: C'est bien! 

La confiance et la sérénité d'Élie est admirable. Élie sait que YHVH, le vrai Dieu peut tout, et rien ne Lui est impossible. Aussi proclame t-il la volonté de Dieu sans rien craindre pour Lui donner gloire

Fourberie de l'esprit de mensonge, et confusion des prophètes de Baal

1Rois 18:25 Élie dit aux prophètes de Baal: Choisissez pour vous l'un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu; mais ne mettez pas le feu26 Ils prirent le taureau qu'on leur donna, et le préparèrent; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu'à midi, en disant: Baal réponds nous! Mais il n'y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l'autel qu'ils avaient fait. 27 A midi, Élie se moqua d'eux, et dit: Criez à haute voix, puisqu'il est dieu; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage; peut-être qu'il dort, et il se réveillera. 28 Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu'à ce que le sang coulât sur eux. 29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu'au moment de la présentation de l'offrande. Mais il n'y eut ni voix, ni réponse, ni signe d'attention. 

Voilà leurs spectacles de pitreries dignes des cirques, des œuvres vaines, vides. Maintenant ces magiciens et faux prophètes pullulent partout dans les églises et sur les réseaux sociaux. Ils s'agitent, sautillent, courent ça et là, transpirent, secouent mouchoirs et vestes sur les foules, disent des incantations et demandent comme enragés aux gens totalement subjugués, de dire: Amen!  

Les 450 prophètes de Baal et 400 prophètes d'Astarté désemparés et perdus, ne sachant plus que faire, obéirent promptement à Élie qui leur rappela de crier fort comme à leur habitude durant leur évocation. Et ils se firent sur leurs corps des incisions avec des incantations jusqu'à faire couler leur sang en vain. 

La gloire et la magnificence du Dieu saint, Dieu d'ordre et de paix 

1Rois 18:30-39 Élie dit alors à tout le peuple: Approchez-vous de moi! Tout le peuple s'approcha de lui. Et Élie rétablit l'autel de YHVH, qui avait été renversé. 31 Il prit douze pierres d'après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel YHVH avait dit: Israël sera ton nom; 32 et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de YHVH. Il fit autour de l'autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence. 33 Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois 34 Puis il dit: Remplissez d'eau quatre cruches, et versez-les sur l'holocauste et sur le bois. Il dit: Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit: Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois. 35 L'eau coula autour de l'autel, et l'on remplit aussi d'eau le fossé. 36 Au moment de la présentation de l'offrande, Élie, le prophète, s'avança et dit: YHVH, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole! 37 Réponds-moi, YHVH, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, YHVH, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur cœur! 38 Et le feu de YHVH tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé. 39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C'est YHVH qui est Dieu! C'est YHVH qui est Dieu! 

Élie fit verser de l’eau sur l'holocauste à trois reprises, noyant ainsi l'holocauste, l'autel et le bois dans l'eau, et fit remplir d'eau le fossé creusé autour de l'offrande de façon à empêcher tout allumage naturel de feu et prouver que c'est la Main de YHVH qui a agi. Élie fit cela à cause de sa confiance en YHVH, le Dieu de gloire qui opère avec efficacité dans le calme et la confiance. Et Élie ne prononça qu'une simple phrase: Réponds-moi, YHVH, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, YHVH, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur cœur! 

Et le feu de YHVH consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et absorba entièrement l'eau du fossé. C'est ainsi que Dieu honora sa Parole et son prophète. 

Assurance et intrépidité de Michée devant les faux prophètes 

Une Écriture dit qu'il faut faire la guerre avec prudence, en conseillant de chercher la sagesse de Dieu dans les conflits. Mais le roi Achab par orgueil ignora que toute victoire vient d'en-haut. Il décida d'aller en guerre contre les Syriens. 

1Rois 22:5-6 Puis Josaphat dit au roi d'Israël: Consulte maintenant, je te prie, la parole de YHVH. 6 Le roi d'Israël assembla les prophètes, au nombre d'environ quatre cents, et leur dit: Irai-je attaquer Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer? Et ils répondirent: Monte, et le Seigneur la livrera entre les mains du roi. 

Ces 400 prophètes qui déclaraient spontanément la victoire n'ont pas impressionné par leurs faussetés ni convaincu le roi Josaphat dont le cœur était resté attaché au Dieu saint. - C'étaient des diseurs de bonne nouvelle, des vaticinateurs, farceurs, des bouffons à la cour du roi pour flatter sa vanité, pour animer les spectacles des mégalomanies ou glorioles royales pour le plaisir d'Achab. Ils déambulent maintenant partout ayant à la bouche de fausses prophéties de bénédictions imaginaires qu'ils appellent "prophéties personnalisées" qui consistent dès qu'ils vous rencontrent à vous dire une parole imaginée, bien pensée comme votre "bénédiction de la journée" comme font les augures, les devins. 

1Rois 22:7-9 Mais Josaphat dit: N'y a-t-il plus ici aucun prophète de YHVH, par qui nous puissions le consulter? 8 Le roi d'Israël répondit à Josaphat: Il y a encore un homme par qui l'on pourrait consulter YHVH; mais je le hais, car il ne me prophétise rien de bon, il ne prophétise que du mal: c'est Michée, fils de Jimla. Et Josaphat dit: Que le roi ne parle pas ainsi! 9 Alors le roi d'Israël appela un eunuque, et dit: Fais venir de suite Michée, fils de Jimla.

Sédécias, l'un d'eux s'était fait des cornes de fer pour mystifier le roi et dit: Avec ces cornes tu frapperas les Syriens jusqu'à les détruireMonte! Tu auras du succès. 

Prophétiser ne signifie pas dire de bonnes ou mauvaises choses, mais dire tout message qui vient de YHVH Dieu, qu'il soit agréable ou désagréable pour ramener l'homme ou le peuple qui s'égare à la raison et le sauver de la mort. 

1Rois 22:13-16 Le messager qui était allé appeler Michée lui parla ainsi: Voici, les prophètes, d'un commun accord, prophétisent du bien au roi; que ta parole soit donc comme la parole de chacun d'eux! annonce du bien! 14 Michée répondit: YHVH est vivant! j'annoncerai ce que YHVH me dira15 Lorsqu'il fut arrivé auprès du roi, le roi lui dit: Michée, irons-nous attaquer Ramoth en Galaad, ou devons-nous y renoncer? Il lui répondit: Monte! tu auras du succès, et YHVH la livrera entre les mains du roi. 16 Et le roi lui dit: Combien de fois me faudra-t-il te faire jurer de ne me dire que la vérité au nom de YHVH? 

Même les serviteurs du roi savaient que tous ces prophètes étaient des clowns. Le roi Achab savait que Michée était le seul prophète de YHVH. Mais il avait peur de la vérité. C'est pourquoi il aimait les flatteries et mensonges de ces pitres, nombreux faux prophètes à la manducation de Jezabel, qui prophétisaient le bien pour du pain, pour leur ventre. 

La paix et l'intégrité de Michée face aux 2 rois et aux 400 faux prophètes 

Et Michée après avoir ironisé et moqué ces faux prophètes, déclara la prophétie de YHVH qui élève ou abaisse depuis les cieux.  

2Rois 22:17-37 Michée répondit: Je vois tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n'ont point de berger; et YHVH dit: Ces gens n'ont point de maître, que chacun retourne en paix dans sa maison! 18 Le roi d'Israël dit à Josaphat: Ne te l'ai-je pas dit? Il ne prophétise sur moi rien de bon, il ne prophétise que du mal. 19 Et Michée dit: Écoute donc la parole de YHVH! J'ai vu YHVH assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche. 20 Et YHVH dit: Qui séduira Achab, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre. 21 Et un esprit vint se présenter devant YHVH, et dit: Moi, je le séduirai. YHVH lui dit: Comment? 22 Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. YHVH dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi! 23 Et maintenant, voici, YHVH a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et YHVH a prononcé du mal contre toi. 24 Alors Sédécias, fils de Kenaana, s'étant approché, frappa Michée sur la joue, et dit: Par où l'esprit de YHVH est-il sorti de moi pour te parler? 25 Michée répondit: Tu le verras au jour où tu iras de chambre en chambre pour te cacher. 26 Le roi d'Israël dit: Prends Michée, et emmène-le vers Amon, chef de la ville, et vers Joas, fils du roi. 27 Tu diras: Ainsi parle le roi: Mettez cet homme en prison, et nourrissez-le du pain et de l'eau d'affliction, jusqu'à ce que je revienne en paix. 28 Et Michée dit: Si tu reviens en paix, l'Éternel n'a point parlé par moi. Il dit encore: Vous tous, peuples, entendez! 

Achab crut la prophétie de Michée et eut peur. Voilà pourquoi il se déguisa pour aller à la guerre, en manipulant Josaphat de demeurer dans ses habits royaux, afin de détourner l'attention des Syriens vers le roi Josaphat. 

 2Rois 22:31-37 Le roi de Syrie avait donné cet ordre aux trente-deux chefs de ses chars: Vous n'attaquerez ni petits ni grands, mais vous attaquerez seulement le roi d'IsraëlQuand les chefs des chars aperçurent Josaphat, ils dirent: Certainement, c'est le roi d'Israël. Et ils s'approchèrent de lui pour l'attaquer. Josaphat poussa un cri. 33 Les chefs des chars, voyant que ce n'était pas le roi d'Israël, s'éloignèrent de lui. 34 Alors un homme tira de son arc au hasard, et frappa le roi d'Israël au défaut de la cuirasse. Le roi dit à celui qui dirigeait son char: Tourne, et fais-moi sortir du champ de bataille, car je suis blessé. 35 Le combat devint acharné ce jour-là. Le roi fut retenu dans son char en face des Syriens, et il mourut le soir. Le sang de la blessure coula dans l'intérieur du char. 36 Au coucher du soleil, on cria par tout le camp: Chacun à sa ville et chacun dans son pays! 37 Ainsi mourut le roi, qui fut ramené à Samarie; et on enterra le roi à Samarie. 

La prophétie de Dieu d'une rigueur mathématique et d'une précision d'horloge. Elle s'accomplit toujours. Les 400 prophètes de la mangeoire de Jezabel ont envoyé Achab à  la mort. - Le prophète Michée avec serment et prenant le peuple à témoin déclara au roi AchabSi tu reviens en paix, alors YHVH n'a point parlé par moi. Et comme prophétisé par Michée, le roi Achab fut tué, et de façon spéciale par un soldat Syrien qui tira au hasard comme pour tuer un oiseau ou gibier imaginaire. Rien ne se dérobe à la Parole de YHVH notre Dieu. 

L'assurance, le calme et la dignité du prophète Élisée.

2Rois 5:1-3 Naaman, chef de l'armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur de son maître et d'une grande considération; car c'était par lui que YHVH avait délivré les Syriens. Mais cet homme fort et vaillant était lépreux. 2 Or les Syriens étaient sortis par troupes, et ils avaient emmené captive une petite fille du pays d'Israël, qui était au service de la femme de Naaman. 3 Et elle dit à sa maîtresse: Oh! si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirait de sa lèpre! 

C'est par l’accomplissement de la parole d'un prophète qu'on reconnaît qu'il est vraiment envoyé de Dieu. Comme un prophète, cette jeune fille esclave parla de la part de Dieu pour la gloire de YHVH qui lui avait insufflé ces paroles. Et c'est la simplicité et l’intégrité de la parole de Dieu dans la bouche d'une petite fille esclave qui commanda et obligea tout un royaume: Naaman le chef de l’armée et le roi de Syrie lui-même à envoyer le chef de son armée au prophète dans la Samarie. Ils obéirent tous sans remuer la langue et sans s'en rendre compte à la parole d'une petite jeune fille esclave juive. 

2Rois 5:4-11 Naaman alla dire à son maître: La jeune fille du pays d'Israël a parlé de telle et telle manière5 Et le roi de Syrie dit: Va, rends-toi à Samarie, et j'enverrai une lettre au roi d'Israël. Il partit, prenant avec lui dix talents d'argent, six mille sicles d'or, et dix vêtements de rechange6 Il porta au roi d'Israël la lettre, où il était dit: Maintenant, quand cette lettre te sera parvenue, tu sauras que je t'envoie Naaman, mon serviteur, afin que tu le guérisses de sa lèpre7 Après avoir lu la lettre, le roi d'Israël déchira ses vêtements, et dit: Suis-je un dieu, pour faire mourir et pour faire vivre, qu'il s'adresse à moi afin que je guérisse un homme de sa lèpre? Sachez donc et comprenez qu'il cherche une occasion de dispute avec moi. 8 Lorsqu'Élisée, homme de Dieu, apprit que le roi d'Israël avait déchiré ses vêtements, il envoya dire au roi: Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements? Laisse-le venir à moi, et il saura qu'il y a un prophète en Israël. 9 Naaman vint avec ses chevaux et son char, et il s'arrêta à la porte de la maison d'Élisée. 10 Élisée lui fit dire par un messager: Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair deviendra saine, et tu seras pur. 11 Naaman fut irrité, et il s'en alla, en disant: Voici, je me disais: Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de YHVH, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux

Naaman, irrité repartait avec fureur parce que le prophète n'était pas venu faire des simagrées devant lui. 

L'homme charnel face à la foi, la confiance en la Parole de YHVH Dieu

L'homme doit s'humilier devant l’autorité de la Parole de Dieu peu importe son rang social. Naaman ignorait qu'il s’était humilié devant la parole d'une petite jeune fille esclave juive qui lui transmit la volonté de YHVH par sa maîtresse, la femme de Naaman. Il avait obéi à la parole d'une petite esclave qui l'envoya dans la Samarie. Maintenant, ce sont des honneurs et un spectacle de bouffons qu'il recherche. Mais la Parole simple, claire et ferme de YHVH, annoncée par Élisée dit: Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair deviendra saine, et tu seras pur 

2Rois 5:13-19 Mais ses serviteurs s'approchèrent pour lui parler, et ils dirent: Mon père, si le prophète t'eût demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Combien plus dois-tu faire ce qu'il t'a dit: Lave-toi, et tu seras pur! 14 Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l'homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d'un jeune enfant, et il fut pur. 15 Naaman retourna vers l'homme de Dieu, avec toute sa suite. Lorsqu'il fut arrivé, il se présenta devant lui, et dit: Voici, je reconnais qu'il n'y a point de Dieu sur toute la terre, si ce n'est en Israël. Et maintenant, accepte, je te prie, un présent de la part de ton serviteur. 16 Élisée répondit: YHVH, dont je suis le serviteur, est vivant! je n'accepterai pas. Naaman le pressa d'accepter, mais il refusa. 17 Alors Naaman dit: Puisque tu refuses, permets que l'on donne de la terre à ton serviteur, une charge de deux mulets; car ton serviteur ne veut plus offrir à d'autres dieux ni holocauste ni sacrifice, il n'en offrira qu'à YHVH. 

Naaman le lépreux fut guérit. Il s'humilia et confessa ses abominations et résolut de ne servir désormais que YHVH, le Dieu vivant. - La prophétie qui vient du Père des lumières ne ment jamais. C'est une parole vivante, efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants. Elle marche pour quiconque la croit. 

La honte des 7 exorcistes juifs ambulants, fils du sacrificateur Scéva. 

Les fils du monde observent la gloire immense de la Parole de Dieu et de Christ en nous, et sont irrités. Ils voient que YHVH a équipé ses fils de la puissance de Christ au dessus de la puissance de Satan. Et c'est ce qui les ébranle.

Actes 19:11-20 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, 12 au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. 13 Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d'invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche! 14 Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l'un des principaux sacrificateurs15 L'esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous? 16 Et l'homme dans lequel était l'esprit malin s'élança sur eux, se rendit maître de tous deux [d'eux, ou d'eux tous], et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés17 Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et la crainte s'empara d'eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié. 18 Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait. 19 Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d'argent. 20 C'est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force

La Parole de Dieu est simple mais redoutable. C'est son arme puissance et invincible qui donne gloire à son saint Nom. Son esprit qui a accompli ces merveilles, miracles et prodiges, est le même esprit de Christ en nous, afin que nous vivions et marchions puissamment comme notre Seigneur Jésus-Christ lui-même. 

Que sa puissante et bénissante Main soit avec vous en tous temps. Amen!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci