Psaumes 46:11 Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.-- Ésaïe 46:10 J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver (la fin), Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

08 juillet 2025

Comme un soldat, un athlète et un laboureur éprouvés selon les règles de la foi de Jésus-Christ

Les Chrétiens sont dans une guerre implacable avec l'Ennemi jusqu'à l’avènement. Ceux qui l'ignorent ou veulent l'ignorer seront toujours des victimes pieds et poings liés sans défense contre le Voleur des âmes. Dans le but d'encourager et fortifier les saints à tenir fermes face à l’adversité, l’apôtre Paul dans son message à Timothée, le jeune ministre de la Parole de vérité, utilise sous l'inspiration de l'esprit saint une puissante et vivante métaphore comparant le sacerdoce de la Parole de Dieu à la mission d'un soldat, au parcours d'un athlète et au travail d'un laboureur. 

L'analogie du soldat, athlète et laboureur

2Timothée 2:3-6 Souffre avec moi, comme un bon soldat [stratiotes] de Jésus-Christ. 4 Il n'est pas de  soldat [strateoumaï] qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé; 5 et l'athlète [athleon'est pas couronné, s'il n'a combattu [athleo] suivant les règles. 6 Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits. 

À quoi le Seigneur nous appelle-t-il à travers ces 3 acteurs? 

La vaillance du soldat, son engagement physique et moral. 

Le Seigneur nous invite en tant que disciples, des croyants pratiquants et fidèles à considérer l'engagement physique et moral d'un vaillant soldat, brave et courageux dans le combat, et à son désintéressement total dans sa mission, à sa foi dans la victoire dans chaque bataille. Car c'est une question de vie ou de mort pour lui, d'abord pour sa propre personne, et pour tous ses camarades ou co-légionnaires: soit il sort vainqueur et vivant, ou il perd la bataille et la guerre et devient au mieux prisonnier de ses vainqueurs ou mort. Et c'est en réalité ce qui motive son amour pour les couleurs ou l'étendard de sa patrie, et son ardeur dans chaque combat sans penser à des choses qui pourraient le distraire. Le Seigneur nous exhorte donc à marcher en imitant l’intrépidité d'un brave soldat. 

La discipline de l’athlète de haut niveau. 

Dans la vie sportive, les équipes et les athlètes qui gagnent sont ceux qui suivent et appliquent une discipline avec des règles rigoureuses. Vaincre et monter sur le podium n'est pas le fruit d'un hasard quelconque ou de la chance mais le résultat de nombreux sacrifices de l’athlète chevronné. Le Seigneur nous exhorte à imiter l'endurance, la persévérance d'un vrai athlète, son engagement, son abnégation, sa force mentale, sa discipline dans les entraînements et les épreuves, et sa confiance dans la victoire malgré les nombreux échecs, et sa capacité à continuer à travailler dur selon les règles établies de sa discipline et à vaincre le stress. Et c'est aussi à sa force à travailler surtout en équipe de concert avec les autres comme un seul corps sans orgueil que le Seigneur nous convie. 

La résilience, la persévérance et la confiance du laboureur

C'est l'image forte de la patience et de la confiance du laboureur que le Seigneur nous fait admirer comme il le décrit dans sa Parole. 

Jacques 5:7-8 Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. 8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l'avènement du Seigneur est proche.

C'est en travaillant selon les règles de la Parole dans cette merveilleuse carrière que le Seigneur Jésus-Christ nous a ouverte comme l'exemple de chacun de ces 3 corps que nous vainquons l'ennemi. Et ce que nous devons savoir c'est que le Seigneur a déjà tout accompli pour nous rendre plus que vainqueurs comme des gens qui moissonnent ce qu'ils n'ont pas semé. Car c'est lui qui a semé, a fait croître et fructifier. 

C'est pourquoi à l’approche de chaque combat contre nos ennemis, le Seigneur nous fortifie et nous dit: Ne crains rien et ne fais pas attention ni à leurs chevaux et chars, à leurs idoles et faux dieux, ni à leur grand nombre. Tu ne les craindras pas; car YHVH ton Dieu par son Fils Jésus-Christ ton Seigneur est avec toi et combats pour toi. Et Il t'a déjà donné la victoire, comme il est écrit. 

Deutéronome 20:3-8... Que votre cœur ne se trouble point. Soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, et ne vous épouvantez pas devant eux. 4 Car YHVH, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre vos ennemis, pour vous sauver.

Ne vous découragez surtout pas dit le Seigneur. Car comme dit Psaumes 126:5-6 Ceux qui sèment avec larmes, Moissonneront avec chants d'allégresse. 6 Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes. 

Soyons donc persévérants et patients, supportant les persécutions et les injures et les moqueries pour la cause de la Parole de Dieu. Gardons la loyauté, l’intrépidité et le dévouement total du bon soldat, combattant comme de grands et puissants stratèges dans la maîtrise des règles, des préceptes et des ordonnances de la Parole de vie. Et comme des athlètes de l'esprit et des laboureurs résiliants et forts restons dans la compétition jusqu’à la fin qui est vraiment proche. Car la récompense des vainqueurs est énorme. 

Que le Dieu saint notre Père céleste vous garde et vous comble de son abondance infinie en Jésus-Christ notre puissant et merveilleux Seigneur.

Amen!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en dites-vous? Partagez aussi. Que Dieu vous bénisse abondamment pour vos commentaires très attendus pour l’édification. Merci d'avance.