Psaumes 46:11 Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.-- Ésaïe 46:10 J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver (la fin), Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

18 juillet 2025

Les saints, le Royaume de sacrificateurs de YHVH Dieu notre Père saint

Le troisième mois après leur sortie d'Égypte, le Seigneur révéla au peuple qu'Il les a appelés, délivrés et libérés du joug des Égyptiens pour qu'ils soient une nation sanctifiée, mise à part du reste des nations pour servir et louer YHVH et propager sa gloire. 

YHVH Dieu, le Tout-puissant est Roi, le grand Roi dont le règne éternel s'étend sur toute créature dans les cieux et sur la terre. Le Seigneur Jésus enseigna la manière dont nous devons invoquer le Père céleste en Le glorifiant avant toutes choses, et désirer ardemment dans nos prières que son règne vienne rapidement. 

Matthieu 6:9 Voici donc comment [la manière] vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme aux cieux.

C'est donc un ordre et un devoir pour tous de Le louer. Le Seigneur dit: vous devez et non pouvez, soulignant ainsi que c'est une obligation pour tout homme sage et intelligent de glorifier Dieu son Créateur. 

Un royaume de sacrificateurs 

Exode 19:3-6 Moïse monta vers Dieu: et YHVH l'appela du haut de la montagne, en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux fils d'Israël: 4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi. 5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux fils d'Israël. 

Dieu parla d'un Royaume de sacrificateurs alors durant la période de la Loi, seule la tribu de Levi pourra assurer le sacerdoce de sacrificateurs.  

Fonction des sacrificateurs durant la Loi

Le sacrificateur durant l'Ancien Testament est une personne chargée de présenter les offrandes et sacrifices devant Dieu. Et quiconque ne peut être sacrificateur, car ce sacerdoce est dévolu uniquement aux Lévites, les descendants de Levi: celui qui est attaché à Dieu

Nombres 3:11-12 YHVH parla à Moïse et dit: 12 Voici, j'ai pris les Lévites du milieu des fils d'Israël, à la place de tous les premiers-nés, des premiers-nés des fils d'Israël; et les Lévites m'appartiendront.

Bien que tous forment le peuple de YHVH, Il a pris les Lévites comme sa propriété particulière. Et le grand ou souverain sacrificateur ne peut être qu’un descendant direct d'Aaron qui en fut lui-même le premier. 

Cependant, il leur est dit qu'ils seront un Royaume de sacrificateurs pour Dieu. Parce que le Plan de YHVH, c'est que tout son peuple soit en tout temps dans la louange de son saint Nom selon la prophétie en Nombres 11:29. C'est ce qui est exprimé déjà durant la Loi, qui est une ombre des choses à venir selon les Écritures, (Colossiens 2:16-17). 

Sacerdoce éternel de Jésus le grand souverain Sacrificateur

Par l'œuvre de Jésus, il a été mis fin au sacerdoce lévitique comme dit Romains 10:4 Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Alors que tout sacrificateur devrait descendre de Levi selon la Loi, lui, le Seigneur Jésus est de la tribu de Juda. Et il fut déclaré Sacrificateur irrévocable et irremplaçable selon l'ordre de Melchisédek. 

Hébreux 5:10 Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.

Hébreux 7:20-21 Et, comme cela n'a pas eu lieu sans serment, 21 -car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. 

Tout souverain sacrificateur est établi dans le service de Dieu afin de présenter des sacrifices pour les péchés de tout peuple d’israël. 

Ainsi le Seigneur Jésus est établi pour toujours dans le service divin en tant que souverain Sacrificateur éternel afin de présenter à Dieu un sacrifice suprême une fois pour toutes en s'offrant lui-même sur le bois pour nos péchés afin de nous garantir une alliance plus excellente

Une nation sainte, un royaume de sacrificateurs 

Durant la Loi, les Lévites, descendants de Levi sont choisis par Dieu pour être attachés au service du sanctuaire. Et les sacrificateurs sont attachés à Aaron, le souverain sacrificateur. 

De même durant la Grâce, les croyants sont des élus, choisis et sanctifiés par Dieu pour un sacrifice de louanges dans un sacerdoce spécial, et sont attachés au Seigneur Jésus-Christ, le grand souverain Sacrificateur qui est éternel. Car par son œuvre, le sacerdoce a changé et les sacrifices et les offrandes ne sont plus par le sang des bêtes, mais par le précieux sang de Jésus-Christ qui a tout accompli une fois pour toutes. 

C'est ainsi que les croyants, les saints sont devenus un peuple saint, une nations sainte pour offrir à Dieu des sacrifices de louanges, et d'actions de grâces par toutes sortes de prières par l'esprit en tout temps, comme un peuple saint, une nation sainte, un Royaume de sacrificateurs selon la Loi de Christ pour la gloire de YHVH Dieu le Grand Roi éternel, selon les Écritures. 

Psaumes 47:7-9 Chantez à Dieu, chantez! Chantez à notre Roi, chantez! 8 Car Dieu est Roi de toute la terre: Chantez un cantique! 9 Dieu règne sur les nations, Dieu a pour siège son saint trône

Tel est le sacerdoce nouveau du peuple nouveau-né, le Royaume de sacrificateurs selon la loi de Christ, que Dieu Lui-même s'est acquis par le sacrifice du sang innocent de son Fils bien-aimé Jésus. 

Hébreux 13:14-15 Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir. 15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. 

Le fruit de lèvres qui confessent son nom, ce sont nos prières par l'esprit, le parler en langues. Nous sommes le saint sacerdoce, le Royaume de sacrificateurs de YHVH Dieu le grand Roi, notre Père céleste. 

1Pierre 2:4-5 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ... - 9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. 

Apocalypse 1:3-6 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche. 4 Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, 5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs [un royaume de sacrificateurs] pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! 

Les croyants, les saints forment un Royaume de sacrificateurs pour YHVH Dieu notre Père saint selon la prophétie depuis qu'Il a fait sortir les fils d'Israël du pays d'Égypte. 

Car YHVH Dieu est Roi, et un grand Roi aux dessus de tous les rois, et la domination de son règne s’étend sur toutes créatures dans les cieux et sur la terre. Car comme dit l'Écriture: C'est Lui qui tient dans la paume de sa Main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à Lui, [Psaumes 95:2-5]. Mais l'homme animal ne le voit pas. 

Mais c'est ce qui paraîtra à la fin de toutes choses lorsque Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes de tous les hommes selon l’œuvre de chacun selon les prophètes de l'Écriture sainte. 

Car Dieu nous a sauvés par son Fils Jésus-Christ pour que nous soyons son peuple, sa nation sainte, son Royaume formé de croyants sanctifiés et rendus sacrificateurs pour Lui rendre un culte saint qui Lui soit agréable selon les pensées de son propre cœur en toute sortes de sacrifices de louanges, c'est-a-dire par le fruit de lèvres qui confessent son nom selon que son esprit, le Christ en eux leur donne de s'exprimer par le parler en langues, la prière par l'esprit

Que le Roi des rois, le Tout-puissant, le Dieu des armées vous bénisse et vous comble infiniment par Jésus-Christ notre puissant Seigneur au-delà de toutes vos espérances. 

Amen! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en dites-vous? Partagez aussi. Que Dieu vous bénisse abondamment pour vos commentaires très attendus pour l’édification. Merci d'avance.