Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

02 février 2023

Délivrés et rachetés pour s'affectionner aux choses d'en haut en imitateurs de Christ

La recommandation du Seigneur relayée par les apôtres et les fidèles depuis le commencement est que nous devenions imitateurs du Seigneur Jésus-Christ en nous conformant aux Écritures, à la manière dont le Seigneur Jésus a lui-même marché. "Rechercher les choses d'en-haut" est une exhortation spéciale de Dieu par le saint esprit du Seigneur Jésus-Christ à tous croyants, particulièrement aux saints et aux fidèles dans le Seigneur. 

Colossiens 3:1-2 Si donc vous êtes ressuscités [ensemble] avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 

Ressuscités pour la gloire de la Grâce de Dieu et du Seigneur Jésus

Souvent, les croyants et les saints se posent moins la question de savoir davantage en profondeur pourquoi Dieu a donné sur la croix la vie précieuse du Seigneur Jésus, son Fils unique, oint et bien-aimé pour sauver les hommes et nous racheter, "pécheurs et misérables" que nous étions dans ce monde impie. Jean rappelle:

Jean 3:14b-18 Il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 

Comme l’écriture en Jean poursuit: "Celui qui croit en Jésus n'est point jugé"Celui-là ne passe point en jugement pour être condamné. "Mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu". Celui qui rejette la Parole de Dieu s'est déjà jugé lui-même par sa rébellion contre Dieu et contre sa Parole et sa volonté et contre le Seigneur Jésus notre sauveur. 

La question suivante que nous devons honnêtement et sagement nous poser est de savoir: À quoi Dieu nous a t-Il destinés ou quelle est l'affectation que le Seigneur nous a donnée après que nous avons été arrachés de la perdition et des fournaises de la mort. Certainement que Dieu nous a sauvés afin que nous servions à  la louange de la gloire de sa Grâce. C'est ici l’accomplissement de l'Écriture selon la prophétie donnée à Ésaïe: 

Ésaïe 43:6-7 Je dirai au septentrion: Donne! Et au midi: Ne retiens point! Fais venir mes fils des pays lointains, Et mes filles de l'extrémité de la terre, 7 Tous ceux qui s'appellent de mon nom, Et que j'ai créés pour ma gloire, Que j'ai formés et que j'ai faits.

Le Seigneur nous a sauvés pour servir à la louange de la gloire de sa Grâce manifestée en Jésus-Christ notre Seigneur et sauveur. Dieu a un but pour notre salut, c'est que nous passions le reste du temps de notre pèlerinage à l’exalter, à Le louer, à Le glorifier. Comment cela pourrait-il en être autrement? Quand nous étions dans le monde, nous étions sans Dieu et sans lois, et chacun faisait ce qu'il voulait, jugeait comme il voulait et condamnait qui il voulait. C'est aussi comme cela que les fils d'Israël se comportaient jusqu'au moment où Moïse les reprit. 

Deutéronome 12:8 Vous n'agirez donc pas comme nous le faisons maintenant ici, où chacun fait ce qui lui semble bon. 

Ils n’étaient pas encore arrivés dans le lieu de repos et dans l'héritage que YHVH leur Dieu leur donne, et déjà chacun a reprit ses vieilles et mauvaises habitudes. C'est pour cela qu'ils furent réprimandés sévèrement. Sommes-nous différents? Pas du tout. Mais à peine le Seigneur nous a délivrés et rachetés que nous retournions à nos convoitises, à  nos vanités.

Mais nous devons renouveler nos intelligences pour comprendre que si Dieu par le Seigneur Jésus-Christ nous a délivrés des dérives de ce monde impie, c'est certainement afin que nous nous conduisions et marchions autrement selon le Modèle d'une vie meilleure avec de nouvelles lois et de nouvelles règles établies dans la "nouveauté de vie" en Christ. Sinon à quoi bon nous délivrer de la perdition et de la mort pour laisser continuer à vivre et à nous conduire selon nos cœurs impénitents et nos mauvaises pensées par nos vieilles habitudes?  

Romains 6:1-4 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? 2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie

Dieu veut donc que nous marchions dans "la nouveauté de vie en Christ" comme "une nouvelle créature" donnant gloire à son saint Nom et au Seigneur Jésus-Christ qui mourut sur la croix pour nous délivrer de la mort et nous racheter pour Dieu. 

Rechercher les choses d'en-haut en sondant l'Écriture, le devoir des saints 

Les choses d'en-haut réfèrent à la volonté de YHVH Dieu, à ce qui est écrit afin que nous sachions comment nous devons vivre pour être agréables à notre Dieu. La question sans détours d'un Juif docteur de la Loi qui demandait au Seigneur Jésus pour l’éprouver: "Que devait-il faire pour hériter la vie éternelle" et la réponse sans équivoque du Seigneur à  ce docteur de la Loi sont un enseignement fondamental particulier. 

Luc 10:25-26 Un docteur de la Loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle26 Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la Loi? Qu'y lis-tu? 

Cela montre une fois encore que le sujet de préoccupation principale de l'homme depuis la création est la recherche de l’intégrité, du salut et de la vie éternelle. De plus, la question et la réponse du Seigneur nous indiquent 2 choses

  1. l'importance capitale de ce qui est écrit dans la Parole de Dieu pour savoir la vérité sur tous les sujets de la vie. Et c'est d'ailleurs l'unique référence que le Seigneur Jésus lui-même, les apôtres et tous les prophètes anciens, serviteurs du Dieu vivant et saint, le Tout-puissant, indiquent pour rappeler la vérité et la volonté de Dieu, notre Père saint céleste; 
  2. l'importance absolue qu'il faut toujours lire exactement sinon distinctement ce qui est écrit dans le Livre de la Loi, la Parole de Dieu. 
Combien de fois n'avons-nous pas entendu de gens ayant pourtant la Parole de Dieu dans la main, proclamer de choses folles et terribles qui ne sont écrites nulle part dans la Parole de Dieu. Voilà pourquoi le Seigneur nous invite par sa réponse, que si nous cherchons la vérité et la volonté de Dieu, alors il nous faut regarder ce qui est écrit dans la Parole vivante de Dieu et y lire distinctement ce qui y est écrit. Et c'est ce que firent ces Juifs qui furent agréables à Dieu et au Seigneur Jésus. 

Actes 17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la Parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. 

Le Seigneur nous recommande d'avoir les mêmes sentiments nobles. Ces gens examinaient, sondaient toujours les Écritures, pas de temps à autre, mais chaque jour, parce qu'ils cherchaient la vérité en ce qui concerne tous les enseignements qui leur étaient donnés, afin de régler leur marche et leur conduite sur la Parole, la volonté de Dieu. Examiner les Écritures, c'est scruter, vérifier en interrogeant ce qui est écrit. Ainsi, ils pourront juger de l’exactitude des enseignements des apôtres. 

L'exemple en Néhémie des Lévites de retour de la captivité en Babylone 

Néhémie 8:1-3, 5-8 Alors tout le peuple s'assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Et ils dirent à Esdras, le scribe, d'apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par l'Éternel à Israël. 2 Et le sacrificateur Esdras apporta la loi devant l'assemblée, composée d'hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient capables de l'entendre. C'était le premier jour du septième mois. 3 Esdras lut dans le livre depuis le matin jusqu'au milieu du jour, sur la place qui est devant la porte des eaux, en présence des hommes et des femmes et de ceux qui étaient capables de l'entendre. Tout le peuple fut attentif à la lecture du livre de la loi. ...5 Esdras ouvrit le livre à la vue de tout le peuple, car il était élevé au-dessus de tout le peuple; et lorsqu'il l'eut ouvert, tout le peuple se tint en place. 6 Esdras bénit l'Éternel, le Grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains: Amen! Amen! Et ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant l'Éternel, le visage contre terre. 7 Josué, Bani, Schérébia, Jamin, Akkub, Schabbethaï, Hodija, Maaséja, Kelitha, Azaria, Jozabad, Hanan, Pelaja, et les Lévites, expliquaient la loi au peuple, et chacun restait à sa place. 8 Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu'ils avaient lu.

C’était ainsi qu'ils enseignaient à tout le peuple les paroles de la loi de YHVH Dieu. Et c'est assurément un exemple à  suivre. Lorsque la Parole de Dieu est enseignée avec exactitude dans son intégrité, les peuples se tiennent tranquilles, redoublent d'attention pour ne manquer aucun passage de la Vérité, la volonté du Dieu vivant. 

Rechercher la gloire de Dieu, s'affectionner aux choses d'en-haut 

Par la nouvelle naissance, le Seigneur confirme notre salut en Jésus-Christ et prouve que Dieu nous a ressuscités ensemble avec Jésus lorsqu'il le ressuscita des morts. Étant donc nés de nouveau, nous avons une nouvelle vie selon l'homme intérieur, l'homme nouveau créé en nous par l'esprit saint de Dieu. 

Colossiens 3:1-2, 5-10 et 12 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre... -5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. 6 C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, 7 parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. 9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, 10 et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé... -12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience

L'amour de Dieu et l'affection aux choses d'en-haut

Rechercher les choses d'en haut, c'est s'affectionner aux choses de l'esprit de Dieu, le Christ en vous. 

Romains 8:5-8 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. 6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. 8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.  

C'est rechercher la volonté de Dieu, son Royaume et sa Justice; c'est chercher que sa volonté soit faite sur la terre comme dans les cieux, et agir en sorte à nous humilier devant sa Parole afin que sa volonté soit faite et s'accomplisse dans notre vie, dans nos projets, toutes nos affaires et nos entreprises: 

Matthieu 6:33a Cherchez premièrement le Royaume et la Justice de Dieu. 

Désirer et rechercher la volonté de Dieu est la première chose selon l'enseignement du Seigneur par laquelle nous devons commencer toutes nos prières. 

Matthieu 6:9-10 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 

Les choses d'en haut auxquelles nous devons en tout temps par le renouvellement de nos intelligences accorder toute notre affection avec l’humilité comme fondation, ce sont

- Les sentiments qui étaient en Jésus-Christ

Philippiens 2:3-8 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, 8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 

- Le Fruit de l'esprit.  

Galates 5:22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance [la maîtrise de soi]

- Des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres. Car le Seigneur veut que nous soyons pleinement remplis de la connaissance de la volonté de Dieu, et de toute la sagesse et de l'intelligence de l'esprit de Christ en nous. 

Colossiens 1:10-14 Pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, 11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le Royaume du Fils de son amour, 14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés

Que l’humilité nous guide et que la Grâce de Dieu nous fortifie et nous affermisse dans notre désir et notre volonté de nous affectionner aux choses d'en haut, aux choses de l'Esprit afin que nous devenions entièrement agréables en toutes choses au Seigneur YHVH Dieu notre seul Père saint dont le Siège est dans les cieux par l'appui et le secours de Jésus-Christ notre seul Seigneur et notre seul sauveur. Amen! 


9 commentaires:

  1. Dieu vous bénisse abondamment Parrain.
    Merci beaucoup pour le partage.
    Du courage dans votre ministère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que Dieu vous comble tous pour votre affection pour l'exactitude sa Parole

      Supprimer
  2. Merci pour l'enseignement.YHVH Dieu veut dire quoi ?je veux apprendre seulement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'abord pour votre appréciation et pour votre amour pour la la Vérité, la Parole de YHVH notre Dieu. YHVH Dieu veut dire: YHVH [Yéhovah] le Nom propre, le saint Nom du Créateur notre Dieu. Ce nom est traduit ou remplacé dans plusieurs de nos Bibles en français par: Le Seigneur (Bible TOB, en Français Courant, Le Semeur, etc), ou par L'Éternel (Louis Segond, etc.) [Genèse 2:4-9], etc. Un nom ne se traduit pas; cela se transcrit seulement. Que le Seigneur vous guide dans votre quête de la vérité.

      Supprimer
  3. Dieu vous bénisse et merci beaucoup pour l'enseignement et que Dieu vous fortifie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que Dieu te comble aussi. Avez-vous été satisfait (e) de la réponse. Si vous avez d'autres questions, n’hésitez surtout pas. Vous pouvez me joindre directement en m’écrivant à partir "Me Contacter" sur le Blog. Et je réponds à toutes les questions sans exception relatives à la Parole de vie. Partagez aussi cet enseignement avec d'autres. Merci. Excellente journée

      Supprimer
  4. Dieu te bénisse Rév.,
    Merci pour cet enseignement-exhortation pour nous maintenir en éveil.
    Excellente journée
    KMA

    RépondreSupprimer

Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires et questions très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci