Tout est par la grâce de Dieu et c’est ce que tous nous reconnaissons dans le Corps et sous tous les cieux. Et nul ne peut vivre sans la Grâce infinie, pure et parfaite du Seigneur YHVH Dieu, notre Créateur et notre Père saint dont le Siège n'est par sur la terre parmi les hommes, mais dans les cieux des cieux. Tous, et même le méchant savent que nul n'est pas maître du souffle de sa vie. C'est par sa Grâce que Dieu a créé toute chose et l'homme; et toute chose subsiste par sa Grâce. Et nous sommes venus dans ce monde, et arrachés de la voie de la perdition après nos égarements par sa Grâce afin que nous glorifions son Nom chaque jour, et que nous annoncions les merveilles de son Amour incommensurable et de sa Grâce surabondante en Jésus-Christ notre Seigneur et sauveur.
C'est aussi par la Grâce de Dieu que l'homme, Adam reçut l’héritage de toutes les richesses terrestres, mais qu'il perdit par le péché, et les céda ainsi à l’Ennemi, le Serpent. Et c'est aussi par sa Grâce surabondante, pure et parfaite que Dieu sauva l'homme de la mort éternelle après le péché d'Adam, et fit la promesse de l'envoi du Messie, le Christ, le sauveur. Jacob, surnommé Israël, celui qui reçut les faveurs et les bontés divines le reconnût, et glorifia Dieu.
Ses grâces saintes incommensurables
Genèse 32:9-10a Jacob dit: Dieu de mon père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Éternel, qui m'as dit: Retourne dans ton pays et dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien! 10 Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur.
Nul ne peut se prévaloir devant le Seigneur YHVH, le Dieu saint. Qui peut dire dans son cœur qu'il a purifié toute sa voie et qu'il mérite ceci ou cela? Ce sont les bontés et les compassions infinies de Dieu qui nous entourent et nous protègent contre les fureurs de l'Ennemi. C'est ce que Job reconnaissait dans ses tribulations extrêmes, même quand il n'en voyait pas encore la fin.
Job 10:8-12 Tes mains m'ont formé, elles m'ont créé, Elles m'ont fait tout entier... Et tu me détruirais! 9 Souviens-toi que tu m'as façonné comme de l'argile; Voudrais-tu de nouveau me réduire en poussière? 10 Ne m'as-tu pas coulé comme du lait? Ne m'as-tu pas caillé comme du fromage? 11 Tu m'as revêtu de peau et de chair, Tu m'as tissé d'os et de nerfs; 12 Tu m'as accordé ta grâce avec la vie, Tu m'as conservé par tes soins et sous ta garde.
Tous ceux qui aiment YHVH et se confient en son saint Nom se réjouissent des bienfaits de sa fidélité et de sa grâce, et ont toujours de l’allégresse dans le cœur parce que Dieu les protège, les préserve de tout mal, et les bénit avec abondance en leur servant de forteresse.
YHVH Dieu, une protection forte, puissante et inébranlable
La protection de Dieu n'est pas comme la protection de l'homme. C'est un bouclier qui nous assure un secours stable imperturbable, et rien ne peut l’ébranler.
Psaumes 5:13 Car tu bénis le juste, ô Éternel! Tu l'entoures de ta grâce comme d'un bouclier.
La grâce de Dieu nous assure sa protection, et nous prévient aussi du danger, même si souvent ou parfois nous ne comprenons pas toujours soit par incrédulité ou par orgueil, ses avertissements et ses mises en garde. C'est par sa grâce que Dieu répand sur nous toutes sortes de ses bienfaits.
Psaumes 21:2-5 Éternel! le roi se réjouit de ta protection puissante. Oh! comme ton secours le remplit d'allégresse! 3 Tu lui as donné ce que désirait son cœur, Et tu n'as pas refusé ce que demandaient ses lèvres. -Pause. 4 Car tu l'as prévenu par les bénédictions de ta grâce, Tu as mis sur sa tête une couronne d'or pur. 5 Il te demandait la vie, tu la lui as donnée, Une vie longue pour toujours et à perpétuité.
Toutes ses grâces sont excellentes
Le sage reconnaît la miséricorde de YHVH Dieu en toutes choses et rend d'infinies actions de grâces au Père saint, le Dieu de gloire de lui avoir accordé dans sa bonté la grâce de suivre sa Parole de vie.
Psaumes 119:29 Éloigne de moi la voie du mensonge, Et accorde-moi la grâce de suivre ta loi!
Parce que les grâces saintes véritables viennent de YHVH notre Dieu qui comble de toutes sortes de grâces les fidèles, ses biens aimés, de sorte que jamais rien ne leur manque.
Jacques 1:16-17 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
Que sa fidélité nous préserve et nous donne la capacité de raconter aux nations et de répandre ses merveilles et la magnificence de son Amour ineffable en Jésus-Christ. Et donnons la Parole véritable de Dieu aux gens tout en rendant grâce au Seigneur de ce qu'Il continue à manifester sa compassion et la gloire de sa Grâce partout où son Nom est invoqué avec un cœur pur comme au commencement. Ainsi se comportaient les vrais apôtres du Seigneur dont le seul but était de faire connaître la volonté de Dieu et les bienfaits de sa grâce.
Actes 11:17-18 Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu? 18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.
Ainsi même la repentance est une grâce de Dieu. Car c'est Dieu qui nous rend capable de nous humilier et de nous repentir afin d'obtenir la rémission de nos péchés et d’être sauvés. Car nous ne pouvons rien par nous-mêmes. Toutes nos capacités en toute chose viennent de Dieu. Elle fut ainsi avec les fidèles qui, animés d'un zèle sincère même dans les tribulations de l'Église au commencement, allèrent et propagèrent de ville en ville la résurrection du Seigneur Jésus-Christ selon que la Main du Seigneur les conduisait.
Actes 11:19-23 Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Étienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs. 20 Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s'adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. 21 La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. 22 Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l'Église de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu'à Antioche. 23 Lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un coeur ferme attachés au Seigneur.
Publier les saintes grâces de notre Dieu, proclamer ses louanges d'après tout ce qu'Il a fait pour nous et nos maisons, dire sa grande bonté envers nos maisons aux peuples et aux nations est agréable à notre Père saint. Car Il nous traite selon ses compassions et la richesse de son amour.
La grâce de YHVH Dieu est puissante et nous suffit à tous égards
Une excellente façon de prendre de l'avantage sur l'Ennemi est de se rappeler que la grâce de Dieu nous garde et nous protège en tout temps, que jamais elle ne nous abandonne, et qu'elle suffit pour nous délivrer de toutes nos tribulations. Tout ce qu'il nous faut rechercher c'est l’humilité et garder la foi.
2Corinthiens 12:7-10 Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. 8 Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9 et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
Car la puissance de la grâce de Dieu se manifeste en notre faveur lorsque nous demeurons humbles et confiants. Ce n'est point par notre propre force que nous avons la victoire, c'est au contraire la grâce de Dieu qui nous a rendus des plus que vainqueurs en Christ dès avant la création de toutes choses. Ainsi ce n'est point par l’épée que le Seigneur combat pour nous, mais plutôt par la puissance et la force de sa Parole qui est comme un feu dévorant, et plus qu'une épée quelconque à double tranchant.
YHVH Dieu veut toujours vous combler encore et encore
C'est par sa grâce que nous sommes sauvés et gardés pour sa gloire. Toutes choses que nous avons, appartiennent à Dieu. David le reconnut et l'exprima ainsi dans sa prière.
1Chroniques 29:9-14 Le peuple se réjouit de leurs offrandes volontaires, car c'était avec un cœur bien disposé qu'ils les faisaient à l'Éternel; et le roi David en eut aussi une grande joie. 10 David bénit l'Éternel en présence de toute l'assemblée. Il dit: Béni sois-tu, d'éternité en éternité, Éternel, Dieu de notre père Israël. 11 A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l'éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t'appartient; À toi, Éternel, le règne, car tu t'élèves souverainement au-dessus de tout! 12 C'est de toi que viennent la richesse et la gloire, c'est toi qui domines sur tout, c'est dans ta main que sont la force et la puissance, et c'est ta main qui a le pouvoir d'agrandir et d'affermir toutes choses. 13 Maintenant, ô notre Dieu, nous te louons, et nous célébrons ton nom glorieux. 14 Car qui suis-je et qui est mon peuple, pour que nous puissions te faire volontairement ces offrandes? Tout vient de toi, et nous recevons de ta main ce que nous t'offrons.
Et le roi David loua Dieu pour tous ces dons et libéralités, et pria Dieu de bénir son peuple pour cette disposition bienveillante de leurs cœurs.
1Chroniques 29:15-18 Nous sommes devant toi des étrangers et des habitants, comme tous nos pères; nos jours sur la terre sont comme l'ombre, et il n'y a point d'espérance. 16 Éternel, notre Dieu, c'est de ta main que viennent toutes ces richesses que nous avons préparées pour te bâtir une maison, à toi, à ton saint nom, et c'est à toi que tout appartient. 17 Je sais, ô mon Dieu, que tu sondes le cœur, et que tu aimes la droiture; aussi je t'ai fait toutes ces offrandes volontaires dans la droiture de mon cœur, et j'ai vu maintenant avec joie ton peuple qui se trouve ici t'offrir volontairement ses dons. 18 Éternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, nos pères, maintiens à toujours dans le cœur de ton peuple ces dispositions et ces pensées, et affermis son cœur en toi.
Ainsi, il n’y a pas d'orgueil à se glorifier de ses dons, offrandes et sacrifices. Car tout ce que nous offrons à Dieu, c'est ce que nous avons préalablement reçu de sa Main. Nous en éprouvons de la joie selon les Écritures comme a dit le Seigneur Lui-même: "Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir."
Lorsque le peuple fut libre de faire des offrandes volontairement selon les pensées de leurs propres cœurs, et non parce qu'ils sont forcés à le faire, ceux qui offrent s'en réjouissent, et qui reçoivent de telles offrandes en éprouvent une grande joie. Et Dieu qui aime celui qui donne avec joie, bénit davantage les uns et les autres. Et c'est ce que le saint esprit enseigne par la révélation à l’apôtre Paul lorsqu'il organisa la collecte des dons volontaires, des libéralités en faveurs des saints qui étaient à Jérusalem
2Corinthiens 9:5-15 J'ai donc jugé nécessaire d'inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s'occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu'elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d'avarice. 6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. 7 Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. 8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre, 9 selon qu'il est écrit: Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais.
Et comment voulez-vous que les gens donnent sans tristesse avec joie, lorsqu'ils sont forcés d'agir sous la contrainte? Si les sermons de chaque jour c'est selon Marc 7:10-13 "Corban, Corban. Donnez! Donnez au temple! Donnez à Dieu!" Les saints doivent être libres partout de choisir de donner ou de ne du tout donner, et personne ne doit les obliger. Regardez les enseignements du Seigneur Jésus et des apôtres, nulle part ils n'ont enseigné ou instruit de manière à forcer les saints à donner. Et la grâce de Dieu reposait abondamment sur eux.
2Corinthiens 9:10-15 Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. 11 Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces. 12 Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu. 13 En considération de ce secours dont ils font l'expérience, ils glorifient Dieu de votre obéissance dans la profession de l'Évangile de Christ, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous; 14 ils prient pour vous, parce qu'ils vous aiment à cause de la grâce éminente que Dieu vous a faite. 15 Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable!
Lorsque c'est ainsi fait selon la volonté de Dieu, ce sont les saints eux-mêmes qui se portent volontaires pour faire toutes sortes de dons et libéralités.
2Corinthiens 8:1-5 Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s'est manifestée dans les Églises de la Macédoine. 2 Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. 3 Ils ont, je l'atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au delà de leurs moyens, 4 nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l'assistance destinée aux saints. 5 Et non seulement ils ont contribué comme nous l'espérions, mais ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.
Lorsque YHVH Dieu ordonna à MoÏse de construire le sanctuaire, il fut demander aux fils d'Israel d'apporter des offrandes et des dons volontaires à cet effet. Le peuple en fut très béni, et en apportait tellement au point où ceux qui étaient chargés des ouvrages et qui travaillaient avec probité furent obligés de dire à Moïse de supplier le peuple de ne plus en apporter.
Exode 36:1-7 Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles, en qui l'Éternel avait mis de la sagesse et de l'intelligence pour savoir et pour faire, exécutèrent les ouvrages destinés au service du sanctuaire, selon tout ce que l'Éternel avait ordonné. 2 Moïse appela Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles dans l'esprit desquels l'Éternel avait mis de l'intelligence, tous ceux dont le cœur était disposé à s'appliquer à l'oeuvre pour l'exécuter. 3 Ils prirent devant Moïse toutes les offrandes qu'avaient apportées les enfants d'Israël pour faire les ouvrages destinés au service du sanctuaire. Chaque matin, on apportait encore à Moïse des offrandes volontaires. 4 Alors tous les hommes habiles, occupés à tous les travaux du sanctuaire, quittèrent chacun l'ouvrage qu'ils faisaient, 5 et vinrent dire à Moïse: Le peuple apporte beaucoup plus qu'il ne faut pour exécuter les ouvrages que l'Éternel a ordonné de faire. 6 Moïse fit publier dans le camp que personne, homme ou femme, ne s'occupât plus d'offrandes pour le sanctuaire. On empêcha ainsi le peuple d'en apporter. 7 Les objets préparés suffisaient, et au delà, pour tous les ouvrages à faire.
C'est ainsi le véritable service divin, sans cupidité ni convoitise ni avidité, sans malice ni fausseté. Tout est selon la vérité la volonté de YHVH Dieu.
Sachez seulement que la grâce de Dieu est en Jésus-Christ notre Seigneur, et si vous êtes en Christ, sa grâce ne se retirera jamais loin de vous, parce que vous Lui appartenez entièrement. Vous n'avez point à vous inquiétez de quoi que ce soit. Car Dieu Lui-même veille sur vous.
1Pierre 5:6-11 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; 7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. 10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 11 À lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen!
Que Dieu vous comble et vous garde pour sa gloire en Jésus-Christ. Amen!
Merci pour cette exhortation à être reconnaissant et à nous réjouir dans le Seigneur en toute chose. Que Sa Droite Triomphante nous protège.
RépondreSupprimerKMA
Que le Dieu saint notre Père céleste te comble, frère
RépondreSupprimer