Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

31 mars 2023

Sanctification et Préparation pour la Grande Table de la Pâque, le saint Repas du Seigneur

Êtes-vous un convié sanctifié et prêt pour la Grande Table, le saint Repas de la Pâque du Seigneur, ou As-tu des excuses? Plusieurs paraboles enseignées par le Seigneur Jésus-Christ nous concernent directement, mais souvent nombreux sont ceux qui, en les lisant pensent que c'est tout juste pour les Juifs auxquels le Seigneur Jésus s'adressait en ces temps-là, ou que c'est pour les autres. Et pourtant, nous y sommes tous individuellement visés, concernés. La parabole des invités aux noces du fils du roi, et celle des conviés au grand souper de l'homme riche, -et les excuses de chacun d'eux dans chaque cas pour se défiler à l'invitation, sont des images caricaturales des croyants de tous les temps pour se dérober à l'ordre et au commandement de Dieu.

Et c'est surtout pour nous tenir éveillés, nous les Chrétiens dans notre espérance du glorieux Retour du Seigneur Jésus, pour nous  sanctifier constamment par le renouvellement de nos intelligences. Ceci est d'autant plus vrai dans les temps et moments actuels de notre préparation par la sanctification pour notre invitation à la Table de Dieu, son saint Repas de la Pâque en Jésus-Christ notre Seigneur. Êtes-vous donc ou serez-vous prêts pour ce grand rendez-vous, ou aurez-vous, vous aussi des excuses comme les conviés de ces deux paraboles?

Honneur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ aux invités à la Table

L'invitation lancée par Dieu à la Pâque, son saint Repas est une révélation en ce qui concerne le peuple qu'Il a choisi, élu et privilégié dans son Amour pour être non seulement ses amis, mais aussi et surtout ses héritiers en Christ. C'est un honneur spécial de la part du Grand Roi, le Tout-puissant pour les saints, ses fils et ses filles d’être les invités, les conviés aux noces et à la Table du Dieu vivant. 

Luc 14:15 Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus: Heureux celui qui prendra son Repas dans le royaume de Dieu! 

Heureux serons-nous lorsque le moment viendra de prendre part au Grand Repas du Seigneur dans le Royaume des cieux dans le Grand Palais du Grand Roi le Dieu saint. Car il y aura selon la promesse du Seigneur Jésus-Christ, un Repas plus excellent dans les cieux avec la sainte présence effective de Dieu notre Père. Et là nos joies seront encore plus grandes, car elles seront infinies, éternelles. 

L’impertinence et l'affront du rejet de l'invitation d'un Seigneur

Rejeter une invitation d'un Seigneur sans un motif convaincant ou raison valable est toujours perçu comme une offense, un mépris du Seigneur qui a invité. Lorsque David au service du roi Saül devait fuir et s'absenter du festin du roi, il rechercha le secours et la couverture de son ami Jonathan fils de Saül. 

1Samuel 20:18 Jonathan lui dit: C'est demain la nouvelle lune; on remarquera ton absence, car ta place sera vide.

Et lorsque le roi Saül constata l’absence du serviteur David, il en fut davantage irrité parce que cela compromettait ses sombres desseins, mais aussi il considéra cette absence à son festin par David comme un manque de considération pour lui et un argument supplémentaire pour alimenter son faux prétexte d'une rébellion de son serviteur David contre lui. 

1Samuel 20:24-30 David se cacha dans les champs. C'était la nouvelle lune, et le roi prit place au festin pour manger. 25 Le roi s'assit comme à l'ordinaire sur son siège contre la paroi, Jonathan se leva, et Abner s'assit à côté de Saül; mais la place de David resta vide26 Saül ne dit rien ce jour-là; car, pensa-t-il, c'est par hasard, il n'est pas pur, certainement il n'est pas pur27 Le lendemain, second jour de la nouvelle lune, la place de David était encore vide. Et Saül dit à Jonathan, son fils: Pourquoi le fils d'Isaï n'a-t-il paru au repas ni hier ni aujourd'hui? 28 Jonathan répondit à Saül: David m'a demandé la permission d'aller à Bethléhem. 29 Il a dit: Laisse-moi aller, je te prie, car nous avons dans la ville un sacrifice de famille, et mon frère me l'a fait savoir; si donc j'ai trouvé grâce à tes yeux, permets que j'aille en hâte voir mes frères. C'est pour cela qu'il n'est point venu à la table du roi30 Alors la colère de Saül s'enflamma contre Jonathan, et il lui dit: Fils pervers et rebelle, ne sais je pas que tu as pour ami le fils d'Isaï, à ta honte et à la honte de ta mère? 

L’impureté, les souillures de la chair et le manque de préparation sont une raison pour ne pas participer aux choses saintes. Mais passer le temps nécessaire de purification tout autre argument est de la mauvaise volonté et de la rébellion contre le Seigneur.  

L’impertinence, l’irrespect et la grossièreté des invités

Luc 14:15-24 Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus: Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu! 16 Et Jésus lui répondit: Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens. 17 A l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés: Venez, car tout est déjà prêt18 Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit: J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir; excuse-moi, je te prie. 19 Un autre dit: J'ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie. 20 Un autre dit: Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller. 21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur: Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. 22 Le serviteur dit: Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place. 23 Et le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. 24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper. 

Notez les arguments des invités pour s'excuser et ne pas prendre part à ce grand festin auquel l'homme les invita:

- le premier veut aller voir un champ nouvellement acquis; 
- le second doit aller essayer 5 paires de bœufs nouvellement achetés; 
- et le dernier vient de se marier et ne peut s'absenter.  

Écoutez les arguments et les réponses injurieuses et insolentes des invités. Ces 3 groupes de gens conviés méprisèrent l'homme qui les avait invités, et rejetèrent unanimement son invitation pour des choses qu'ils pourraient faire après, tous les jours à n’importe quel moment, et au tant de fois qu’ils le voudront. Mais ce festin est unique et ce n'est pas un repas de chaque jour. 

Matthieu 22:1-6 Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en parabole, et il dit: 2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5 Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; 6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent

Mais regardez la méchanceté, la cruauté et la rébellion de ceux-ci: ils ne daignèrent même pas chercher des arguments pour s'excuser auprès du roi parce qu'ils n'en avaient pas. Alors ils ignorèrent tout simplement le seigneur et son invitation, et vaquèrent librement à leur occupation. Les uns allèrent sans s’inquiéter au champ, d'autres se livrèrent à leur commerce, à leur traffic, et les autres encore plus cruels outragèrent les serviteurs et les tuèrent. Voilà pourquoi le roi fut irrité contre eux.

Matthieu 22:8 Alors il [le roi] dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes

Tout est prêt pour nous aussi parce que le Seigneur Jésus-Christ a tout accompli pour nous sur le bois. Et la leçon du Seigneur c'est que nous ne devons pas être comme ces rebelles de la parole qui ne s’inquiétèrent pas de l'invitation du roi et ne lui manifestèrent aucun respect. 

Les noces de notre Seigneur sont prêtes, soyons dignes 

Ne méprisons pas l’invitation du Seigneur comme des invités indignes. Le refus de participer aux noces et au Repas du Seigneur, loin d’être un acte banal et anodin, est au contraire un acte de grande défiance, d'orgueil, d'arrogance, de dédain et d’effronterie envers le grand Roi. Cela ne signifie pas du tout que vous vous en jugez seulement indignes vous-mêmes, mais aussi et surtout que vous ne désirez faire aucun effort pour vous en rendre dignes, pour vous élever à la hauteur de l'estime que le Dieu vivant vous a fait de vous compter parmi ses privilégiés pour vous inviter à son Repas et aux noces de son Fils oint Jésus-Christ. Cela exprime aussi le fait de n'avoir aucune considération pour le Seigneur qui vous invite à son Festin, au Repas de sa Table. 

L'invitation de Dieu s'adresse à tous sans acception de personnes; car tous nous sommes sa créature. 
- Aux uns, à ceux qui sont nés de nouveau, c'est une invitation à la sanctification et à la purification pour être toujours prêts par le renouvellement de l’intelligence afin de ne pas être surpris; car le Seigneur reviendra promptement. 
- Aux autres, juifs et grecs ou païens non encore convertis au Seigneur Jésus-Christ, c'est une invitation à la repentance et à la Nouvelle Naissance pour recevoir le don de saint esprit, et attendre avec tous les saints les temps de rafraichissement qui arrivent pour tous au Retour triomphal du Seigneur Jésus-Christ. 

Où serez-vous: à la Table du Seigneur ou au champ ou à la pêche...? 

Si nous nous jugeons nous-mêmes indignes maintenant de l'invitation du Seigneur, et si nous ne nous réveillons pas promptement après avoir goûté ses merveilleuses bénédictions, nous risquons de perdre notre récompense, et de nous mordre les lèvres et de nous retrouver parmi ceux auxquels le Seigneur dira en ce jour-là: "Je ne vous connais pas. Arrière de moi, vous qui commettez l’iniquité." 

C'est maintenant le temps de la préparation et de la purification de nos âmes, de nos cœurs et de nos pensées. L’humilité nous rend forts et zélés pour le Seigneur, et nous conduit à la victoire par l’obéissance à sa Parole. 

Il est écrit qu'il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. Certainement que nous serons parmi le peu d’élus du Seigneur. Que ce sera beau le Jour où nous partagerons sa Table et son saint Repas non plus sur cette terre mais dans son Palais dans les cieux dans son Royaume. 

Que sa droite triomphante vous fortifie et vous aide à vous apprêter pour la Pâque de son Fils notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ! Amen! 


1 commentaire:

  1. ‘Sanctification et Préparation pour la Grande Table de la Pâque’, telle est l’exhortation qui nous ait adressée à quelques jours du Repas du Seigneur. Merci pour cette opération ‘d’éveil’. Excellente journée en Christ.
    KMA

    RépondreSupprimer

Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci