Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

23 juin 2023

Jésus-Christ, la terreur des puissances des ténèbres - la persécution et le meurtre d'Étienne. #3

La Religion et les hommes ont rejeté la Vérité et persécutent les saints pour faire taire la Parole de Dieu, parce qu'elle les dérange, juge et expose leurs cœurs et leurs mauvais desseins. Cette Parole est la force, la puissance et le pouvoir de Dieu. Elle est incompressible et irrévocable. Elle ne peut être anéantie et réduite à rien, embrigadée et retenue captive pour l’empêcher de se propager. C'est comme l'air. En vérité elle est l'air que nous respirons, le souffle de vie dans nos narines. 

Car sans la Parole de Dieu, il n'y a point de vie sur la terre ni ailleurs. Et Dieu a mis toute cette force et cette grande puissance en son Fils bien-aimé Jésus-Christ dont le nom fait trembler et tomber Satan et les démons, et ce monde impie. 

Satan et les démons, les esprits impurs et la Religion aux abois 

Et lorsqu'ils manquent d'arguments et de force contre la Vérité que professent les fidèles, la persécution par des menaces, la violence et les crimes deviennent leur dernier recours. Comme Ils ont persécuté, maltraité et tué le Seigneur Jésus parce qu'ils ne pouvaient pas tenir contre les Paroles puissantes de sa bouche, de même ils persécutent, menacent et tuent les saints à cause du Nom de Jésus-Christ. C'est leur façon sournoise d'agir sous diverses formes partout dans le monde, comme le Seigneur l'avait annoncé. 

Jean 16:1-4 Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. 2 Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. 3 Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi. 4 Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous. 

Procès lapidaire et meurtre d'Étienne à cause du nom de Jésus-Christ 

Les ténèbres sont furieuses, violentes, malicieuses et sournoises pour faire chuter et perdre le salut au plus grand nombre parce que le temps leur est compté. Parce que l’avènement est proche. Le Seigneur Jésus, le Nazaréen revient bientôt. Et les autorités et dominations des ténèbres dans ce monde impie ne peuvent rien contre la manifestation de la gloire de la force et de la puissance de la sagesse du Dieu vivant, notre Père saint. Aussi se vengent-elles et tuent ses fidèles serviteurs, ses saints prophètes depuis le temps d'Élie. Car les crimes et les assassinats sanglants sont leurs seules réjouissances. 

Actes 12:1-3a Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l'Église, 2 et il fit mourir par l'épée Jacques, frère de Jean. 3 Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. 

Les sacrificateurs, chefs religieux, Pharisiens et les Juifs incrédules étaient joyeux, heureux de voir les fidèles tués parce que ces derniers agissaient au Nom de Jésus le Nazaréen, parce qu'ils portaient très haut le puissant et glorieux nom de Jésus-Christ. Parce que Dieu a mis toute son affection, sa force et sa puissance en Jésus-Christ. 

La sagesse et l'esprit saint de Christ en manifestation en Étienne. 

Comme il est écrit, en ce temps-là, la Parole de Dieu se répandait de plus en plus. 

Actes 6:7-14 La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi8 Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. 9 Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d'Asie, se mirent à discuter avec lui; 10 mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l'Esprit par lequel il parlait. 11 Alors ils subornèrent des hommes qui dirent: Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. 12 Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l'emmenèrent au sanhédrin. 13 Ils produisirent de faux témoins, qui dirent: Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi; 14 car nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données. 

C'est la débâcle totale pour les chefs religieux. Mêmes beaucoup de sacrificateurs fuyaient le Temple et les synagogues et le mensonge et se joignaient à l'Eglise de Dieu. Pour lapider Étienne, ils stipendièrent des gens, de faux témoins contre lui à cause de la grande et puissante sagesse d'Étienne, et des miracles qu'il faisait au nom de Jésus-Christ, le Nazaréen

Actes 6:15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne, son visage leur parut comme celui d'un ange. 

La face d'Étienne resplendissait, rayonnait de la lumière de la Parole de Dieu, la lumière de Christ. Parce que Dieu est Lumière, et sa Parole est sa Lumière dans le monde. C'est pour cela que le Seigneur Jésus-Christ, la Parole vivante de Dieu dans la chair, est la lumière du monde, et fut appelé ainsi. Rappelez-vous lorsque Moïse le grand Serviteur de YHVH Dieu revient de son entretien avec Dieu pendant 40 jours et 40 nuits, sa face brillait et rayonnait au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer leurs regards sur lui, et Moïse était obligé de mettre un voile sur son visage, [Exode 34:27-35]. Parce que Moïse avait parlé avec Dieu et portait dans son cœur et dans ses mains les 10 paroles écrites sur les 2 tables qu'il avait reçues de Dieu. La Parole de Dieu est une lumière de Christ qui brille dans le cœur de ses fidèles et fait rayonner leur visage, et leur donne la sérénité et la paix. 

Actes 7:1-2 Le souverain sacrificateur dit: Les choses sont-elles ainsi? 2 Étienne répondit: Hommes frères et pères, écoutez! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il s'établît à Charran; et il lui dit.  

Voyez le cynisme du souverain sacrificateur. Il savait aussi bien que ceux qui se sont assemblés pour juger Étienne qu'il s'agit de faux mensonges puisque ce sont eux qui ont corrompus les faux témoins. Mais Étienne leur répondit paisiblement avec calme et douceur en leur rappelant l'origine de la nation d'Israël, la grâce de Dieu envers ce peuple depuis Abraham. Et pendant qu'ils grinçaient les dents contre lui, Étienne leur rappela leur opposition héréditaire contre la volonté de Dieu.

Actes 7:46-52 David trouva grâce devant Dieu, et demanda d'élever une demeure pour le Dieu de Jacob; 47 et ce fut Salomon qui lui bâtit une maison48 Mais le Très Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète: 49 Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos50 N'est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses? 51 Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi. 52 Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers, 

Puis Étienne rempli de saint esprit, poursuivit et leur parla de la gloire du puissant sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, le Nom qu'ils ne voulaient plus jamais entendre.

Actes 7:53-57 Vous qui avez reçu la loi d'après des commandements d'anges, et qui ne l'avez point gardée! 54 En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur coeur, et ils grinçaient des dents contre lui. 55 Mais Étienne, rempli du saint esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. 57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui.

Ils étaient furieux dans leur cœur et grinçaient les dents contre Étienne parce qu'il dévoila ce qu'ils sont, des adorateurs des démons, parce ce qu'ils n'ont pas gardé les commandements de Dieu qui leur furent donnés par les anges, ses messagers célestes. Ils servaient les démons comme le Seigneur Jésus le leur avait révélé qu'ils ont pour père le diable; [Jean 8:40-44; Ézéchiel 8]. La vérité les a touchés et profondément blessés dans le tréfonds de leur cœur et remplis de colères. 

Aussi poussaient-ils des cris stridents comme des fous, des gens possédés, et c'est ce qu'ils sont, parce qu'ils se sont livrés aux démons depuis longtemps et servaient l'Ennemi. Et ils se bouchaient les oreilles, parce qu'ils ne pouvaient plus supporter d'entendre davantage ce nom: Jésus-Christ le Nazaréen. C'étaient les démons qui les possédaient et les animaient qui criaient en eux et fuyaient parce qu'au nom de Jésus-Christ de Nazareth, ils sont troublés et effrayés, paniqués et terrifiés, ils fuirent. Et dans leur fuite, ils se précipitèrent tous ensemble sur lui en se bousculant comme des bêtes sauvages. C'est toujours ainsi que les démons dans leur panique se bousculent et détalent lorsque vous les chassez au nom de Jésus-Christ de Nazareth, le puissant sauveur, le Seigneur

Les paroles qui sortaient de la bouche d'Étienne étaient des paroles exactes et intègres du Seigneur; des paroles qui sont esprit et vie; des paroles pures que le Seigneur mettait dans son esprit de leur prêcher. C'est la Parole vivante et efficace de Dieu, plus tranchante qu'une épée quelconque à double tranchant, et qui pénètre jusque dans les profondeurs des entrailles de l'homme; [Hébreux 4:12]. 

Observez bien: Étienne était seul, en plus lié, prisonnier et ne pouvait fuir, et il était en train de leur enseigner la Vérité, l'exactitude et l’intégrité de la Parole de Dieu, et du Seigneur Jésus-Christ, le puissant sauveur. Avaient-ils besoin de se ruer tous ensemble sur lui pour le dévorer comme sur une proie qui fuyait? Des gens normaux diraient simplement aux gardes de le conduire dehors pour le faire mourir en le lapidant. Ils firent ainsi exactement comme les 2000 pourceaux environ qui se précipitèrent dans la mer quand les démons rentrèrent en eux. 

Que cette sainte et divine Parole a de  grandes vérités à nous apprendre si nous la laissons parler et s’interpréter d'elle-même!

Marc 5:1-13 Ils arrivèrent à l'autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens. 2 Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur... 6 Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui, 7 et s'écria d'une voix forte: Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas. 8 Car Jésus lui disait: Sors de cet homme, esprit impur! 9 Et, il lui demanda: Quel est ton nom? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs10 Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays. 11 Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. 12 Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. 13 Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. 

Ce sont les démons, la légion d'esprits impurs qui sortirent en hâte de l'homme et entrèrent précipitamment dans les pourceaux qui précipitèrent le troupeau dans la mer. Tellement ils sont toujours pressés de fuir devant le Seigneur Jésus-Christ. Si les Chrétiens comprenaient véritablement le pouvoir et la puissance que le Père saint nous a donnés dans ce beau nom, les ténèbres seraient davantage aux abois. Les esprits impurs, les démons suppliaient le Seigneur en se prosternant devant Jésus. Que dit la Parole? Tout genou fléchira et toute langue confessera que Jésus est le Seigneur pour donner gloire et honneur à YHVH Dieu notre Père céleste. 

Les ténèbres fuient et disparaissent, et Satan le diable lui-même tombe comme un éclair lorsque le nom du Messie, le Seigneur Jésus-Christ, le Nazaréen, le nom au-dessus de tout nom est invoqué par des cœurs purs en communion avec Dieu et avec le Seigneur. 

Philippiens 2:9-11 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. 

Toute la Parole de Dieu est la vérité, et elle s'accomplit parfaitement en tout temps parce que Dieu veille sur elle pour l'accomplir en faveur des saints pour sa gloire.  

Actes 7:58-60 [Et ils] le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul. 59 Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! 60 Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit

Étienne en mourant sous leur lapidation par une pluie de cailloux et de pierres priait et intercédait encore pour eux. Tel est le cœur des imitateurs du Seigneur Jésus-Christ que Dieu notre Père approuve. 

Et parmi ces gens qui tuaient Étienne et pour lesquels Étienne priait, se trouvait un jeune homme appelé Saül très zélé pour la Loi, et qui servait comme commissaire au compte, approbateur et certificateur du meurtre d'Étienne par lapidation et tout cela à cause du Nom de Jésus-Christ, le Nazaréen, le Seigneur et puissant sauveur.

L'assassinat du diacre Étienne marque le paroxysme de la persécution, le début d'une poursuite acharnée de tous les croyants, et d'une série de meurtres gratuits sans cause réelle des saints et fidèles de l'Église de Dieu, le Corps de Christ dans tout Jérusalem, dans la Judée, et se transportant aussi dans les villes voisines dont Damas où se rendait un certain Saül de Tarse pour accomplir sa mission macabre. 

La persécution contre les saints, l'Église de Dieu, loin de décourager les croyants et freiner la diffusion de la Parole, a au contraire eu pour les Pharisiens et les chefs religieux Juifs, un effet pervers. Elle a précipité les croyants dans les pays voisins et accéléré l'expansion rapide de la Vérité, la Parole de Dieu. Et le Nom du Seigneur Jésus-Christ, le Nazaréen, le puissant sauveur se répandait partout comme de l'air pur, frais et saint de la vie éternelle par les miracles et prodiges extraordinaires qui se faisaient au nom de Jésus-Christ selon son Ordre, donnant ainsi gloire au Père. 

Matthieu 10:7-8 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. 8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. 

Voilà le pouvoir, la puissance et la force que notre Créateur, le Dieu vivant et saint, notre Père nous/vous a donnés dans le nom de Jésus-Christ, son Fils oint en qui Il a mis toute son affection, tout son amour. Allons donc, et marchons avec foi au Nom du Seigneur Jésus-Christ, le Nazaréen, le puissant sauveur pour donner gloire et honneur au Père saint céleste. 

Que sa Main puissante vous bénisse et vous comble abondamment pendant que vous portez fièrement avec joie dans vos cœurs la lumière de son nom, et manifestez la puissance de sa Parole magnifiée au nom puissant de Jésus-Christ notre Seigneur en attendant son glorieux retour. Amen! 


2 commentaires:

  1. Série de partages édifiants pour nous ouvrir encore les yeux et éclairer notre intelligence sur la puissance du Nom que nous invoquons: Jésus-Christ.
    Dieu te bénisse Rév.
    KMA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu te comble également pour ton amour de la Vérité sa Parole de vie

      Supprimer

Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires et questions très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci