Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

01 juillet 2023

Jésus-Christ: la Terreur des ténèbres -Persécution de Paul, ex-persécuteur de l'Église de Dieu #4

Qui l’eut cru? S'étaient certainement exclamer les saints et les fidèles en ce temps-là après qu'ils s'étaient réveillés de leur surprise, de leur étonnement et de leurs peurs. Car presque tous avaient douté de la sincérité de la conversion de Saül, et avaient eu peur de celui qui perśecutait l'Église du Seigneur Jésus-Christ

La Main toute puissance de YHVH Dieu renverse tous bastions du diable. 

Mais la Main de YHVH Dieu est toute puissante pour renverser toutes dominations, toutes autorités et toutes forteresses de l'ennemi, et ramener toute pensée captive à l’obéissance de Christ par la vertu de l'esprit saint. Certainement que Saül, le jeune Pharisien, très versé dans les Écritures, très zélé pour la Loi de Moïse et très fier dans son rôle et ses actes de farouche persécuteur, était dans l'ignorance totale de la vérité en ce qui concerne la grâce et l'Église de Dieu. 

Et le jeune Saül dans sa fureur contre le nom du Seigneur Jésus-Christ et l'Église appelée: la secte des Nazaréens par les Juifs, participait à persécuter, à mettre en prison et à maltraiter jusqu'aux meurtres des saints et des fidèles du Seigneur Jésus selon ses propres aveux plus tard. Le jeune Saül était ignorant de la foi de Jésus-Christ parce que comme plusieurs Juifs, Saül était manipulé par les sacrificateurs et les chefs religieux qui falsifiaient les Écritures, et biaisaient leur interprétation pour empêcher le peuple Juif de voir et de reconnaître en la personne de Jésus [Yeshua, en hébreu] le Messie, le sauveur, le Christ. 

Persécution contre Saül, l’apôtre Paul, ex-persécuteur de l'Église 

Saül, devenu apôtre, messager appelé et envoyé du Seigneur Jésus, fut à son tour poursuivi et persécuté à mort par les sacrificateurs et les Pharisiens et les Juifs ses anciens commanditaires et partenaires de la guerre contre l'Église

L’expérience de Saul est très intéressante dans les tribulations de l'Église de Dieu au commencement. Saul participa à la lapidation et au meurtre d’Étienne à cause du nom de Jésus; et il était très actif dans la persécution des saints, comme il le reconnut lui-même.

Philippiens 3:4-6 Moi aussi [Saül, Paul] cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, 5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisienquant au zèle, persécuteur de l'Église; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi. 

Saül qui persécutait le Corps de Christ, et avait un zèle irréprochable selon la Loi à la satisfaction des Pharisiens et des sacrificateurs fut devenu leur cible à abattre. 

1Timothée 1:12-13 Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle, 13 en m'établissant dans le Ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité

Saül persécutait et forçait les saints à blasphémer, à renier la Foi de Jésus-Christ, ignorant que c’était plutôt lui, le blasphémateur, l'incrédule jusqu'à sa participation au meurtre du diacre Étienne. 

Actes 8:1-4 Saül avait approuvé le meurtre d'Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Église de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie. 2 Des hommes pieux ensevelirent Étienne, et le pleurèrent à grand bruit. Saul, de son côté, ravageait l'Église; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole. 5 Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ 

Conversion spéciale de Saul sur la route de Damas par le Seigneur Jésus 

Suivant leur programme d’anéantissement systématique de la Nouvelle Doctrine de Christ, les Juifs et Saül, après le meurtre d'Étienne, dévastaient l'Église en pénétrant dans les maisons où se tenaient les assemblées, les réunions de l'Église, pour y arrêter les croyants et les jeter en prison à cause du nom de Jésus-Christ de Nazareth, le Ressuscité. Saul était si fier de la violence contre l'Église qu'il décida d'exporter la persécution aux alentours dans les pays voisins avec l'approbation et la permission des sacrificateurs et des Pharisiens. 

Actes 9:1-2 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, 2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem. 

Saul reçut une accréditation pour ravager l'Église de Dieu. Et c'est donc sur le chemin de Damas pour accomplir sa mission criminelle que le Seigneur apparut à Saul et le délivra de son ignorance et de son incrédulité, et le sauva. 

Actes 9:3-9 Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? 5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. 6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. 7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne. 8 Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas. 9 Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but. 

Le Seigneur délivrera et sauvera toujours tous ceux qui Le cherchent avec un cœur sincère et humble parce qu'ils sont destinés à la vie éternelle. 

Actes 9:10-11 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur! 11 Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. 

Mais Ananias fut très effrayé parce que la réputation de Saul dans sa mission et son rôle de persécuteur de l'Église l'avait précédé à Damas et aux alentours. Et le Seigneur poursuivit sa révélation à Ananias, lui expliqua et le rassura.

Actes 9:12-16 Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue. Ananias répondit: 13 Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem; 14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël; 16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom. 

Après cela Ananias alla et trouva Saul, le guérit et lui fit recouvrir la vue, puis le fit naître de nouveau. 

Actes 9:17-18 Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du saint esprit18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé

Saul fut convertit sur la route de Damas lorsqu'il reconnut et confessa Jésus comme Seigneur en lui disant: Seigneur que veux-tu que je fasse? Saul confessa par cela que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, venu au monde, envoyé par Dieu pour le salut d'Israel et des nations. Puis il fut baptisé et rempli de saint esprit quand il fut conduit à la Nouvelle Naissance par Ananias après lui avoir fait recouvrer la vue. Puis Saul prêcha la résurrection du Seigneur Jésus. 

Actes 9:19-22 Et, après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. 20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu21 Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient: N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs? 22 Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ

Saul ne traina pas et n'hésita pas. Mais avec le même engagement et avec encore plus de verve, d’éloquence et d'ardeur parce qu'étant très versé dans la Loi et les Écrits des prophètes. Ainsi Saul, l'ex-persécuteur devint le grand envoyé, l’Apôtre du Seigneur Jésus, le Nazaréen dont il s’efforçait auparavant de faire taire le nom, la réputation et la gloire. Ce qui surprit et étonna les saints qui se méfièrent de lui naturellement, et encore plus les Juifs et les Pharisiens, ses anciens maîtres qui très en colère contre Saul décidèrent de le faire disparaître. 

Décision des Juifs de tuer Saul à cause du nom de Jésus 

La conversion de Saül fut comme une traîtrise douloureuse inacceptable pour les sacrificateurs, les Pharisiens, les Sadducéens et le collège des chefs des Juifs, qui sont rebelles à la foi de Jésus, et qui l'avaient commis et envoyé à Damas pour des crimes contre les saints des églises de cette ville selon ses propres aveux. 

Actes 22:3-5 Je [Saül] suis Juif, né à Tarse en Cilicie; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui. 4 J'ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes. 5 Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m'en sont témoins. J'ai même reçu d'eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d'amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir

Saül, l’apôtre Paul se retrouva dans les mêmes liens et tribulations qu'il infligeait aux saints pendant qu'il était un fervent Pharisien réfractaire à la foi de Christ. Il ne savait pas à l'époque que c'est le nom de Jésus-Christ, le Nazaréen qui faisait peur, qui effrayait les sacrificateurs, les Pharisiens et les Sadducéens et le collège des anciens du peuple qui s’étaient detournés de la vérité depuis très longtemps. Saul ignorait que ces gens-là qu'il servait n'étaient Juifs que du nom, que par le dehors comme l'écrira lui-même plus tard à ceux de Rome, (Romains 2:28-29)

Actes 26:8-12 8 Quoi! vous semble-t-il incroyable que Dieu ressuscite les morts? 9 Pour moi, j'avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth10 C'est ce que j'ai fait à Jérusalem. J'ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres. 11 je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues, et je les forçais à blasphémer. Dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères. 12 C'est dans ce but que je me rendis à Damas, avec l'autorisation et la permission des principaux sacrificateurs. 

Remarquez que les souverains sacrificateurs et les chefs ne rejetèrent point les dires de Saül à propos des mandats qu'il avait reçus d'eux pour aller traquer, arrêter et ramener à Jérusalem, punir et faire mettre en prison les saints jusque dans les pays étrangers. 

Le problème pour les Juifs c’était que Paul après avoir trahi leur cause, annonçait et propageait avec un zèle particulier et avec l'exactitude des Écritures, le nom de Jésus-Christ qu'il fallait faire disparaître, et qu'il combattait auparavant ensemble avec eux. Et ce faisant, Saul contribuait à convaincre davantage de Juifs que Jésus est le Messie attendu, le Christ, le Puissant sauveur annoncé par les Écritures, et ainsi à les convertir à la Nouvelle doctrine de la foi de Jésus-Christ, et à les éloigner d'eux et du Temple. C'est pour cela qu'ils cherchaient à le tuer coûte que coûte; tribulations de Saül que le Seigneur avait révélées à Ananias qui fut très effrayé lorsque le Seigneur l'envoyait pour délivrer Saül et le faire naître de nouveau. 

Les tribulations de Saül à cause du nom du Seigneur Jésus-Christ, comme il l'avoue lui-même, ont sans doute surpassé celles qu'il avait lui-même infligées aux saints lorsqu'il était zélé pour la loi de Moïse avant sa conversion. 

2Corinthiens 11:23-28 23 Sont-ils ministres de Christ? -Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, 24 cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un25 trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme. 26 Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. 27 J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité28 Et, sans parler d'autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises. 

Les saints et les fidèles qui proclament le nom de Jésus-Christ par des enseignements justes et des œuvres authentiques de la foi en son nom seront toujours persécutés, exposés à la rage des princes du monde des ténèbres, parce que ce nom trouble, perturbe et bouleverse leurs œuvres secrètes. Parce que ce nom les effraie, les fait trembler, et renverse les forces et les puissances des ténèbres, jusqu’à faire tomber Satan leur maître que servent les princes et les fils du monde dans le secret. 

Aussi pour contrer la propagation de la puissance du nom de Jésus-Christ, de faux prophètes avec de fausses doctrines criminelles se sont infiltrés dans l'Église, enseignant des formules incantatoires en lieu et place du nom de Jésus-Christ, le Nazaréen, des rituels et cultes abominables avec toutes sortes de représentations, d'images et de reliques, d'actes de magie, de tromperies, de séductions, des prophéties osées non ordonnées par le Seigneur, etc. Mais les fidèles savent que tout cela est vain. Car il est écrit:

Romains 8:35-39 Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée36 selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. 37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, 39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur

Que Dieu vous bénisse abondamment pendant que vous portez avec joie le nom de son Fils bien-aimé Jésus-Christ, et affrontez fièrement au nom puissant de Jésus-Christ, le Nazaréen, notre Seigneur, le Puissant sauveur, tous les défis, les oppressions et les persécutions en tous genres en ces temps de la fin en attendant son glorieux Retour qui arrive bientôt. Amen! Amen! 


3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour l'enseignement.
    S'il vous plaît, le mot "YHVH" utilisé dans le message a quel sens?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu te bénisse frère Raymond. Le nom YHVH [de l'Hébreu (יהוה) lire Yehovah ou Yahweh selon les groupes] est le nom que le Dieu Tout puissant a donné à Moïse en Exode 6:3. Et c'est exactement ce Nom Yehowa que vous lirez dans nos Bibles en Ewe, etc. Mais les Juifs ne le prononçaient plus et l'ont remplacé par (האדן) "Ha-Adon, le Seigneur ou Adonaï" pour des raisons qui pourront faire l'objet d'un autre post. Plusieurs versions ont donc suivi et remplacé Yehovah par Le Seigneur ou l'Éternel sauf certaines dont: Bible du Monde Nouveau TDJ/JW; Bible des Peuples- 2005; Nouvelle Bible Segond qui met SEIGNEUR (YHWH; B. P. de Mardedsous; Bible de Jérusalem 1973; les traductions Pirot-Clamer; Crampon; Fillion; Darby; Glaire; etc.- Comme le Seigneur a dit, La Voie du Seigneur s'efforce d'éclairer les saints sur les Écritures telles qu'elles ont été enseignées au commencement. Que Dieu te comble et te guide dans tes études de la Vérité sa Parole de vie.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour la réponse.
      Bien compris.
      Dieu vous comble.

      Supprimer

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.