Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

31 juillet 2023

Seigneur, enseigne-nous à prier: Requête des disciples à Jésus-Christ, le Puissant sauveur

Les disciples du Seigneur cherchaient humblement à apprendre comment l'imiter. Ils priaient certainement comme tous les Juifs pieux au moins 3 à 5 fois par jour comme les juifs priaient dans les maisons, les synagogues et dans Temple de Jérusalem, sur le modèle des prières des anciens et des prophètes, etc, et des Psaumes surtout qui étaient une népuisable source d’inspiration pour eux. 

Ce que ces disciples cherchaient, c'est plutôt comment prier avec puissance et force et produire autant de miracles et de prodiges, avec en plus si peu de mots comme Jésus-Christ. 

Nous avons tous besoin d’humilité pour apprendre comme ces disciples qui n'eurent point honte d'avouer leurs faiblesses au Seigneur. Ceux qui pensent qu'ils connaissent tout ne progressent point dans la connaissance du Seigneur. 

1Corinthiens 8:Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître.

L'instruction de Jésus sur l'architecture ou canevas de la prière. 

Le Seigneur avait enseigné aux disciples comment ou la manière de prier et non une prière à  réciter. Ce que ces disciples comprirent et appliquèrent dans la suite. 

C'est le livre de Luc qui relate la requête des disciples auprès du Seigneur de leur apprendre à prier. Mais Luc ne mentionne qu'une partie de l'instruction du Seigneur Jésus. 

Luc 11:1-4 Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples. 2 Il leur dit: Quand vous priez, dites [lego: proclamez, affirmez, dites]: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne3 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien4 pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation

Et c'est dans le livre de Matthieu que nous avons l'instruction complète du Seigneur que le Séducteur a changé par ses ministres en récitations à longueur de journée comme une incantation par les disciples mal affermis sans connaissance réelle de l'exactitude des Écritures. Nombreux sont les croyants aveuglés et fourvoyés par ces faux enseignements qui sont réduits à répéter une instruction, une façon de faire comme une prière, qui n’édifie pas et ne fortifie pas. Les croyants ainsi manipulés par ce qu'ils appellent "la prière du Seigneur ou le notre Père" sont totalement démunis, affaiblis et empêchés à leur insu de louer et d'honorer véritablement le Dieu vivant. 

Matthieu 6:9 Voici donc comment [houto: de quelle manièrevous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel [louanges, gloire et honneur au Père céleste]. 11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien [dire au Père le besoin précis avec modestie]; 12 pardonne-nous nos offenses [nécessité absolue de se sanctifier en demandant pardon au Père pour ses péchés, pour être en harmonie avec Lui], comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés [impérieuse obligation de faire miséricorde; car il n'y a point de miséricorde pour qui ne fait pas miséricorde]; 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin [ne permets pas que nous tombions dans la tentation; protège-nous contre la tentation]. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire [louanges et gloire finales au Père saint céleste]. Amen! [Le dernier mot de toutes prières depuis la Loi de Moïse]

Le Seigneur Jésus-Christ a principalement mis l'accent sur le fait de toujours commencer nos prières par rendre premièrement gloire et honneur au Père saint céleste, et Le mettre en premier avant et dans toutes choses et dans nos cœurs et nos pensées. Ces disciples non seulement cherchaient à prier avec beaucoup de succès, mais aussi à être agréables au Père comme le Seigneur Jésus.  

Le pain quotidien indique le fait de présenter nos besoins avec humilité et modestie sans orgueil et sans convoitise, avidité et cupidité. 

Romains 12:16b N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux. 

Remarquez que dans cette instruction, le Seigneur ne dit rien en ce qui concerne demander en son nom, c'est-à-dire au nom de Jésus. Pourquoi? Parce que cette prière est une instruction sur comment structurer la prière que nous adressons à Dieu; en pluis elle est donnée à des disciples Juifs encore sous la Loi, avec lesquels le Seigneur lui-même était et pour lesquels il intercèdait en personne étant avec eux. Et elle fut dans la suite complétée par le Seigneur au moment opportun.

Jean 17:12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie. 

Sous la Loi et dans les Évangiles, les Juifs priaient au nom de YHVH Dieu, le Saint, le Juste Juge. De même le Seigneur Jésus aussi dans sa prière en Jean 17 dit qu'il gardait les disciples que Dieu son Père lui a donnés au nom du Père. Le jeune berger David en courant avec foi affronter le géant Philistin Goliath pria au nom de YHVH. Le jeune roi Salomon dans sa prière lors de la dédicace du Temple pria et fit des requêtes et des supplications pour le peuple et pour tous au nom de YHVH; etc. 

Prier et demander tout au nom du Seigneur Jésus-Christ 

Durant les Évangiles pendant que le Seigneur était encore avec eux en personne, et après qu'il leur avait appris comment prier, Jésus les instruisit ensuite de tout demander en son nom au Père saint ces moments-là, et dans la suite après qu'il sera glorifié, ressuscité. 

Jean 16;23-27 En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. 25 Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père. 26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous; 27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. 

Le Seigneur Jésus les instruisit de prier et de demander tout seulement en son nom. Référant au Seigneur Jésus, l'expression en mon nom est la seule procuration donnée par le Seigneur Jésus, et utilisée dans les 4 Évangiles et 3 fois en Matthieu 18:5, 20. Mais le dernier en Matthieu 28:19, fut plus tard manipulé, modifié et changé en une formule trinitaire païenne contraire à toute la Parole de Dieu. 

Jean 14:13-14 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

C'est ainsi qu'ils opérèrent avec simplicité des missions au nom du Seigneur Jésus-Christ avec beaucoup d'impacts et de succès. Ensuite Jésus les envoya deux à deux, d'abord les 12 puis les 70, avec le pouvoir de guérir les malades, après leur avoir dit que la moisson est grande, mais qu'il y a peu d'ouvriers, et de prier Dieu pour qu'Il envoie des ouvriers dans sa moisson.

Luc 10:8-9 Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, 9 guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur: Le royaume de Dieu s'est approché de vous.

Ils partirent aussitôt sans faire des quêtes ni demander des montures et tenues spéciales, et firent de grandes choses à la gloire du Père saint. 

Luc 10:17-19 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom18 Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. 

Les démons nous sont soumis au nom de Jésus-Christ le puissant sauveur. 

Il y avait même un disciple qui chassait seul indépendamment les démons par le nom puissant et glorieux du Seigneur Jésus-Christ, sans suivre ou faire compagnie avec les autres disciples et les apôtres. 

Luc 9:49-50 Jean prit la parole, et dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas50 Ne l'en empêchez pas, lui répondit Jésus; car qui n'est pas contre vous est pour vous. 

Tout le monde n'a pas besoin de vous suivre, de même que nous n'avons pas non plus besoin d'une Religion unique mondiale. Si vous faites ce que le Père vous a commandé, si vous faites les œuvres du Seigneur, alors vous n'avez pas besoin d’être jaloux ou frustrés parce que les autres ne font pas compagnie avec vous. 

1Corinthiens 11:18-19 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie, 19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. 

Contentez-vous au contraire, de poursuivre votre ministère, vous réjouissant de ce que vous n'êtes pas seuls dans l'œuvre, et vous rappelant la recommandation du Seigneur d'adresser des prières à Dieu d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.  

La prière: demande, instance, supplication ou requête personnelles 

La Parole de Dieu est la vérité, la Science et la Connaissance référence de toutes les sciences et connaissances. Et elle nous enseigne des choses sûres et justes. 

La prière, par définition est une demande, supplication ou requête adressée à Dieu, ou à quelqu’un. Elle exprime un vœu, une sollicitation conforme au besoin de celui qui prie. Ce n'est donc pas une récitation ou du folklore; mais la présentation d'une sollicitation avec la foi, la confiance absolue que le Père saint vous exaucera.  

Des besoins précis, des exemples ou modèles de prières

En Genèse 20:17, Abraham pria Dieu et Dieu guérit Abimelec, sa femme et ses servantes; et elles purent enfanter. Abraham sollicita la miséricorde de Dieu pour la fécondité pour Abimelec et sa maison. Et Dieu accomplit  la demande d'Abraham. 

Moïse pria à 4 reprises pour Pharaon devant YHVH Dieu qui exauça les supplications de Pharaon. Et Moïse intercéda beaucoup pour son peuple. Tous les prophètes prièrent pour les gens et le peuple et Dieu les exauçait. 

Juges 13:8-9 Manoach fit cette prière à YHVH: Ah! Seigneur, que l'homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous, et qu'il nous enseigne ce que nous devons faire pour l'enfant qui naîtra! 9 Dieu exauça la prière de Manoach, et l'ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle était assise dans un champ, et Manoach, son mari, n'était pas avec elle. 

La demande de Manoach était précise: Que l'homme de Dieu que tu as envoyé revienne encore vers nousEn 1Rois 8:13-60, le roi Salomom pria YHVH Dieu, et fit des louanges, des requêtes et supplications pour le peuple, et Dieu l'écouta. 

Sondons la prière du Seigneur pour les saints, tous les croyants

Dans ses derniers moments, avant d’être livré, le Seigneur fit en Jean 17:1-26, une requête spéciale au Père saint, pour les apôtres, et tous ceux qui croiront. 

Verset 1: Jésus plaça le Père en premier et Lui donna gloire. 
Versets 2-14, il fit des louanges à Dieu, le glorifia, et présenta le rapport succint de son œuvre que le Père lui avait donnée à accomplir. 
Versets 15-26, le Seigneur Jésus précisa sa requête en faveur des saints et de tous les croyants jusqu’à son Avènement.

Jean 17:15-21 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17 Sanctifie-les par la vérité: ta Parole est la vérité. 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. 20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 

Voilà la pratique de l'enseignement et de l'instruction que le Seigneur a donné aux disciples durant son Ministère.  

Applications des instructions sur la prière par les apôtres  

Ils persévérèrent et pour choisir le remplaçant de Judas, ils prièrent ainsi: 

Actes 1:24  Puis ils firent cette prière: Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, [Ils donnèrent gloire et honneur et la louange au Père céleste en premier] désigne lequel de ces deux tu as choisi [leur besoin précis, que le Seigneur fasse le choix pour eux]25 afin qu'il ait part à ce ministère et à cet apostolat [le but, la cause, la raison de leur requête], que Judas a abandonné pour aller en son lieu.  

Ils prièrent aussi pour demander au Seigneur fortitication face à l’oppression, et que Dieu appuie leur ministère par des guérisons et des miracles au nom de Jésus.  

Actes 4:23-30 Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. 24 Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, 25 c'est toi qui as dit par le saint esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples? 26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint. 27 En effet, contre ton saint Serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël, 28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance. 29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance [leur 1er besoin précis en ce moment-là], 30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 

Paul et tous les anciens priaient selon le même modèle. 

Actes 4:31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. 

Et aucun d'eux n'avait l'orgueil de prétendre qu'il avait des prières, une onction spéciale et des mains bénies plus puissantes que les autres. Ils avaient tous l’humilité et l'intelligence de savoir que c'est YHVH Dieu qui accomplissait toutes les œures pour sa gloire. Et leurs prières n'avaient point d'épithètes substantifs (prières de combats, etc.) avec lesquels ces faux ouvriers mystifient et trompent les brebis mal affermies. Les vrais serviteurs du Seigneur témoignaient la Parole et priaient avec humilité pour les gens et Dieu les appuyait par des miracles et prodiges. 

Jean 14:10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres

Prières incantatoires à réciter des couvents et synagogues de baals 

L'homme a toujours invoqué YHVH, le Dieu saint librement selon ses besoins. Mais les usages et pratiques de formules rituelles incantatoires ou gris-gris sont le fait des synagogues de Satan: les couvents païens, les groupes initiatiques, etc. C'est aussi le fait des magiciens, devins, astrologues et leurs semblables. Et ces gens sans l'esprit, ou qui ont renié Christ comme les Nicholaïtes, et ceux de la doctrine de Baalam, déguisés en anges de lumière, propagent dans les églises leurs pratiques rituelles et formules incantatoires d'évocation et de conjuration des démons, les esprits déchus. 

1Rois 18:25-28 Élie dit aux prophètes de Baal: Choisissez pour vous l'un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu; mais ne mettez pas le feu. 26 Ils prirent le taureau qu'on leur donna, et le préparèrent; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu'à midi, en disant: Baal réponds nous! Mais il n'y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l'autel qu'ils avaient fait. 27 A midi, Élie se moqua d'eux, et dit: Criez à haute voix, puisqu'il est dieu; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage; peut-être qu'il dort, et il se réveillera. 28 Et ils crièrent à haute voix.

Prier dans l'Église de Dieu n'est pas une question de forces physiques. C'est la foi de Jésus qui agit par l'amour du Dieu vivant et saint dans ses élus. 

1Corinthiens 10:15: Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis. 

Que sa paix vous accompagne et vous guide dans votre marche pendant que vous gardez avec joie l'espérance glorieuse de son imminent Retour. Amen!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.