Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

26 juillet 2023

Augmente-nous la Foi: la Requête des disciples au Seigneur Jésus-Christ, le Puissant sauveur

Lorsque les disciples demandèrent au Seigneur Jésus de leur augmenter la foi faible et vascillante, leur désir était d'apprendre à prier et à manifester la puissance de la foi comme le Seigneur Jésus. Leur pensée était que le Seigneur prononce sur eux des paroles spéciales qui pourront propulser promptement leur foi au niveau de la Foi du Seigneur en sorte qu'ils puissent faire les mêmes miracles et prodiges qu'ils voyaient le Seigneur accomplir. Les disciples ont vu que le Seigneur Jésus déployait une Foi agissante, forte, puissante et inébranlable avec la même confiance, assurance et conviction -que le Seigneur- comme jamais auparavant avant lui par un homme depuis la création. Ils ont donc voulu en avoir pour marcher avec Dieu avec la même puissance de la foi. 

La foi, la confiance absolue pour marcher avec YHVH Dieu

Si Adam avait péché, ce fut parce qu'il avait faibli, et perdu la fermeté de sa foi pour composer ou s'accommoder avec l'orgueil et l'égarement d'Ève, sa femme. 

Spécification de la foi. 

La pureté de la foi ne fait point de compromis. La foi recherche, suit et obéit à la Loi, la Parole et la volonté  de YHVH Dieu. La foi, c'est la mise en pratique de la Parole de YHVH, de toute Parole qui sort de sa bouche. La foi, c'est l'évidence de la manifestation de l'obéissance à la volonté de YHVH Dieu par un homme dans sa vie durant son pèlerinage sur la terre. 

Hébreux 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. 

Le manque de foi des fils d'Israel et  réprimande de Moïse. 

Apres leur sortie du pays d'Égypte, les fils d'Israel ne comprirent pas tout de suite que le Seigneur YHVH Dieu ne les avait pas délivrés de la servitude des Égyptiens pour qu'ils se livrent à toutes sortes d’abominations criminelles par les idoles, l'impudicité et les choses semblables. Et chacun continuait de vivre et de faire ce qu'il voulait au mépris de la volonté de Dieu. Et ils commencèrent à mépriser la Parole et les ordres de Dieu que Moïse leur transmettaient. 

Deutéronome 9:23-24 Et lorsque YHVH vous envoya à Kadès Barnéa, en disant: Montez, et prenez possession du pays que je vous donne! vous fûtes rebelles à l'ordre de l'Éternel, votre Dieu, vous n'eûtes point foi en lui, et vous n'obéîtes point à sa voix. 24 Vous avez été rebelles contre YHVH depuis que je vous connais

Ils firent un veau de fonte et se prosternèrent  devant l'idole d'un animal. Ils imitèrent ainsi les Égyptiens, bien qu'ils savaient par la prophétie que YHVH les avaient libérés pour qu'ils servent Dieu eux et leurs descendants comme cela avait été dit à Abraham, à Isaac et à Jacob, Israel. Ils protestèrent et murmurèrent contre YHVH et son puissant Serviteur Moïse. 

Deutéronome 9:12-22 YHVH me dit alors: Lève-toi, descends en hâte d'ici; car ton peuple, que tu as fait sortir d'Égypte, s'est corrompu. Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait une image de fonte13 YHVH me dit: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide. 14 Laisse-moi les détruire et effacer leur nom de dessous les cieux; et je ferai de toi une nation plus puissante et plus nombreuse que ce peuple. 15 Je retournai et je descendis de la montagne tout en feu, les deux tables de l'alliance dans mes deux mains. 16 Je regardai, et voici, vous aviez péché contre YHVH, votre Dieu, vous vous étiez fait un veau de fonte, vous vous étiez promptement écartés de la voie que vous avait prescrite YHVH. 17 Je saisis les deux tables, je les jetai de mes mains, et je les brisai sous vos yeux. 18 Je me prosternai devant YHVH, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de YHVH, pour l'irriter. 19 Car j'étais effrayé à la vue de la colère et de la fureur dont YHVH était animé contre vous jusqu'à vouloir vous détruire. Mais YHVH m'exauça encore cette fois. 20 YHVH était aussi très irrité contre Aaron, qu'il voulait faire périr, et pour qui j'intercédai encore dans ce temps-là. 21 Je pris le veau que vous aviez fait, ce produit de votre péché, je le brûlai au feu, je le broyai jusqu'à ce qu'il fût réduit en poudre, et je jetai cette poudre dans le torrent qui descend de la montagne. 22 A Tabeéra, à Massa, et à Kibroth Hattaava, vous excitâtes la colère de YHVH. 

Les tribulations de la vie sans la foi de Dieu

Lorsque vous manquez de foi, vous perdez toute confiance dans la Parole du Seigneur, vous manquez d'assurance dans sa Loi, et vous n'avez pas de conviction que ce que Dieu promet Il peut aussi l'accomplir. L'homme sans la foi dans la Parole du Seigneur, est rempli d'inquiétudes, de craintes et de peurs. 

Job 3:23-26 23 À l'homme qui ne sait où aller, Et que Dieu cerne de toutes parts? 24 Mes soupirs sont ma nourriture, Et mes cris se répandent comme l'eau. 25 Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint. 26 Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, Et le trouble s'est emparé de moi.    

L'homme qui ne sait où aller et qui croit que Dieu le cerne de toutes parts, est celui qui a perdu toute confiance dans le Seigneur et qui croit faussement que Dieu ne l'écoute pas, que son sort est ignoré par le fidèle Créateur son Dieu. Le manque de foi maintient l'homme dans l'ignorance et la rébellion contre Dieu. 

Car la vie c'est par la foi dans la Parole de vérité et de vie comme dit Habacuc 2:4b Mais le juste vivra par sa foi

Augmente-nous la foi: la demande des disciples à Jésus

Les disciples du Seigneur était dans l'étonnement et dans une grande admiration des choses merveilleuses que faisait Jésus simplement par sa foi, et surtout avec très peu de mots. Alors ils désirèrent avoir cette même foi pour vivre et marcher spirituellement comme le Seigneur. 

Luc 17:5-6 Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi. 6 Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait. 

Manifester la foi n'est pas une affaire de force physique, et ne signifie pas non plus dire ou prononcer des paroles téméraires, audacieuses qui ne reposent sur aucune Loi du Créateur. La foi c'est la manifestation de votre confiance absolue, de votre assurance et de votre totale conviction dans la Parole du Dieu vivant. La foi est unique et vient uniquement de l'amour de l'exactitude de la Parole de Dieu. 

Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. 

Les croyants religieux manquent de confiance et d'assurance, et sont toujours dans la crainte parce qu'ils ne reçoivent pas et n'écoutent pas le vrai Évangile de Christ. Ils sont nourris par de fausses doctrines qui ne protègent pas ni ne sauvent. 

1Jean 4:18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. 

L'amour parfait de la Parole de Dieu et de Jésus-Christ bannit le doute et la peur, fortifie le cœur et affermit; puis vous rassure et vous donne la confiance. Vous devenez convaincu que toute la Parole est la vérité, et que ses promesses sont certaines. Vous n'avez plus de doute sur ses promesses et vous avez la certitude que Dieu honorera ses promesses en votre faveur. 

La foi agissante par l'amour de la vérité, la Parole intègre de Dieu

Galates 5:6 Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

L'amour véritable de la Parole de Dieu produit en vous l’assurance, la confiance et la foi qui agit puissamment jusqu’à déplacer les montagnes, en accomplissant ce qui paraît impossible. 

La foi n'est pas la fausse et vaine croyance de la confiance en soi-même. Croire en soi-même est une doctrine du monde. Si vous obéissez à cela, vous ne grandirez jamais spirituellement. Parce que vous ne pouvez pas vous appuyez sur vous-mêmes pour vous élever. Ceux qui trompent les incrédules avec ces doctrines se confient eux-mêmes dans le secret aux démons et à leurs idoles. 

Psaumes 20:8-9 Ceux-ci s'appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; Nous, nous invoquons le nom de l'Éternel, notre Dieu. 9 Eux, ils plient, et ils tombent; Nous, nous tenons ferme, et restons debout. 

Leurs chars et leurs chevaux, leurs chariots et leurs attelages ce sont leurs pailles spirituelles secrètes, les démons et les idoles qu'ils invoquent dans le secret. Ce sont ces choses qu'ils appellent leurs croyances qui ne sauvent point; les vanités qui leur donnent une fausse confiance, une fausse assurance et de fausses espérances. 

Tout homme croit quelque chose et s’appuie dessus pour réussir dans ses affaires et ses entreprises. Pharaon avait cru en ses dieux et ses magiciens. Mais, il fut humilié par l'esprit de Dieu devant la foi de Moïse. Les Philistins aussi  avaient placé leur confiance dans leurs idoles et incantations. Mais leur héros Goliath après toutes ses formules incantatoires secrètes, tomba mort, tué par un enfant, le jeune berger David par sa foi dans le nom de YHVH, le Dieu saint. 

Goliath avant d'affonter le jeune David, bien qu'il le méprisa et le traita d'enfant, monta d'abord sur ses chars et ses chevaux spirituels. Goliath invoqua ses dieux, les démons et les idoles qu'il sert, et auxquels il dédia sa victoire. Et le petit enfant, le jeune berger alla droit sur lui au nom de YHVH des armées à qui appartiennent la victoire et la gloire. 

1Samuel 17:42-51 Le Philistin regarda, et lorsqu'il aperçut David, il le méprisa, ne voyant en lui qu'un enfant, blond et d'une belle figure. 43 Le Philistin dit à David: Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons? Et, après l'avoir maudit par ses dieux, 44 il ajouta: Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs45 David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de YHVH des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. 46 Aujourd'hui YHVH te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu47 Et toute cette multitude saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que YHVH sauve. Car la victoire appartient à YHVH. Et il vous livre entre nos mains. 48 Aussitôt que le Philistin se mit en mouvement pour marcher au-devant de David, David courut sur le champ de bataille à la rencontre du Philistin. 49 Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde; il frappa le Philistin au front, et la pierre s'enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre. 50 Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d'épée à la main. 

Et les Philistins, voyant leur héros mort, prirent la fuite parce qu'ils furent effrayés par la puissance de la foi du jeune berger David.   

Nous tenons fermes et nous restons debout sur la foi inébranlable et sincère dans le Seigneur Jésus-Christ. 

1Timothée 1:3-6 Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines4 et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'œuvre de Dieu dans la foi5 Le but du commandement, c'est une charité venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère6 Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours. 

Vous n'aurez pas cette foi sincère ainsi que toute la puissance de Christ qui va avec, si vous vous éloignez de l'exactitude de la Parole de Dieu, ou la négligez.  

Tite 1:13-14 Ce témoignage est vrai. C'est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu'ils aient une foi saine14 et qu'ils ne s'attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d'hommes qui se détournent de la vérité. 

Les fables et les diverses doctrines religieuses ne donnent pas une foi saine. La foi vient de la Parole de Christ.   

1Pierre 5:8-11 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. 10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables11 A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen!

Si vous aussi, vous voulez que le Seigneur augmente votre foi, alors voici ses réponses très simples en Marc 11:22b Ayez foi en Dieu. Ou encore en Jean 14:1 où il dit: Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi [Jésus-Christ]

Fortifiez donc vos cœurs, prenez courage et ayez confiance en son puissant nom et dans l'exactitude de la Parole du Dieu vivant qui vous dit: Rien ne vous sera impossible si vous croyez et exercez l'Autorité que vous confère son nom en tant que Chrétien pour accomplir la Volonté de Dieu, notre Père saint céleste. 

Car, le Seigneur dit aussi en Marc 9 :23b Tout est possible à celui qui croit. Et par la foi dans le nom du Seigneur Jésus-Christ, vous direz à toute montagne: Ôte-toi d'ici là, et jette-toi dans la mer, et elle vous obéira promptement. Et rien ne vous sera impossible.

Que l'amour infinie du Dieu vivant, notre Père saint céleste soit avec vous et vos familles et vos affaires. Amen! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.