Plusieurs croyants aiment courir témoigner dans l'assemblée des bénédictions dont le Seigneur les avait comblées. Parfois, c'est avant même qu'ils aient partagé cela avec les gens de leur maison, avant que quiconque de leur maison n'en soit béni. Et d'autres encore ne partagent que peu, voire jamais les paroles du Seigneur avec les leurs, leurs parents et leurs frères et sœurs. Voici ce que dit le Seigneur Jésus à un démoniaque qu'il venait de délivrer et de guérir et qui voulait le suivre.
Va, retourne chez toi bénir et édifier en premier ceux de ta maison.
Ce que le Dieu saint notre Père céleste a toujours voulu depuis le commencement, c'est de sauver l'homme avec toute sa maison si possible. Lorsque Dieu annonce sa bonté à l'homme et l'invite à marcher selon ses Ordonnances et sa Voie sainte, le Seigneur ajoute toujours: "Afin que tu sois sauvé toi et toute ta maison." Le Plan de salut de Dieu s'adresse toujours à l'homme et à toute sa maison qui est le centre de la communion privilégiée avec Dieu et avec le Seigneur Jésus-Christ.
C'est pour cela qu'en effet, le Seigneur YHVH Dieu a au commencement créé un seul homme Adam, et a donné à l'homme qu'Il a créé une seule femme Ève, pour qu'ils forment une maison, une famille avec les fils et les filles que le Seigneur Dieu leur aura donnés. Afin que suivant le même modèle, leurs fils à leur tour, se multiplient, se répandent, remplissent la terre, l'assujettissent et dominent sur la terre, sur les poissons, les oiseaux et sur tous les animaux.
Luc 8:26-39 Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée. 27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres. 28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d'une voix forte: Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t'en supplie, ne me tourmente pas. 29 Car Jésus commandait à l'esprit impur de sortir de cet homme, dont il s'était emparé depuis longtemps; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts. 30 Jésus lui demanda: Quel est ton nom? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui. 31 Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme. 32 Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit. 33 Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya. 34 Ceux qui les faisaient paître, voyant ce qui était arrivé, s'enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. 35 Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent auprès de Jésus, et ils trouvèrent l'homme de qui étaient sortis les démons, assis à ses pieds, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur. 36 Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent comment le démoniaque avait été guéri. 37 Tous les habitants du pays des Géraséniens prièrent Jésus de s'éloigner d'eux, car ils étaient saisis d'une grande crainte. Jésus monta dans la barque, et s'en retourna. 38 L'homme de qui étaient sortis les démons lui demandait la permission de rester avec lui. Mais Jésus le renvoya, en disant: 39 Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t'a fait. Il s'en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.
Cela devrait être vraiment une grande bénédiction, et produire une immense joie dans le cœur des siens, de ses parents, surtout de son père et sa mère qui avaient toutes ces années souffert les douleurs de voir leur fils vivre nu, dans l'état de folie d'où le Seigneur venait de le délivrer. Ils avaient supporté l'amertume, la tristesse, parfois même les moqueries des autres, la honte et l'opprobre pendant tout ce temps que cet homme fut tourmenté par une légion de démons féroces et violents, et qu'il vivait dans les sépulcres.
Marc 5:18-20 précise: Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui. 19 Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t'a fait, et comment il a eu pitié de toi. 20 Il s'en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans l'étonnement.
Cela a certainement été un grand moment de délivrance et d'une joie ineffable pour toute sa maison, pour toute sa famille. Et cela devrait motiver plusieurs membres de sa maison à chercher refuge véritablement dans le Seigneur, et à être sauvés. Voilà pourquoi le Seigneur le renvoya dans sa maison pour que ses parents le voient et que cela soit un témoignage pour eux et pour toute sa communauté que le Royaume de Dieu est arrivé jusque dans leur maison, et que le Seigneur YHVH Dieu n'a pas abandonné son peuple.
Les délivrances du Seigneur pour redonner la joie et la paix aux familles
C'est dans ce but que Dieu a envoyé son Fils bien-aimé, notre Seigneur et puissant sauveur Jésus-Christ. Rappelez-vous le message venu des cieux à la naissance du Messie, le Seigneur Jésus à Bethlehem Ephrata dans le territoire de Juda près de Jérusalem. Les anges conclurent leur message ainsi en Luc 2:13-14 Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant: 14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!
Ce que Dieu veut, c'est la Paix et donc la Joie de Christ pour tous les hommes qu'Il agrée, c'est-à-dire les hommes de bonne volonté, ceux qui veulent de son Amour et de sa grâce, et en qui Dieu prend plaisir. En voici quelques témoignages.
Luc 7:11-16 Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui. 12 Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville. 13 Le Seigneur, l'ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas! 14 Il s'approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi! 15 Et le mort s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère. 16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.
Ils furent saisis d'une crainte respectueuse pour Dieu et le Seigneur Jésus-Christ.
Luc 9:37-42 Le lendemain, lorsqu'ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint au-devant de Jésus. 38 Et voici, du milieu de la foule un homme s'écria: Maître, je t'en prie, porte les regards sur mon fils, car c'est mon fils unique. 39 Un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris; et l'esprit l'agite avec violence, le fait écumer, et a de la peine à se retirer de lui, après l'avoir tout brisé. 40 J'ai prié tes disciples de le chasser, et ils n'ont pas pu. 41 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je? Amène ici ton fils. 42 Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l'agita avec violence. Mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant, et le rendit à son père.
C'était son fils unique que le diable veut lui ravir pour le plonger dans des douleurs sans fin, et l'amener à la fin à blâmer Dieu comme font tous les hommes. Mais Jésus délivra son fils et ramena la joie et la paix dans le cœur du père et toute sa maison.
Marc 5:35:42 Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent: Ta fille est morte; pourquoi importuner davantage le maître? 36 Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement. 37 Et il ne permit à personne de l'accompagner, si ce n'est à Pierre, à Jacques, et à Jean, frère de Jacques. 38 Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris. 39 Il entra, et leur dit: Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous? L'enfant n'est pas morte, mais elle dort. 40 Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l'enfant, et ceux qui l'avaient accompagné, et il entra là où était l'enfant. 41 Il la saisit par la main, et lui dit: Talitha koumi, ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis. 42 Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement.
Le père et la mère de l'enfant étaient les plus concernés. Et ils furent les premiers à se réjouir de cette délivrance, la résurrection de leur petite fille, et furent dans une grande joie mêlée de surprise et d'étonnement.
YHVH notre Dieu a depuis toujours œuvré pour redonner la joie aux familles. Un jour le prophète Élisée promit un enfant à une femme de distinction de Sunem qui l'avait toujours accueilli avec beaucoup de grâce.
2Rois 4:8-16 Un jour Élisée passait par Sunem. Il y avait là une femme de distinction, qui le pressa d'accepter à manger. Et toutes les fois qu'il passait, il se rendait chez elle pour manger. 9 Elle dit à son mari: Voici, je sais que cet homme qui passe toujours chez nous est un saint homme de Dieu. 10 Faisons une petite chambre haute avec des murs, et mettons-y pour lui un lit, une table, un siège et un chandelier, afin qu'il s'y retire quand il viendra chez nous. 11 Élisée, étant revenu à Sunem, se retira dans la chambre haute et y coucha. 12 Il dit à Guéhazi, son serviteur: Appelle cette Sunamite. Guéhazi l'appela, et elle se présenta devant lui. 13 Et Élisée dit à Guéhazi: Dis-lui: Voici, tu nous as montré tout cet empressement; que peut-on faire pour toi? Faut-il parler pour toi au roi ou au chef de l'armée? Elle répondit: J'habite au milieu de mon peuple. 14 Et il dit: Que faire pour elle? Guéhazi répondit: Mais, elle n'a point de fils, et son mari est vieux. 15 Et il dit: Appelle-la. Guéhazi l'appela, et elle se présenta à la porte. 16 Élisée lui dit: A cette même époque, l'année prochaine, tu embrasseras un fils. Et elle dit: Non! mon seigneur, homme de Dieu, ne trompe pas ta servante!
La Parole de Dieu n'est jamais une parole vaine ou une plaisanterie. C'était donc une prophétie certaine que le prophète Élisée venait de dire à cette femme Sunamite. Le prophète Élisée par sa foi obtint de Dieu la faveur de la promesse d'un fils pour cette femme de distinction et son mari que le diable a rendus stériles. Et cette femme eut son enfant l'année suivante. Mais plus tard, l'enfant de cette femme mourut, et elle courut chercher le prophète.
2Rois 4:17-31 Cette femme devint enceinte, et elle enfanta un fils à la même époque, l'année suivante, comme Élisée lui avait dit. 18 L'enfant grandit. Et un jour qu'il était allé trouver son père vers les moissonneurs, 19 il dit à son père: Ma tête! ma tête! Le père dit à son serviteur: Porte-le à sa mère. 20 Le serviteur l'emporta et l'amena à sa mère. Et l'enfant resta sur les genoux de sa mère jusqu'à midi, puis il mourut. 21 Elle monta, le coucha sur le lit de l'homme de Dieu, ferma la porte sur lui, et sortit. 22 Elle appela son mari, et dit: Envoie-moi, je te prie, un des serviteurs et une des ânesses; je veux aller en hâte vers l'homme de Dieu, et je reviendrai. 23 Et il dit: Pourquoi veux-tu aller aujourd'hui vers lui? Ce n'est ni nouvelle lune ni sabbat. Elle répondit: Tout va bien. 24 Puis elle fit seller l'ânesse, et dit à son serviteur: Mène et pars; ne m'arrête pas en route sans que je te le dise. 25 Elle partit donc et se rendit vers l'homme de Dieu sur la montagne du Carmel. L'homme de Dieu, l'ayant aperçue de loin, dit à Guéhazi, son serviteur: Voici cette Sunamite! 26 Maintenant, cours donc à sa rencontre, et dis-lui: Te portes-tu bien? Ton mari et ton enfant se portent-ils bien? Elle répondit: Bien. 27 Et dès qu'elle fut arrivée auprès de l'homme de Dieu sur la montagne, elle embrassa ses pieds. Guéhazi s'approcha pour la repousser. Mais l'homme de Dieu dit: Laisse-la, car son âme est dans l'amertume, et YHVH me l'a caché et ne me l'a point fait connaître. 28 Alors elle dit: Ai-je demandé un fils à mon seigneur? N'ai-je pas dit: Ne me trompe pas? 29 Et Élisée dit à Guéhazi: Ceins tes reins, prends mon bâton dans ta main, et pars. Si tu rencontres quelqu'un, ne le salue pas; et si quelqu'un te salue, ne lui réponds pas. Tu mettras mon bâton sur le visage de l'enfant. 30 La mère de l'enfant dit: YHVH est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et il se leva et la suivit. 31 Guéhazi les avait devancés, et il avait mis le bâton sur le visage de l'enfant; mais il n'y eut ni voix ni signe d'attention. Il s'en retourna à la rencontre d'Élisée, et lui rapporta la chose, en disant: L'enfant ne s'est pas réveillé.
Observez la foi de la mère de l'enfant qui répond toujours "Tout va bien" bien qu'elle savait que son enfant était mort. Elle ne pleura pas, ne cria pas, et n’ameuta pas tout l'entourage et le village de la perte de son unique enfant obtenu dans sa vieillesse sur la promesse de l'homme de Dieu. Parce qu'elle a cru par la foi que le Dieu saint qui lui a donné cet enfant pendant qu'elle n'en espérait plus par la parole du prophète Élisée, est capable de ressusciter son enfant.
2Rois 4:32-37 Lorsque Élisée arriva dans la maison, voici, l'enfant était mort, couché sur son lit. 33 Élisée entra et ferma la porte sur eux deux, et il pria YHVH. 34 Il monta, et se coucha sur l'enfant; il mit sa bouche sur sa bouche, ses yeux sur ses yeux, ses mains sur ses mains, et il s'étendit sur lui. Et la chair de l'enfant se réchauffa. 35 Élisée s'éloigna, alla çà et là par la maison, puis remonta et s'étendit sur l'enfant. Et l'enfant éternua sept fois, et il ouvrit les yeux. 36 Élisée appela Guéhazi, et dit: Appelle cette Sunamite. Guéhazi l'appela, et elle vint vers Élisée, qui dit: Prends ton fils! 37 Elle alla se jeter à ses pieds, et se prosterna contre terre. Et elle prit son fils, et sortit.
Elle prit donc son enfant, le cœur rempli d'une grande et immense joie et sortit. Dieu a effacé ses larmes et fait disparaître l'amertume et la tristesse de son cœur parce qu'elle a fait confiance en Dieu et a cru sans douter que la puissance de la Parole qui lui a donné l'enfant va aussi certainement ramener à la vie son enfant.
Le message du Seigneur Jésus au démoniaque qui voulait le suivre certainement parce qu'il se sentait beaucoup plus en sécurité aux côtés de Jésus; et peut-être aussi pour parler de sa délivrance et de sa guérison aux gens partout où le Seigneur irait enseigner, était qu'il aille en premier partager avec toute sa maison la joie indescriptible qui l'anime, et la paix que le Seigneur lui a accordée.
Cela est ainsi plus utile d'aller témoigner à ses parents et proches pour les convertir à chercher Dieu et à suivre véritablement le Seigneur que de partager publiquement dans de grandes assemblées à des inconnus auxquels Dieu a sans doute accordé les mêmes grâces, ou qui en ont déjà vu ou entendu beaucoup. De plus les gens de sa maison et de sa communauté le connaissent mieux et sauront mieux apprécier la grâce de Dieu que des gens qui ne connaissaient pas cet homme auparavant dans son état de démence terrible et de folie violente.
Telle est la vérité: "Allez témoigner à toute votre maison ce que Dieu vous a fait." Cela est contraire à ce qui se passe aujourd'hui dans nos communautés où de faux pasteurs, ouvriers véreux trimbalent dans leurs assemblées et réunions des gens inconnus habilement préparés avec des témoignages extravagants peu convaincants pour séduire et impressionner les incrédules.
Mais vous, gardez vos regards, vos cœurs et vos pensées toujours sur le Seigneur Jésus-Christ et sur la Parole de vérité et de vie qui est en lui, pendant que vous dîtes et témoignez les bienfaits de Dieu à toute votre maison, tout ce que Dieu vous a fait. Parce que la promesse de Dieu est pour vous et pour toute votre maison.
Que le Dieu vivant et saint, notre Père céleste vous comble, vous garde et vous protège, vous et toute votre maison pour sa gloire éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur et puissant sauveur. Amen!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci