Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

30 janvier 2024

Évangéliser: faire l'œuvre d'un Évangéliste, annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et faire naître de nouveau les croyants

Évangéliser c'est la mission ou l'œuvre d'Évangéliste qui consiste à enseigner la Bonne Nouvelle ou l'Évangile de Jésus-Christ aux nouvelles personnes, Juifs et Païens, et faire naître de nouveau ceux qui croient afin qu'ils deviennent membres du Corps de Christ qui est l'Église de Dieu. Il y a un seul Ministère de Christ dans lequel tous les saints sont enrôlés, une seule Église de Dieu, le Corps de Christ, l'ensemble des croyants nés de nouveau du saint esprit.  

Évangéliser, la mission centrale de l'Église, l'aptitude des sanctifiés. 

Dieu a équipé par l'esprit de Christ, tous les sanctifiés de la capacité de témoigner aux peuples la Bonne Nouvelle de l'Évangile de Jésus-Christ, la Vérité, afin d'éclairer et de sauver ceux qui croiraient en leur enseignant la Voie du Seigneur YHVH Dieu. 

Et avant son ascension, le Seigneur Jésus indiqua aux 12 apôtres ce qu'est leur mission pour servir véritablement Dieu. 

Marc 16:15-20 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues18 ils saisiront [s'ils saisissentdes serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, ils ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. 20 Et ils s'en allèrent prêcher partout. -Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient. 

La mission de l'Église était ainsi annoncée et n'a pas changé depuis que le Seigneur Jésus avait envoyé les 12 apôtres 2 à 2, puis les 70 disciples vers les fils d'Israël, comme il est écrit en Matthieu 10:5-8 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. 7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. 8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement

La mission, depuis toujours, c'est de prêcher d'abord au peuple la Bonne Nouvelle, et d'annoncer que le Royaume des cieux est proche. La Bonne Nouvelle aujourd'hui c'est que tout a été accompli par le Seigneur Jésus-Christ sur le bois, et le Royaume des cieux est là parmi nous. Le salut de tous les hommes fut accompli sur la croix par la crucifixion et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ

En plus, les 12 apôtres puis les 70 disciples avaient d'abord reçu le pouvoir de marcher sur toute la puissance de l'ennemi, avant d'aller annoncer la Bonne Nouvelle aux brebis perdues de la maison d'Israël, et de guérir les maladesressusciter les mortspurifier les lépreuxchasser les démons, gratuitement. Bien qu'ainsi équipés, le Seigneur leur recommanda de ne pas aller vers les païens et les Samaritains. Parce qu'il leur fallait recevoir d'abord la puissance d'en haut, promise par le Père, le don de saint esprit. Ce que le Seigneur leur avait dit d'attendre à Jérusalem. 

Actes 1:4-9 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du saint esprit. 6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? 7 Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance, le saint esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. 9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 

Et, Jésus reviendra de la même manière à son Avènement pour rassembler tous les sanctifiés, ceux qui sont nés de nouveau de l'esprit de Dieu, sans égard à toutes ces multiples étiquettes religieuses. Ainsi toutes ces dénominations ne servent à rien, ou plutôt ne conduisent qu’à fourvoyer les croyants dans de mauvaises voies pour les rendre vulnérables et des proies faciles au Malin. Et la Parole considère abominable tout Évangile qui prêche une autre doctrine et non la foi de Christ.

Évangéliser: annoncer la Bonne Nouvelle de Christ et faire naître de nouveau 

Comme dit l'Écriture, "tout ce qui est écrit d'avance, l'a été pour notre instruction." Nous devons donc nous instruire et nous inspirer des exemples et témoignages favorables de comment les 1ers apôtres et disciples faisaient et atteignaient en peu de jours, des milliers de gens qui croyaient, naissaient de nouveau, parlaient en languesprophétisaientlouaient, glorifiaient le Seigneur en disant des merveilles de Dieu. Paul dit ceci à Timothée: 

2Timothée 4:2-5 Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4 détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère. 

Lorsque l’apôtre, l'envoyé arrive, et parle comme prophète, s'il n’évangélise pas, alors il n'accomplit pas totalement sa mission. Il ne remplit pas bien son ministère. Car il ne contribue pas à sauver ceux qui croient, et à faire croître l'Église, le Corps de Christ. Parce que l'œuvre d'Évangéliste est la fonction centrale pour gagner de nouvelles personnes à la Parole de vie, parmi les 5 aptitudes de ministères données par le Seigneur Jésus dans l'Église. C'est l'aptitude d'évangéliste qui conduit et explique à une personne comment naître de nouveau, recevoir le saint esprit de Christ, et devenir enfant de Dieu

C'est la mission que le Seigneur Jésus-Christ a confiée à tous ceux qui sont sauvés, que vous y croyez ou non. Maintenant il est évident que certains n'exerceront jamais ces aptitudes ou capacités de ministères. Et ce sont ceux qui s'y engageront par la foi qui seront appelés évangélistes, etc., selon Éphésiens 4:11. 

Philippe dans la Samarie, pour témoigner l'Évangile et conduire les gens à Christ. 
Actes 8:3-11 Saul, de son côté, ravageait l'Églisepénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison. 4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole5 Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. 6 Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait. 7 Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris8 Et il y eut une grande joie dans cette ville. - 9 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage importantexerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie. 10 Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient: Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande11 Ils l'écoutaient attentivement, parce qu'il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie. 

Vous voyez la différence? Les fils de Dieu témoignent l'Évangile de la résurrection de Jésus pour donner gloire et honneur à Dieu. Toute l'œuvre des saints était orientée vers la gloire de Dieu. Mais les fils du monde: magiciens, astrologues, exorcistes, devins, etc., cherchent leur propre gloire, et font tout pour se donner pour des personnages importants alors qu'ils ne sont rien. Confrontez-les et faites les fuir par la Vérité, l'exactitude et l'intégrité de la Parole de Dieu. 

Actes 8:12-13 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser13 Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient. 

Même Simon le magicien fléchit le genou, cru et confessa que Jésus est Seigneur et donna ainsi gloire à Dieu et au Seigneur Jésus-Christ. 

Pierre et Jean chez les Samaritains, pour aider ces derniers à recevoir l'esprit. 
Actes 8:14-16 Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean15 Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le saint esprit16 Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus

Que signifie "Ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus?C'est que Philippe leur avait bien enseigné la Bonne Nouvelle, l'Évangile de Christ. Puis ils ont confessé le Seigneur Jésus, et cru dans leur cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, comme il est écrit en Romains 10:9-10. Ils étaient donc sauvés. Mais Philippe ne les avait pas instruit à parler en langues. Ce qu'il fallait donc corriger. 

Actes 8:17-24 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le saint esprit. 18 Lorsque Simon vit que le saint esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, 19 en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le saint esprit. 20 Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent! 21 Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n'est pas droit devant Dieu. 22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s'il est possible; 23 car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité. 24 Simon répondit: Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit. 25 Après avoir rendu témoignage à la parole du Seigneur, et après l'avoir prêchée, Pierre et Jean retournèrent à Jérusalem, en annonçant la Bonne Nouvelle dans plusieurs villages des Samaritains. 

Naître de nouveau et recevoir le saint esprit est important pour le Dieu vivant, notre Père céleste. Sinon le Seigneur n'aurait pas envoyé Pierre et Jean pour aider les Samaritains à recevoir l'esprit saint. Même le magicien Simon crut parce que Philippe prêcha dans la simplicité la vérité et la résurrection du Seigneur Jésus. Et l'imposition des mains n'est pas un pouvoir donné à quiconque. C'est seulement sur l'ordre du Seigneur et par sa seule prérogative, d'instruire dans une situation précise, s'il faut imposer la main à la personne. C'est pourquoi Paul dit en 1Timothée 5:22 N'impose les mains à personne avec précipitation. C'est de la pure manipulation que de faire croire aux gens qu'on a le pouvoir d'imposition des mains, qui n'existe nulle part dans les saintes Écritures

Si c'est indispensable dans une situation précise donnée, le Seigneur vous instruira et vous insufflera qu'il faut imposer les mains à une personne donnée. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter de cela. Et ce n'est pas ensuite un don que vous avez reçu pour imposer les mains à tout le monde et aux choses. 

Et ça Simon le magicien ne le savait pas. Parce qu'il avait toujours acheté ses arts de magie par lesquels il subjuguait les peuples.

Philippe et l'eunuque Éthiopien, pour lui témoigner l'Évangile du salut en Jésus. 
Actes 8:26-40 Un ange du Seigneur s'adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. 27 Il se leva, et partit. Et voici, un Éthiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d'Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer28 s'en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Ésaïe. 29 L'esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char. 30 Philippe accourut, et entendit l'Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit: Comprends-tu ce que tu lis31 Il répondit: Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide? Et il invita Philippe à monter et à s'asseoir avec lui. 32 Le passage de l'Écriture qu'il lisait était celui-ci: Il a été mené comme une brebis à la boucherie; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n'a point ouvert la bouche33 Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra? Car sa vie a été retranchée de la terre. 34 L'eunuque dit à Philippe: Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre? 35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? 37 Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. 38 Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque. 39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route, 40 Philippe se trouva dans Azot, d'où il alla jusqu'à Césaréeen évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait

Croire de tout son cœur et confesser que le Seigneur Jésus est le Fils de Dieu et que Dieu l'a ressuscité des morts est la parole de la foi de Christ qui sauveC'est ainsi que Philippe évangélisait les gens dans toutes les villes où il passait, et fut reconnu et appelé par les autres, Évangéliste. Beaucoup de croyants s'attribuent comme titre les aptitudes et capacités ou dons de ministères d’apôtresprophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs sans vraiment l'exercer, et parfois même sans en comprendre ou savoir le vrai contenu. 

Actes 21:8 Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Étant entrés dans la maison de Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, nous logeâmes chez lui. 

Pierre chez Corneille pour lui dire les paroles du salut en Jésus-Christ.  
Actes 11:11-16 Et voici, aussitôt trois hommes envoyés de Césarée vers moi se présentèrent devant la porte de la maison où j'étais. 12 L'esprit me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six hommes que voici m'accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille. 13 Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre, 14 qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison. 15 Lorsque je me fus mis à parler, le saint esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement. 16 Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eaumais vous, vous serez baptisés du saint esprit

Remarquez que Corneille, un homme pieux, craignant Dieu, avec toute sa maison, qui faisait beaucoup d'aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement, n'était pas encore sauvé. Il lui fallait naître de nouveau, parce que c'est la condition du salut en Jésus-Christ. Pour cela donc, comme lui dit l'ange, il lui faut entendre de la bouche de l’apôtre Simon Pierre les choses par lesquelles il sera sauvé lui et toute sa maison. Et Corneille aussi rassembla toute sa maison et ses amis pieux pour entendre les paroles du salut en Jésus-Christ. Et lorsque Pierre ouvrit la bouche et commença à leur parler de la résurrection de Jésus et de la rémission des péchés en son nom, tous ceux qui écoutaient la Parole naquirent de nouveau, et parlèrent en langues. 

Dieu a conçu et bâti son plan pour le salut de l'homme et de toute sa maison. C'est donc notre devoir d'amener les gens de nos maisons au Seigneur en leur témoignant la Vérité, l'exactitude de la Parole de Dieu, l'Évangile du salut en Christ.

Actes 10:44-46 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le saint esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens. 46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. 

Paul et la conversion des Éphésiens qui crurent et reçurent le don de saint esprit. 
Actes 19:1-7 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: Avez-vous reçu le saint esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un saint esprit. 3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le saint esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. 7 Ils étaient en tout environ douze hommes

Voilà comment les anciens servaient simplement le Seigneur. Ils sortaient et allaient vers les peuples avec uniquement la Parole de Dieu, l'Évangile de la paix de Dieu en Jésus-Christ, sans fanfares ni banderoles, et le Dieu saint faisait des miracles et des prodiges extraordinaires par leurs mains pour appuyer l'intégrité et l'exactitude de la Parole qu'ils prêchaient. Servir le Seigneur et gagner des gens consiste à les amener à confesser Jésus comme leur Seigneur et à croire que Dieu l'a ressuscité des morts. Et s'ils ne parlent pas en langues, le Seigneur Jésus-Christ lui-même vous instruit comment les aider à recevoir ou manifester en évidence le don de saint esprit.

Romains 10:9-11 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture: 11 Quiconque croit en lui ne sera point confus.

Toutes les affaires du Père saint céleste sont simples, faciles et agréables. C'est ainsi que tous servaient simplement en prêchant la Doctrine du Seigneur, l'Évangile de la paix de Dieu. Imitons-les pour donner gloire à Dieu et au Seigneur Jésus-Christ. 

Actes 13:4-12 Barnabas et Saul, envoyés par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre. 5 Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean pour aide. 6 Ayant ensuite traversé toute l'île jusqu'à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar Jésus, 7 qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir d'entendre la parole de Dieu. 8 Mais Élymas, le magicien, -car c'est ce que signifie son nom, -leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul. 9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du saint esprit, fixa les regards sur lui, et dit: 10 Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur? 11 Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l'obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider. 12 Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur

Nous sommes tous équipés par le Seigneur Jésus pour donner gloire à Dieu dans toutes les circonstances, favorables ou non. Parce que nous ne sommes pas seuls; et c'est Dieu Lui-même qui accomplit les œuvres pour la gloire de son saint Nom.

Que le Dieu de gloire, le Tout-puissant, notre Père saint vous bénisse et vous comble avec abondance en Jésus-Christ notre Seigneur et puissant sauveur. Amen! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci