Psa 46:11 Arrêtez, et sachez que Je suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre./ Apo 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le Paradis de Dieu.

10 janvier 2024

La vie est dans le sentier de la vérité et de la justice, de la droiture et de l'équité en Jésus-Christ

Nous sommes-nous déjà sérieusement posé la question de savoir pourquoi la vie paraît si compliquée? Et surtout pourquoi nous ne prospérons pas, et ne menons pas la vie que nous recherchons ou que nous aurions aimée vivre selon les promesses de Dieu en Christ? Autant de questions sur lesquelles nous aimerions mettre des réponses vraies et sûres. Mais la question fondamentale est qu’est-ce qui rend encore nos vies si amères et si rudes alors que le Seigneur Jésus-Christ a tout accompli sur le bois pour notre salut, notre intégrité, notre prospérité et notre abondance dans la joie et la paix ? 

Votre vie, l'image de la voie que vous suivez, des pensées de votre cœur

Vous avez et recevez ce que vous croyez. Le Livre de Job nous enseigne une vérité particulièrement vitale que les hommes et surtout les saints ne doivent pas ignorer s'ils veulent connaître la vie agréable et paisible que Dieu a disposée en Christ pour tout homme. 

Job 3:25 Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint. 

Ce que vous craignez c'est ce que vous croyez pouvoir vous arriver. Et ce que vous redoutez c'est aussi ce que vous craignez avec une grande anxiété capable de vous arriver, de vous atteindre. Le livre de Job nous enseigne que lorsque vous arrivez à cette façon de vivre, que votre cœur est totalement envahi et animé par des pensées de peur, de frayeur, de paniques, d'angoisse, d’inquiétudes,... alors vous ne vivez pas par la confiance dans le Tout-Puissant. Vous n'avez pas de foi et ne vivez pas par la foi, qui est la confiance totale et l'attachement fidèle au Dieu vivant. Vous vivez alors seulement par la chair, par la croyance, un ensemble d'idées, de pensées et d'opinions fausses basées sur de faux raisonnements de la chair, favorisés par les faux enseignements de la tradition et de la religion. 

Si vous vivez par vos croyances et non par la foi de Dieu qui indique l'unique voie du salut, de la prospérité et de l'abondance, alors vous regarderez les délices du vrai bonheur défiler sous vos yeux comme la bande annonce d'un film sans jamais y accéder. 

C'est ainsi que les voies qui nous paraissaient bonnes et droites sont à la fin du désastre et des douleurs, de l'amertume et de la tristesse comme disent Proverbes 14:12 Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort. C'est aussi pourquoi il est écrit en Proverbes 12:28 que la mort n'est pas dans le chemin qu'elle trace. Dieu nous a donné son esprit saint afin que nous discernions le vrai du faux, et la vérité du mensonge. 

Le Seigneur fit une promesse vraie en Jean 8:12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Il nous donnera cette lumière de la vie pour comprendre les causes de tous soucis et comment les détruire ou les écarter et connaître la vie de bonheur promise en son nom. 

Les ordonnances, commandements, règles et préceptes d'une vie prospère

Vous êtes-vous déjà posé cette question simple de savoir quelles sont les règles et les préceptes clairs de vie que vous suivez et pratiquez, ou auxquels vous obéissez?  

Toute la création de Dieu suit une Loi qu'Il lui a imposée depuis le commencement. Et toute créature quelle qu'elle soit qui dévie de cette Loi est détruite inexorablement. C'est ainsi que YHVH le Dieu saint a imposé à la vie de l'homme une Loi qui lui est propre. Et nul ne saurait frauduleusement réussir et prospérer en dehors de cette loi de la vie établie par le Créateur. 

Josué 1:8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. 

C'est ainsi que le Seigneur nous révèle que c'est pourtant simple de prospérer, et de mener une vie véritablement joyeuse et paisible. Parce que le Seigneur YHVH le Dieu saint notre Créateur a établi et pleinement garanti la prospérité en Jésus-Christ pour ceux qui le cherchent soigneusement de tout leur cœur, de toute leur âme, de toute leur pensée et de toute leur force, comme dit le premier et le plus grand commandement de toute la Loi. 

Lorsque YHVH fit sortir son peuple du pays d'Égypte, Il leur révéla la loi de la vie, de la prospérité et du parfait bonheur pour ceux qui ont la sagesse et l'intelligence de chercher et de trouver l'amour. 

Ézéchiel 20:10-11 Et je les fis sortir du pays d'Égypte, et je les conduisis dans le désert. 11 Je leur donnai mes lois et leur fis connaître mes ordonnances, que l'homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles

La Parole de Dieu est son Ordonnance pour la vie. Nous avons changé et rejeté les Ordonnances efficaces de YHVH le grand et puissant Docteur de la vie, celui qui a tissé la vie comme un grand Tisserand. Et en lieu et place nous nous sommes creuser nos propres citernes crevassées qui ne peuvent même pas retenir l'eau. Comme disent les Écritures, nous errons loin de la demeure du Saint. 

Proverbes 27:8 Comme l'oiseau qui erre loin de son nid, Ainsi est l'homme qui erre loin de son lieu

Notre lieu, c'est la demeure que le Seigneur YHVH nous a assignée, notre destination où nous devons normalement rester. Mais nous avons préféré agir selon notre propre sagesse, errer, divaguer selon nos folies, nos faux raisonnements, les pensées abominables et criminelles de nos cœurs. C'est ainsi que nous avons perdu les avantages et profits attachés dans la demeure du Saint où nous avons été installés. 

Les délices de la vie dans le sentier de la vérité 

À plusieurs reprises la Parole nous parle des délices éternelles disponibles gratuitement dans sa Parole de vie. Et tout l'effort de l'homme consiste à se décider de les moissonner. David écrit par rapport aux trésors que Dieu a placé en Christ pour les saints. 

Psaumes 16:6 Un héritage délicieux m'est échu, Une belle possession m'est accordée...  9 Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, Et mon corps repose en sécurité... 11 Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d'abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite

Des délices sur la terre qui se prolongent jusque dans la vie éternelle. C'est pourquoi le Seigneur exhorte tout homme à revenir de ses mauvaises voies, et de la méchanceté de son cœur, pour agir et marcher fidèlement selon la voie de la vérité et de la justice qui est en Jésus-Christ. C'est la vérité que si nous aussi nous retournons à Dieu, Il nous comblera également selon sa promesse. 

Psaumes 81:14-17 Oh! si mon peuple m'écoutait, Si Israël marchait dans mes voies! 15 En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires; 16 Ceux qui haïssent YHVH le flatteraient, Et le bonheur d'Israël durerait toujours; 17 Je le nourrirais du meilleur froment, Et je le rassasierais du miel du rocher. 

Dieu nous a bénis de toutes sortes de bénédictions depuis les lieux célestes dit la Parole.

Proverbes 3:13-17 Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, Et l'homme qui possède l'intelligence! 14 Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, Et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or; 15 Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. 16 Dans sa droite est une longue vie; Dans sa gauche, la richesse et la gloire17 Ses voies sont des voies agréables, Et tous ses sentiers sont paisibles. 

Toutes ces choses agréables se sont éloignées de l'homme parce qu'il ne veut pas chercher la vérité, l'exactitude de la Parole vivante de Dieu. L'Écriture dit que tous les hommes courent derrière des vanités. Et comme le prophétise Ésaïe à Israël dans la loi, nous marchons aussi comme eux, et les œuvres de nos mains sont des œuvres d'iniquité, et des actes de violence sont dans nos mains. 

Ésaïe 59:7-10 Leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang innocent; Leurs pensées sont des pensées d'iniquité, Le ravage et la ruine sont sur leur route. 8 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, Et il n'y a point de justice dans leurs voies; Ils prennent des sentiers détournés: Quiconque y marche ne connaît point la paix. - 9 C'est pourquoi l'arrêt de délivrance est loin de nous, Et le salut ne nous atteint pas; Nous attendons la lumière, et voici les ténèbres, La clarté, et nous marchons dans l'obscurité10 Nous tâtonnons comme des aveugles le long d'un mur, Nous tâtonnons comme ceux qui n'ont point d'yeux; Nous chancelons à midi comme de nuit, Au milieu de l'abondance nous ressemblons à des morts. 

Et comme dit la prophétie nos transgressions sont nombreuses et énormes devant Dieu, et témoignent contre nous. Cependant nous connaissons tous nos iniquités et nos crimes. Nous avons abandonné la loi de notre Dieu. Et nombreux sont ceux qui courent derrière la religion, les traditions et toutes sortes de doctrines étrangères, des ordonnances et commandements des hommes, des doctrines des démons, des vanités qui n'affermissent pas et ne servent à rien. Car toutes ces choses sont des pièges tissés comme des toiles d’araignée par la mort qui se cache dans les ténèbres et guette ses proies. 

Hébreux 13:9 Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce. 

Ce que le Seigneur nous demande, c'est que nous renouvelions nos intelligences, que nous retournions à l'amour de sa Parole, que nous pratiquions la vérité qui nous a sauvés, afin que nous prospérions dans la joie et dans la paix. 

1Pierre 3:10-12 Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu'il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses, 11 Qu'il s'éloigne du mal et fasse le bien, Qu'il recherche la paix et la poursuive; 12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leurs prières, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. 

La Parole du Seigneur nous invite donc à être zélés pour le bien, et à pratiquer la justice en tous temps.  

Car comme dit Matthieu 7:13-14 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. 

La porte étroite et le chemin resserré, nous les avons trouvés, et c'est Jésus-Christ, notre Seigneur et sauveur. Le problème et la clé, c'est de demeurer fidèle en lui et lui faire confiance en toutes choses et en toute circonstance comme il est écrit. 

Jean 15:7-11 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé8 Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. 9 Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Et garder les commandements du Seigneur ne doit pas nous poser de problèmes parce que ses commandements ne sont pas pénibles comme dit 1Jean 5:3. Nous avons la lumière de la vie qu'il a promise lorsque nous gardons ses commandements, ses ordonnances de la vie et demeurons ainsi dans son amour. Car comme dit Proverbes 12:28 La vie est dans le sentier de la justice. C'est dans la vérité en Jésus-Christ que se trouvent la charité, la joie, la paix et le vrai bonheur de la vie. 

Revenez donc au Seigneur en recherchant l'exactitude des enseignements de sa Parole. Car en lui sont les délices du vrai bonheur de la vie que le Dieu vivant et saint, notre Père de gloire offre gratuitement à l'homme et en particulier aux saints et aux fidèles. 

Mais les détours, toutes ces voies qui paraissent agréables, faciles sont des leurres, des pièges, des chemins de perdition qui conduisent à la mort. Car la mort n'est pas dans le chemin qu'elle trace. 

Que la main puissante du Dieu saint notre Père céleste vous protège et vous guide par sa Lumière en Jésus-Christ, notre Seigneur et puissant sauveur jusqu'à son Avènement très bientôt. Amen! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont utiles, attendus et très appréciés. Merci d'avoir laissé le vôtre.