Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

01 septembre 2020

Salut, sanctification et Commandements de Dieu

Nous sommes sauvés et rachetés par le sacrifice de Jésus-Christ; et Dieu, notre Père nous a donné la foi de Christ une fois pour toujours, pour l'éternité. Nous avons ainsi reçu la vie éternelle. Et certains, de ce fait, ne se préoccupent point de la nécessité et l'obligation de vivre sanctifié, de continuer à se sanctifier pour garder leur harmonie ou communion avec Dieu et avec notre Seigneur Jésus-Christ. 

Vous serez saints car Dieu est saint 

La Vérité a disparu dans les enseignements. De plus les croyants en majorité n'examinent pas les Écritures pour savoir avec certitude ce qui est écrit. Et de faux raisonnements les maintiennent dans la confusion et le désordre, en se disant: "Une fois sauvés, sauvés pour toujours." Mais le Seigneur dit: "Une fois sauvés, sanctifiez-vous en tout temps.

1Pierre 1:15-16 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint.  

Dieu veut "un peuple sauvé saint pour Sa gloire" parvenu à la connaissance de la Vérité, Sa Parole.  

La justice de Dieu depuis Adam à Christ 

Dieu notre Créateur conduit Son peuple durant chaque période par Ses commandements adaptés selon chaque temps; et les patriarches par une Loi orale inscrite dans le cœur de l'homme dès avant sa création. 

1- D'Adam à Moïse avant la réception de la Loi

Dieu est saint et juste dans tous Ses jugements. Et chacun sera jugé selon ses œuvres par les lois et les préceptes en vigueur durant l'époque où chacun a vécu.  

Romains 2:12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. 

Ainsi d'Adam par Noah et Abraham jusqu’à la Loi de la 1ère Alliance donnée à Moïse, seront jugés par la Loi orale non écrite sur des parchemins charnels mais dans la conscience, le parchemin de nos cœurs. 

2- Durant la Loi de Moïse jusqu’à la Grâce de Dieu en Jésus-Christ

Israel a reçu la Loi de Moïse et sera jugé et condamné par cette Loi. 

Romains 2:13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés

Dieu a donné la Loi et des Commandements parce qu'ils sont indispensables pour l’intégrité de la vie. Et la désobéissance identique à l’idolâtrie entraine des malheurs. 

Deutéronome 27:26 Maudit soit celui qui n'accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique! -Et tout le peuple dira: Amen! 

La Parole déclare que quiconque s'élève contre les Commandements, s'endurcit et ne les met point en pratique sera frappé de malédictions. La Loi de Dieu est un ensemble scellé, indissociable de sorte que pécher contre un précepte équivaut à enfreindre toute la Loi. 

Jacques 2:10-11 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. -En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. 

Et seuls seront sauvés ceux qui auront fait confiance à Dieu et obéi à Ses préceptes. Apocalypse précise le petit nombre des fils d'Israel sauvés sous la Loi parce qu'ils ont obéi et pratiqué les Commandements. 

Apocalypse 7:4-8 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; 6 de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; 7 de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; 8 de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau. 

3- Durant la Grâce de Dieu jusqu'au Retour du Seigneur Jésus-Christ

De même, nous aussi sommes rachetés, sauvés, justifiés par l'Œuvre de la Grâce de Dieu par l'offrande et le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix. 

Éphésiens 2:4-9 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ. C'est par grâce que vous êtes sauvés; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de DieuCe n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. 

Et Sa Grâce est excellente et surabondante pour nous accorder de riches et indescriptibles bénédictions en Jésus-Christ. 

- Le salut est désormais accessible à tous par le sacrifice du Seigneur Jésus-Christ qui a payé la rançon de notre rachat du péché et de la mort. 

Tite 2:11-15 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres. 

- Le sacerdoce Lévitique et le culte des souverains sacrificateurs ont cessé, et laissé place à Christ, le plus grand Souverain Sacrificateur qui a offert un sacrifice plus excellent par son propre sang versé sur la croix. 

Hébreux 7:11, 15-17 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron? Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable; car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek. 

- Une Alliance nouvelle, nouvelle Ordonnance et meilleure espérance nous sont données.

Hébreux 7:18-19 Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, -car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. 

Sa grâce nous a rachetés et purifiés pour que nous accomplissions Sa volonté et de bonnes œuvres qui Le glorifient. Elle a fait de nous un peuple de sacrificateurs pour notre Dieu, avec la liberté d'un culte plus excellent par Son don de saint esprit par le parler en langues. 

Romains 12:1-2 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnableNe vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. 

Un sacerdoce royal, un sacrifice vivant, saint, agréable par la sanctification. 

1Pierre 2:9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu. 

Dieu nous a fait miséricorde pour que nous fuyions les convoitises de la chair et ayons une bonne conduite en accomplissant de bonnes œuvres en Christ qui glorifient Dieu. 

1- Le but de Dieu pour notre Rachat

Dieu nous a rachetés et fait de nous Sa race élue, Son sacerdoce royal, Sa nation sainte, Son peuple acquis afin que nous annoncions Ses vertus en Christ par lequel Dieu nous a appelés et arrachés des ténèbres, et amenés à Son admirable lumière. 

Actes 17:28-29 Car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race. -Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme. 

2- Notre devoir et notre obligation de nous sanctifier en tout temps

Parce que le Seigneur Jésus-Christ a vaincu et détruit le péché définitivement sur la croix pour tous les croyants, Dieu a déclaré qu'il n'y a point de condamnations contre nous. 

Romains 8:1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. 

Cette Écriture et d'autres semblables comme Galates 5:1a, disant "C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis" ne sont pas "un blanc-Seing, un Visa ou une Dispense" pour vivre dans le péché et le désordre selon la chair. Car l’Écriture ajoute: 

Romains 8:6-8 et 13 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. -13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. 

1Corinthiens 3:15 avertit en disant: Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu". 

La rançon pour notre rachat et notre salut est inestimable. Recherchons donc constamment "la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur". Hébreux 12:14 

Que Sa grâce surabondante vous garde et vous conduise. Amen! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci