Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

15 septembre 2020

Humilité et Foi chassent toutes peurs et toutes frayeurs

Vaincre, chasser et détruire définitivement toutes nos peurs et nos frayeurs, commence par le fait de nous humilier sous la haute et puissante Main de Dieu, notre Père en recevant avec douceur sa Parole en croyant avec une pleine confiance Ses promesses.

La peur, l'arme principale de l'ennemi. 

Toutes les manifestations sans exception de l'Ennemi, le Voleur aux fins de "dérober, égorger, et détruire" l'homme, ont pour préalable de "vous faire peur". Le Diable n'a aucune force sur vous, si vous vous abritez dans le Seigneur et demeurez véritablement dans l’intégrité de la Parole de Dieu avec une entière confiance, qui vous fortifie, vous affermie et vous éloigne de la peur. 

Romains 8:15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!  

L'esprit de servitude, c'est l'esprit qui agit dans les fils du monde, c'est l'esprit de timidité. Et nous ne sommes plus du monde, pour continuer de vivre dans la crainte de l'Ennemi et de ses adeptes, adorateurs, serviteurs de pailles destinées au feu de Ghêhinnome, la Géhenne. Notre arme, c'est notre confiance, notre assurance dans le Seigneur, c'est de tenir fermes en nous réjouissant en tous temps de l'exactitude et de l’intégrité de la Parole de vie qui est dans le Seigneur Jésus-Christ. Car nos vies sont cachées ensemble avec Christ en Dieu. 

2Timothée 1:7 Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. 

Les saints, les croyants et fidèles en Christ, ceux qui ont reçu l'Amour de la Vérité pour être sauvés au Jour du Seigneur, doivent vaincre et bannir la peur de leurs vies. Car, c'est justement nos peurs qui donnent de la force et de la puissance à notre Ennemi, le Diable. Plus vous avez peur d'eux, plus ils se croient forts et vous acculent. 

2Rois 18:13-16 La quatorzième année du roi Ézéchias, Sanchérib, roi d'Assyrie, monta contre toutes les villes fortes de Juda, et s'en empara. -Ézéchias, roi de Juda, envoya dire au roi d'Assyrie à Lakis: J'ai commis une faute! Éloigne-toi de moi. Ce que tu m'imposeras, je le supporterai. Et le roi d'Assyrie imposa à Ézéchias, roi de Juda, trois cents talents d'argent et trente talents d'or. -Ézéchias donna tout l'argent qui se trouvait dans la maison de l'Éternel et dans les trésors de la maison du roi. -Ce fut alors qu'Ézéchias, roi de Juda, enleva, pour les livrer au roi d'Assyrie, les lames d'or dont il avait couvert les portes et les linteaux du temple de l'Éternel. 

Pourquoi le roi Ézéchias agit-il ainsi? À cause de ses peurs du roi d'Assyrie qui se croit alors plus fort et puissant. 

2Rois 18:17-22 Le roi d'Assyrie envoya de Lakis à Jérusalem, vers le roi Ézéchias, Tharthan, Rab Saris et Rabschaké avec une puissante armée. Ils montèrent, et ils arrivèrent à Jérusalem. Lorsqu'ils furent montés et arrivés, ils s'arrêtèrent à l'aqueduc de l'étang supérieur, sur le chemin du champ du foulon. -Ils appelèrent le roi; et Éliakim, fils de Hilkija, chef de la maison du roi, se rendit auprès d'eux, avec Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d'Asaph, l'archiviste. -Rabschaké leur dit: Dites à Ézéchias: Ainsi parle le grand roi, le roi d'Assyrie: Quelle est cette confiance, sur laquelle tu t'appuies? -Tu as dit: Il faut pour la guerre de la prudence et de la force. Mais ce ne sont que des paroles en l'air. En qui donc as-tu placé ta confiance, pour t'être révolté contre moi? -Voici, tu l'as placée dans l'Égypte, tu as pris pour soutien ce roseau cassé, qui pénètre et perce la main de quiconque s'appuie dessus: tel est Pharaon, roi d'Égypte, pour tous ceux qui se confient en lui. -Peut-être me direz-vous: C'est en l'Éternel, notre Dieu, que nous nous confions. Mais n'est-ce pas lui dont Ézéchias a fait disparaître les hauts lieux et les autels, en disant à Juda et à Jérusalem: Vous vous prosternerez devant cet autel à Jérusalem? 

Là où vous placez votre confiance, là aussi sera votre force. À cause de sa peur Ézéchias, le roi de Juda avait ramassé et livré au roi d'Assyrie tout l'argent et les trésors de la maison de l'Éternel et de la maison du roi, ainsi que les lames d'or qui servaient d’ornements aux portes et aux linteaux du Temple de l'Éternel. Cela fit croire au roi d'Assyrie qu'il était plus fort, plus puissant et invincible, et il se donna des ailes de grand roi jusqu’à se moquer du Dieu vivant, l’Éternel des armées. 

2Rois 18:32b-35 N'écoutez donc point Ézéchias; car il pourrait vous séduire en disant: L'Éternel nous délivrera. Les dieux des nations ont-ils délivré chacun son pays de la main du roi d'Assyrie? Où sont les dieux de Hamath et d'Arpad? Où sont les dieux de Sepharvaïm, d'Héna et d'Ivva? Ont-ils délivré Samarie de ma main? Parmi tous les dieux de ces pays, quels sont ceux qui ont délivré leur pays de ma main, pour que l'Éternel délivre Jérusalem de ma main

Votre confiance en Christ, votre bouclier indestructible. 

Lorsque vous développez votre foi par une pleine et entière confiance dans la Vérité, et que de toute votre âme, de tout votre cœur, de toutes vos pensées et de toute votre intelligence, vous confessez et vous enracinez véritablement dans les précieuses et saintes promesses du Père, vous vous rendrez compte que plus l'Ennemi et ses adeptes ont peur et cherchent à vous éviter. Car notre assurance par notre confiance en Christ les déroute et les effraie. Voici lorsque nous gardons confiance et la foi en Christ, comment notre Dieu, le Père de gloire traite ces bois séchés, ces tisons cassés qui portent leurs dieux aveugles, sourds et muets en fardeaux sur leur cou, au bras, aux reins et tatoués sur tous leurs corps. Mais, avant le roi Ézéchias s'humilia sous la haute main de Dieu. Il implora le secours de l'Éternel. 

2Rois 19:1-7 Lorsque le roi Ézéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d'un sac, et alla dans la maison de l'Éternel. -Il envoya Éliakim, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et les plus anciens des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Ésaïe, le prophète, fils d'Amots. -Et ils lui dirent: Ainsi parle Ézéchias: Ce jour est un jour d'angoisse, de châtiment et d'opprobre; car les enfants sont près de sortir du sein maternel, et il n'y a point de force pour l'enfantement. -Peut-être l'Éternel, ton Dieu, a-t-il entendu toutes les paroles de Rabschaké, que le roi d'Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter au Dieu vivant, et peut-être l'Éternel, ton Dieu, exercera-t-il ses châtiments à cause des paroles qu'il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore. -Les serviteurs du roi Ézéchias allèrent donc auprès d'Ésaïe. -Et Ésaïe leur dit: Voici ce que vous direz à votre maître: Ainsi parle l'Éternel: Ne t'effraie point des paroles que tu as entendues et par lesquelles m'ont outragé les serviteurs du roi d'Assyrie. -Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu'il recevra, il retournera dans son pays; et je le ferai tomber par l'épée dans son pays. 

Ainsi, le Seigneur dit et répète: "Ne t'effraie point. Cesse d'avoir peur. Ne promène point des regards inquiets". 

2Rois 19:32-37 C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel sur le roi d'Assyrie: Il n'entrera point dans cette ville, Il n'y lancera point de traits, Il ne lui présentera point de boucliers, Et il n'élèvera point de retranchements contre elle. -Il s'en retournera par le chemin par lequel il est venu, Et il n'entrera point dans cette ville, dit l'Éternel. -Je protégerai cette ville pour la sauver, A cause de moi, et à cause de David, mon serviteur. -Cette nuit-là, l'ange de l'Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c'étaient tous des corps morts. -Alors Sanchérib, roi d'Assyrie, leva son camp, partit et s'en retourna; et il resta à Ninive. -Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent avec l'épée, et s'enfuirent au pays d'Ararat. Et Ésar Haddon, son fils, régna à sa place. 

La vengeance de notre Dieu est terrible; et Sa délivrance vient promptement d’où on ne s'y attend pas. Admirez le combat de l'Éternel des armées: 185.000 soldats du roi d'Assyrie périrent par l’épée de l'ange de l'Éternel, sans que Ézéchias le roi de Juda ait eu à lever le petit doigt. Il a vaincu par sa confiance et sa foi en l'Éternel Dieu. 

Vos peurs et frayeurs trahissent votre manque de foi en Christ, et le fait que vous ne croyez pas que Dieu peut vous sauver et vous délivrer en ces moments. Vous croyez Dieu tout juste du bout des lèvres alors que votre cœur et vos pensées restent attachés à vos idoles, à vos vanités et faux raisonnements. Le Seigneur vous dit: "Changez pour votre salut". 

Gardez votre assurance, l'Eternel des armées combat pour vous 

Si vous cessez de croire que la Parole de Dieu est votre garantie, votre assurance, votre caution et le gage de votre salut, alors vous ne pourrez survivre aux attaques du Diable qui rode comme un lion rugissant cherchant qui dévorer. 

Psaumes 27:1-3 De David. L'Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L'Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur? Quand des méchants s'avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent. Si une armée se campait contre moi, Mon cœur n'aurait aucune crainte; Si une guerre s'élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance

Apprendre à garder le calme et la confiance devant le Seigneur est une chose simple. C'est croire et accepter qu'Il est votre seul secours, et sans Lui vous êtes perdus. 

Deutéronome 1:29 Je vous dis: Ne vous épouvantez pas, et n'ayez pas peur d'eux. 

La peur est un sentiment que nous développons lorsque nous croyons que notre sécurité est menacée par un tiers ou quelque chose. Et ce sentiment d’insécurité conduit à chercher secours et refuge en quelque chose. Lorsque notre recours est une action charnelle pour nous protéger, nous demeurons en permanence dans la peur et l'angoisse, et le danger finit par nous atteindre. Toutefois, si par la confiance nous demeurons inébranlables dans notre foi au Seigneur, alors comme il est écrit: "Ce sont nos persécuteurs et nos ennemis qui chancellent et tombent et périssent". 

Déjà vous êtes "plus que vainqueurs". Humilie-toi donc sous Sa main. Crois et obéis à Sa Parole. Et réjouis-toi. 

Que Dieu vous fortifie et vous rend inébranlable pour votre victoire en Jésus-Christ. Amen!  


2 commentaires:

  1. Dieu nous bénisse,
    Oui, la peur est l’arme fatale que nous offrons à l’ennemi pour nous abattre.
    Cet enseignement nous invite à priver l’adversaire de cette arme par notre pleine confiance et assurance en Dieu. Les temps présents nous y contraints. L’ennemi dans sa logique de ‘dérober, égorger et détruire’, ne cesse de faire planer l’épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Ce partage nous rappelle à éviter les ruses du malin et à sortir de nos inquiétudes.
    Merci pour le partage
    Bon dimanche à tous
    Dieu te comble Rév.
    Marius

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci frère Marius pour ton engagement pour la Vérité. Que le Seigneur te conduise par Sa droite triomphante. Amen!

      Supprimer

Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci