Arrêtez, et sachez que c'est Moi qui suis Dieu: Je domine sur les nations, Je domine sur la terre.- J’annonce dès le commencement la fin, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et J'exécuterai toute ma volonté.

04 septembre 2020

Jésus-Christ, le Parfait Modèle d'humilité et d’obéissance

La Parole de Dieu nous exhorte à revêtir nos entrailles d’humilité, en premier les enseignants afin de servir comme imitateurs du Seigneur Jésus-Christ, et d'exemples aux croyants, et afin de ne pas tomber dans l'opprobre. 

Le parfait Modèle d’humilité et d’obéissance en Christ 

Le Seigneur Jésus-Christ est notre premier et parfait Modèle d'humilité dans la foi, en fidélité et dans le Service, son Ministère divin et envers les autres. 

Jean 13:13-17 Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. 

Les apôtres, prophètes, pasteurs et docteurs devraient se réjouir de pratiquer l’humilité comme le Maître et Seigneur Jésus-Christ le démontre. Le Seigneur Jésus savait que Dieu, le Père saint lui avait remis toutes choses entre ses mains; cependant il ne se comportait pas vis-à-vis des disciples et des autres comme au-dessus de tous. Il s’était toujours rendu humble comme le Serviteur de tous sans acception de personnes. 

Caractéristiques ou qualités du Maître Seigneur Serviteur 

Ceux qui se réclament d’être serviteurs du Dieu saint doivent apprendre de l'exemple du Maître et Seigneur Jésus-Christ en matière de soumission et d’obéissance au Père. 

Philippiens 2:5-8 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, -lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, -mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, -il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 

Admirez l'image du grand contraste entre le haut niveau de son élévation -"existant en forme de Dieu, porté au haut niveau d’être considéré comme égal à Dieu"- et le haut degré d’humilité qu'il a adopté pour servir les autres, -"comme serviteur pour laver les pieds" de ses propres serviteurs dont il est le "Maître et Seigneur". Voilà l'attitude et le comportement que le Seigneur attend des hommes qui se réclament Ses serviteurs. Et le Seigneur Jésus dit aux apôtres que c'est une "bonne chose de savoir ces choses", mieux encore que c'est "une excellente chose de les mettre en pratique". 

Laver les pieds des hôtes, l’œuvre des esclaves  

Lorsque David envoya ses messagers demander à Abigaïl de devenir sa femme après la mort de Nabal, son mari, voici la réponse de l’humilité d'Abigaïl. 

1Samuel 25:39-41 David apprit que Nabal était mort, et il dit: Béni soit l'Éternel, qui a défendu ma cause dans l'outrage que m'a fait Nabal, et qui a empêché son serviteur de faire le mal! L'Éternel a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête. David envoya proposer à Abigaïl de devenir sa femme. -Les serviteurs de David arrivèrent chez Abigaïl à Carmel, et lui parlèrent ainsi: David nous a envoyés vers toi, afin de te prendre pour sa femme. -Elle se leva, se prosterna le visage contre terre, et dit: Voici, ta servante sera une esclave pour laver les pieds des serviteurs de mon seigneur. 

Laver les pieds aux hôtes et visiteurs est une tâche domestique souvent dévolue aux esclaves et aux serviteurs de basse échelle du maître de maison. Cependant, Jésus-Christ, le Maître et le Seigneur de tous, est Celui qui accomplit publiquement cette tâche et la recommande à Ses disciples et apôtres. Où est donc passée cette Vérité dans nos ministères et dans nos Églises?

Le Pasteur, le Berger des brebis du Dieu saint, notre Père

Une excellente question que pose la Parole et que vous devez aimer est celle-ci: 

Ézéchiel 34:1-2 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:  Fils de l'homme, prophétise contre les pasteurs d'Israël! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Malheur aux pasteurs d'Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau? 

Tel est le devoir du pasteur: "paître les brebis" et non se paître et s'engraisser lui-même au détriment des brebis; mais s'abaisser au niveau des brebis pour les aider, les assister, les fortifier, les affermir, et soigner celles qui souffrent. Pour cela, le berger doit être capable d’humilité pour s'abaisser jusqu’à prendre le pied des brebis blessées sur ses genoux, les laver et les soigner pour garder le troupeau en bonne santé, fort, vigoureux afin que le troupeau se multiplie. Mais, voici à l'opposé, l'œuvre des pasteurs infidèles, orgueilleux, faux et méchants. 

Ézéchiel 34:4 Vous n'avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté. 

Ceux qui sont assis dans la chaire de pasteurs et se disent bergers des troupeaux du Seigneur, voilà nos attributions et nos obligations dans l'Église, le Corps de Christ:

- fortifier les brebis faibles, en les exhortant pour leur donner du courage;
- guérir les brebis malades pour qu'elles aient de l'aplomb et reprennent la marche;
- panser les blessures des brebis meurtries pour leur redonner de l’assurance;
- ramener les brebis qui s’égarent, loin de la Vérité et de la Maison du Père;
- chercher et trouver les brebis perdues, -et elles sont vraiment très nombreuses,- avant qu'elles ne deviennent des proies à l'Ennemi, le lion rugissant, et qu'il ne les dévore et les détruise.

Le Modèle accompli d'humilité, le Maître, le Seigneur Jésus-Christ enseigne aux serviteurs de ne pas "dominer avec violence et dureté" sur les croyants, Ses brebis. Les pasteurs devraient avoir honte de s'engraisser et de se vêtir de laine au détriment des saints, de saigner l'Église de Christ, son Corps 
au lieu de la soigner. 

Le "leadership" dans l'Église contraire au leadership du monde

La grandeur et la gloire en Christ passent par le service en faveur des autres, ses semblables. Le don de soi pour servir les autres est la caractéristique ou qualité des véritables serviteurs du Seigneur Jésus-Christ et de Dieu. La seule célébrité du Seigneur et des apôtres que nous reconnaissons dans la Parole est de courir promptement au secours des autres et de les servir. 

Matthieu 20:25-28 Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. 

Servir, c'est manifester de l'amour envers ceux que nous servons. Le service dans la Vérité ne réclame pas de rémunérations, salaires, des avantages ou égards et traitements spéciaux, même pas de remerciements. Le serviteur de Dieu n'a pas d'heures d'audience ou même de repos. Regardons comment le Seigneur Jésus-Christ a servi avec Amour et joie avec douceur. Voilà ce que notre Père saint nous réclame; "être simplement serviteurs". C'est ainsi que notre Seigneur a servi et obéi jusqu’à la croix pour mériter la gloire éternelle. 

Philippiens 2:9-11 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. 

Les serviteurs du Seigneur attendent de plus riches et fructueuses récompenses du Père saint notre Dieu, et non des avantages éphémères charnels. La grande caractéristique dans l'œuvre que le Seigneur désire que nous développions est le "service par amour". En Orient et dans le peuple Hébreu, "le serviteur sert par amour sans jamais rien exiger, rien demander et rien réclamer"

2Rois 5:15-17 Naaman retourna vers l'homme de Dieu, avec toute sa suite. Lorsqu'il fut arrivé, il se présenta devant lui, et dit: Voici, je reconnais qu'il n'y a point de Dieu sur toute la terre, si ce n'est en Israël. Et maintenant, accepte, je te prie, un présent de la part de ton serviteur. -Élisée répondit: L'Éternel, dont je suis le serviteur, est vivant! je n'accepterai pas. Naaman le pressa d'accepter, mais il refusa. -Alors Naaman dit: Puisque tu refuses, permets que l'on donne de la terre à ton serviteur, une charge de deux mulets; car ton serviteur ne veut plus offrir à d'autres dieux ni holocauste ni sacrifice, il n'en offrira qu'à l'Éternel. 

L'amour de Dieu doit être la principale motivation pour servir dans l'Église. Et c'est cet amour dans le Ministère que le Père de gloire récompense. Les pasteurs qui désirent profiter des bénédictions infinies du Seigneur doivent servir avec amour sans arrière-pensées, sans convoitises, ni avidités, ni cupidités. Le serviteur fidèle et honnête qui agit et professe ainsi la Vérité avec l'Amour de Dieu, est infiniment béni par le Seigneur. Il est loué et jouit de la reconnaissance naturelle parmi ses frères et les nations sans rien exiger ou réclamer. 

Notre bannière dans le Ministère de Christ porte l'inscription suivante en lettres d'or: Humilité, Vérité, Fidélité, Honnêteté, Compassion sans hypocrisie ni dissimulation, prenant soins des autres, avec nos yeux fixés et rivés sur le Seigneur Jésus-Christ, et sur Dieu notre Père saint céleste. Telles sont les qualités des vrais serviteurs dirigeants dans la Maisonnée, les pasteurs que Dieu remplit de sagesse et d'intelligence pour marcher avec toute Sa puissance en Christ. L’apôtre Paul en tant qu'imitateur du Maître Seigneur Serviteur écrivit ceci par révélation: 

Éphésiens 4:1-3 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix

Et le Saint esprit du Seigneur lui révéla encore pour nous conduire dans notre marche ceci: 

Philippiens 2:2-4 Rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres 

Accomplissons donc notre ministère comme travaillant pour Dieu et non pour les hommes avec Amour, humilité, compassion et douceur, avec les pensées de nos cœurs rivées sur Christ. 

Que Dieu vous protège, vous comble et vous garde pour Sa gloire éternelle en Jésus-Christ, le Maître Seigneur Serviteur. Amen! 


2 commentaires:

  1. Dieu vous bénisse,
    Bel enseignement sur l’humilité et l’obéissance centré sur Jésus-Christ comme modèle de leadership du ministre et du croyant.
    Œuvrons ainsi pour notre édification et celle des autres.
    Dieu nous bénisse
    Marius

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu te bénisse frère, et merci pour ton affection pour la Vérité, Sa Parole.

      Supprimer

Qu'en dites-vous? Que Dieu vous bénisse pour vos commentaires très utiles, attendus et appréciés pour l’édification. Merci